Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travaux à la station d'épuration de St-Élie


Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Mardi 22 octobre 2019

La Ville de Sherbrooke prévoit investir plusieurs millions de dollars dans la station d'épuration de Saint-Élie afin que celle-ci respecte les exigences provinciales de rejets d'eaux usées. Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La station d'épuration de Saint-Élie a été mise en service en 1983. Entre 1998 et 2014, aucun nouveau raccordement n'a été autorisé en raison des exigences de rejet. En 2014, des travaux ont permis de transférer 295 logements équivalents existants du bassin d'assainissement de la station d'épuration de Saint-Élie vers le bassin d'assainissement de la station d'épuration de Sherbrooke. À ce jour, ce transfert a permis de construire l'équivalent de 274 nouveaux logements dans le secteur Saint-Élie, si bien que la capacité résiduelle de la station d'épuration est maintenant quasi nulle. Le Schéma d'aménagement de la Ville de Sherbrooke identifie des besoins de 2800 logements équivalents pour le secteur Saint-Élie pour un horizon de 30 ans.

Aux yeux du MELCC, des travaux correcteurs à la station d'épuration de Saint-Élie sont nécessaires puisque celle-ci ne respecte pas les normes de rejet. Le statu quo n'est pas acceptable, qu'il y ait de nouveaux raccordements ou non.

Conformément à la recommandation des services municipaux, le conseil municipal a écarté la possibilité de transférer des eaux usées de Saint-Élie vers la station d'épuration de Sherbrooke. La mise aux normes de la station d'épuration de Saint-Élie a plutôt été retenue.

Cette mise aux normes pourrait être admissible à certaines subventions gouvernementales. La Ville est présentement en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) afin de définir l'aide financière disponible. L'investissement municipal nécessaire au projet pourra donc être précisé ultérieurement et le conseil municipal sera appelé à se prononcer à ce sujet.

« Ces travaux de mise aux normes sont nécessaires d'un point de vue environnemental. Ils permettront aussi de relancer le développement résidentiel dans le secteur de Saint-Élie, ce qui viendra répondre aux besoins identifiés dans notre Schéma d'aménagement », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

source: Service communications Ville de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous