Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travaux à la station d'épuration de St-Élie


Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Mardi 22 octobre 2019

La Ville de Sherbrooke prévoit investir plusieurs millions de dollars dans la station d'épuration de Saint-Élie afin que celle-ci respecte les exigences provinciales de rejets d'eaux usées. Le conseil municipal a mandaté les services municipaux pour qu'un plan correcteur soit déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

La station d'épuration de Saint-Élie a été mise en service en 1983. Entre 1998 et 2014, aucun nouveau raccordement n'a été autorisé en raison des exigences de rejet. En 2014, des travaux ont permis de transférer 295 logements équivalents existants du bassin d'assainissement de la station d'épuration de Saint-Élie vers le bassin d'assainissement de la station d'épuration de Sherbrooke. À ce jour, ce transfert a permis de construire l'équivalent de 274 nouveaux logements dans le secteur Saint-Élie, si bien que la capacité résiduelle de la station d'épuration est maintenant quasi nulle. Le Schéma d'aménagement de la Ville de Sherbrooke identifie des besoins de 2800 logements équivalents pour le secteur Saint-Élie pour un horizon de 30 ans.

Aux yeux du MELCC, des travaux correcteurs à la station d'épuration de Saint-Élie sont nécessaires puisque celle-ci ne respecte pas les normes de rejet. Le statu quo n'est pas acceptable, qu'il y ait de nouveaux raccordements ou non.

Conformément à la recommandation des services municipaux, le conseil municipal a écarté la possibilité de transférer des eaux usées de Saint-Élie vers la station d'épuration de Sherbrooke. La mise aux normes de la station d'épuration de Saint-Élie a plutôt été retenue.

Cette mise aux normes pourrait être admissible à certaines subventions gouvernementales. La Ville est présentement en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) afin de définir l'aide financière disponible. L'investissement municipal nécessaire au projet pourra donc être précisé ultérieurement et le conseil municipal sera appelé à se prononcer à ce sujet.

« Ces travaux de mise aux normes sont nécessaires d'un point de vue environnemental. Ils permettront aussi de relancer le développement résidentiel dans le secteur de Saint-Élie, ce qui viendra répondre aux besoins identifiés dans notre Schéma d'aménagement », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

source: Service communications Ville de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous