Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Travaux de peinture en vue? Faites confiance à un expert!

 Imprimer   Envoyer 

La peinture est le moyen le plus simple, et souvent le plus économique, de rafraîchir une ou plusieurs pièces de la maison. Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, confiez-en l'exécution à un expert.

Vous n'avez pas le temps de peindre ou, faute de compétence en la matière, vous hésitez à vous lancer? Mieux vaut faire appel à un expert. Non seulement il saura vous conseiller dans votre choix de peinture, mais de plus il mènera les travaux de main de maître... et sans bavures!

Les préliminaires

La plupart des peintres en bâtiment prennent en charge les travaux du début à la fin, c'est-à-dire de la préparation des surfaces à l'application proprement dite de la peinture. Vous devrez cependant donner un petit coup de pouce à votre peintre en retirant de la pièce les rideaux, les tableaux ainsi que tous les bibelots et objets décoratifs.

À moins que vous ne désiriez faire repeindre les planchers, vous n'aurez pas à déplacer le mobilier dans une autre pièce. Votre entrepreneur se chargera de réunir, au centre de la pièce, les meubles qui s'y trouvent et de les couvrir avec soin de polythène afin de les protéger contre d'éventuelles éclaboussures. Il fera la même chose au plancher, avec des toiles de peintres, en plus de retirer les plaques des interrupteurs et des prises de courant.

La préparation des surfaces

Vous n'aurez pas non plus à laver les murs avant le début des travaux, ce n'est pas nécessaire. Si les murs et le plafond sont en bon état, votre peintre se contentera d'en poncer légèrement la surface afin d'optimiser l'adhérence de la peinture. Il procédera ensuite à un bon dépoussiérage avant de les peindre.

Par contre, si les murs sont endommagés, il faudra d'abord les réparer. En homme de métier, votre peintre comblera d'abord les fissures avec un bouche-pores, pour ensuite sabler le composé une fois bien sec. Après avoir dépoussiéré les murs, il appliquera un apprêt-scellant sur les réparations, puis passera à la couche de finition.

« L'utilisation de l'apprêt s'impose sur le placoplâtre, précise Louis Lachapelle, le président d'Avantage Plus, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître. Comme il adhère à toutes les surfaces, on l'utilise également lorsque la couche antérieure est à base d'huile et qu'on désire passer à une peinture à l'eau. »

Le choix de la peinture

Votre peintre saura également vous conseiller dans votre choix de peinture. Entre les différents types de peinture - alkyde, acrylique, latex - et les nombreux finis, il est difficile en effet de s'y retrouver. La peinture à l'alkyde, par exemple, est très résistante à la friction et convient bien aux moulures. Par contre, elle dégage des odeurs fortes et met plus de temps à sécher que le latex.

Si vous choisissez une peinture au latex, sachez que les finis lustrés se nettoient plus facilement. Le hic, c'est qu'ils réfléchissent plus facilement la lumière et laissent ainsi paraître toutes les petites imperfections. De leur côté, les finis mats contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviennent bien aux décors contemporains.

Les coûts

Pour établir votre budget, vous devrez d'abord établir la quantité de peinture nécessaire. Pour une pièce de 100 pieds carrés, vous devrez compter environ deux contenants et demi, pour l'application de deux couches sur toutes les surfaces, y compris le plafond et les boiseries, et une dizaine d'heures de travail.

Pour un travail de qualité et un résultat professionnel, fiez-vous à l'expertise d'un entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous