Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travaux à la station d'épuration de St-Élie


Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Mardi 22 octobre 2019

La Ville de Sherbrooke prévoit investir plusieurs millions de dollars dans la station d'épuration de Saint-Élie afin que celle-ci respecte les exigences provinciales de rejets d'eaux usées. Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La station d'épuration de Saint-Élie a été mise en service en 1983. Entre 1998 et 2014, aucun nouveau raccordement n'a été autorisé en raison des exigences de rejet. En 2014, des travaux ont permis de transférer 295 logements équivalents existants du bassin d'assainissement de la station d'épuration de Saint-Élie vers le bassin d'assainissement de la station d'épuration de Sherbrooke. À ce jour, ce transfert a permis de construire l'équivalent de 274 nouveaux logements dans le secteur Saint-Élie, si bien que la capacité résiduelle de la station d'épuration est maintenant quasi nulle. Le Schéma d'aménagement de la Ville de Sherbrooke identifie des besoins de 2800 logements équivalents pour le secteur Saint-Élie pour un horizon de 30 ans.

Aux yeux du MELCC, des travaux correcteurs à la station d'épuration de Saint-Élie sont nécessaires puisque celle-ci ne respecte pas les normes de rejet. Le statu quo n'est pas acceptable, qu'il y ait de nouveaux raccordements ou non.

Conformément à la recommandation des services municipaux, le conseil municipal a écarté la possibilité de transférer des eaux usées de Saint-Élie vers la station d'épuration de Sherbrooke. La mise aux normes de la station d'épuration de Saint-Élie a plutôt été retenue.

Cette mise aux normes pourrait être admissible à certaines subventions gouvernementales. La Ville est présentement en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) afin de définir l'aide financière disponible. L'investissement municipal nécessaire au projet pourra donc être précisé ultérieurement et le conseil municipal sera appelé à se prononcer à ce sujet.

« Ces travaux de mise aux normes sont nécessaires d'un point de vue environnemental. Ils permettront aussi de relancer le développement résidentiel dans le secteur de Saint-Élie, ce qui viendra répondre aux besoins identifiés dans notre Schéma d'aménagement », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

source: Service communications Ville de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous