Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travaux à la station d'épuration de St-Élie


Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Mardi 22 octobre 2019

La Ville de Sherbrooke prévoit investir plusieurs millions de dollars dans la station d'épuration de Saint-Élie afin que celle-ci respecte les exigences provinciales de rejets d'eaux usées. Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La station d'épuration de Saint-Élie a été mise en service en 1983. Entre 1998 et 2014, aucun nouveau raccordement n'a été autorisé en raison des exigences de rejet. En 2014, des travaux ont permis de transférer 295 logements équivalents existants du bassin d'assainissement de la station d'épuration de Saint-Élie vers le bassin d'assainissement de la station d'épuration de Sherbrooke. À ce jour, ce transfert a permis de construire l'équivalent de 274 nouveaux logements dans le secteur Saint-Élie, si bien que la capacité résiduelle de la station d'épuration est maintenant quasi nulle. Le Schéma d'aménagement de la Ville de Sherbrooke identifie des besoins de 2800 logements équivalents pour le secteur Saint-Élie pour un horizon de 30 ans.

Aux yeux du MELCC, des travaux correcteurs à la station d'épuration de Saint-Élie sont nécessaires puisque celle-ci ne respecte pas les normes de rejet. Le statu quo n'est pas acceptable, qu'il y ait de nouveaux raccordements ou non.

Conformément à la recommandation des services municipaux, le conseil municipal a écarté la possibilité de transférer des eaux usées de Saint-Élie vers la station d'épuration de Sherbrooke. La mise aux normes de la station d'épuration de Saint-Élie a plutôt été retenue.

Cette mise aux normes pourrait être admissible à certaines subventions gouvernementales. La Ville est présentement en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) afin de définir l'aide financière disponible. L'investissement municipal nécessaire au projet pourra donc être précisé ultérieurement et le conseil municipal sera appelé à se prononcer à ce sujet.

« Ces travaux de mise aux normes sont nécessaires d'un point de vue environnemental. Ils permettront aussi de relancer le développement résidentiel dans le secteur de Saint-Élie, ce qui viendra répondre aux besoins identifiés dans notre Schéma d'aménagement », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

source: Service communications Ville de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous