Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travaux à la station d'épuration de St-Élie


Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Mardi 22 octobre 2019

La Ville de Sherbrooke prévoit investir plusieurs millions de dollars dans la station d'épuration de Saint-Élie afin que celle-ci respecte les exigences provinciales de rejets d'eaux usées. Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La station d'épuration de Saint-Élie a été mise en service en 1983. Entre 1998 et 2014, aucun nouveau raccordement n'a été autorisé en raison des exigences de rejet. En 2014, des travaux ont permis de transférer 295 logements équivalents existants du bassin d'assainissement de la station d'épuration de Saint-Élie vers le bassin d'assainissement de la station d'épuration de Sherbrooke. À ce jour, ce transfert a permis de construire l'équivalent de 274 nouveaux logements dans le secteur Saint-Élie, si bien que la capacité résiduelle de la station d'épuration est maintenant quasi nulle. Le Schéma d'aménagement de la Ville de Sherbrooke identifie des besoins de 2800 logements équivalents pour le secteur Saint-Élie pour un horizon de 30 ans.

Aux yeux du MELCC, des travaux correcteurs à la station d'épuration de Saint-Élie sont nécessaires puisque celle-ci ne respecte pas les normes de rejet. Le statu quo n'est pas acceptable, qu'il y ait de nouveaux raccordements ou non.

Conformément à la recommandation des services municipaux, le conseil municipal a écarté la possibilité de transférer des eaux usées de Saint-Élie vers la station d'épuration de Sherbrooke. La mise aux normes de la station d'épuration de Saint-Élie a plutôt été retenue.

Cette mise aux normes pourrait être admissible à certaines subventions gouvernementales. La Ville est présentement en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) afin de définir l'aide financière disponible. L'investissement municipal nécessaire au projet pourra donc être précisé ultérieurement et le conseil municipal sera appelé à se prononcer à ce sujet.

« Ces travaux de mise aux normes sont nécessaires d'un point de vue environnemental. Ils permettront aussi de relancer le développement résidentiel dans le secteur de Saint-Élie, ce qui viendra répondre aux besoins identifiés dans notre Schéma d'aménagement », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

source: Service communications Ville de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous