Radio-Canada Le Retour
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 8 novembre 2013

Travaux de rénovation au noir : est-ce vraiment moins coûteux?



 Imprimer   Envoyer 

Qui n'aime pas faire une bonne affaire? Un « prix spécial payable en liquide » peut s'avérer tentant, mais aussi, tout compte fait, beaucoup moins avantageux au fur et à mesure que votre projet de rénovation prend forme.

Rénover votre salle de bains devait vous coûter 5 000 $ environ, alors que la facture totale s'élève à 15 000$... On vous a chargé un « extra » pour une céramique qui n'est même pas de la bonne couleur et les armoires installées ne sont pas celles que vous avez demandées... Vous tentez de communiquer avec votre entrepreneur pour qu'il effectue les changements et celui-ci semble avoir un horaire beaucoup trop chargé pour daigner vous rappeler... Et vous n'avez ni contrat écrit, ni reçu...

N'importe qui peut s'improviser rénovateur. Sachez que bien au-delà du prix, qui peut largement dépasser celui convenu initialement avec votre rénovateur, bien d'autres conséquences fâcheuses peuvent découler d'un projet réalisé au noir. Contrairement au marché de la maison neuve, qui est régi par un plan de garantie obligatoire, il en va tout autrement pour celui de la rénovation.

La réglementation souple de l'industrie de la rénovation résidentielle, combinée à sa forte expansion, fait en sorte que les consommateurs n'ont que peu ou pas de ressources pour faire des choix éclairés. Pensant à tort faire d'importantes économies en acceptant les transactions au comptant, vous pouvez vous exposer à de nombreux problèmes de nature juridique ou financière, tels que l'absence ou l'imprécision des contrats écrits et l'absence de protection pour les dépôts ou l'exécution des travaux.

Tout par écrit!

Il est essentiel d'avoir un contrat écrit pour se protéger des problèmes éventuels, sans quoi vous n'avez aucun recours si le travail est mal exécuté ou inachevé. Vous pouvez, entre autres, perdre votre acompte ou avoir à débourser beaucoup plus que le montant prévu au départ. De plus, vos chances de faire respecter les garanties ou d'obtenir un service après-vente sont réduites. Assurez-vous donc de remplir un contrat en bonne et due forme, mais ne le signez que lorsque vous êtes certain qu'il contient tous les renseignements nécessaires et qu'il correspond à tout ce dont vous avez convenu avec votre entrepreneur.

Validez les compétences de l'entrepreneur

Savoir avec qui vous traitez est incontestablement l'un des premiers critères à observer avant de signer votre contrat. Il s'avère donc nécessaire de vérifier auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) si l'entrepreneur est titulaire d'une licence. Prenez soin de noter le numéro, la catégorie, la sous-catégorie et la date d'expiration de cette licence. Les entrepreneurs doivent d'ailleurs afficher leur numéro de licence sur leur publicité, leurs estimations, soumissions, contrats et états de compte, de même que sur leurs véhicules et leurs chantiers. De plus, les bons entrepreneurs ont des clients satisfaits ! Demandez-leur de vous donner une liste de clients à titre de références.

Protégez-vous contre les risques!

Pour tout type de travaux de rénovation, il est également important de vous protéger contre certains risques. Vous devez en effet vous assurer de vérifier d'autres éléments d'information importants tels que, par exemple, l'assurance responsabilité civile, le numéro d'entreprise, les numéros de TPS et de TVQ, les reçus qui sont remis pour les acomptes, les paiements versés, etc. Si un plan de garantie est offert, vous devez vérifier l'accréditation de votre entrepreneur auprès de l'administrateur de ce plan et vous assurer que vos travaux sont bien protégés. De plus, pour que votre projet respecte les codes, normes et règlements en vigueur, tout changement à la structure de votre maison nécessite que vous vous procuriez un permis de construction.

Bref, pour être certain que votre projet se déroule selon les règles de l'art, mettez toujours tout par écrit, sachez avec qui vous traitez et assurez-vous d'avoir toutes les protections nécessaires en cas de besoin. Rappelez-vous que les « vrais » professionnels utilisent toujours un contrat écrit en bonne et due forme et que le prix qu'ils établissent tient compte de tous les éléments importants nécessaires à la bonne marche de vos rénovations.


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford

Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford
Rapport de la Vérificatrice générale: d'importants changements s'imposent

Rapport de la Vérificatrice générale: d'importants changements s'imposent
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic

Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
Dialoguer pour mieux vivre ensemble

Dialoguer pour mieux vivre ensemble
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Café William Spartivento septembre 20
 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée Lundi, 21 septembre 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route Mercredi, 16 septembre 2020
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route
Des proches aidants se racontent... Par Daniel Campeau Dimanche, 20 septembre 2020
Des proches aidants se racontent...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous