Le ministre de la région de l'Estrie et ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé ce matin la liste des travaux qui seront réalisés sur le territoire estrien pour les années 2019-2021. Une somme de près de 190 M$ servira à mener à terme une centaine de projets.
Parmi les travaux d'importance en Estrie, notons la dernière étape de la Phase II du prolongement de l'autoroute 410 à Sherbrooke, soit la construction du nouveau tronçon d'autoroute entre l'échangeur de la route 108-143 et la route 108, l'asphaltage de l'autoroute 610 en direction est à Sherbrooke, entre l'autoroute 10-55 et la route 112 et la reconstruction du pont de fer à Lambton, sur la route 253 au-dessus du grand lac Saint-François.
Au total, 102 projets sont au calendrier du ministère des Transports pour les années 2019-2021. Des interventions ponctuelles auront ainsi lieu un peu partout sur le réseau.
« En investissant massivement comme nous le faisons aujourd'hui dans le réseau routier, notre gouvernement contribue à améliorer et à maintenir nos infrastructures, a souligné le ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel. Les citoyens sont les usagers des infrastructures du ministère des Transports, nous avons donc la responsabilité de mettre à leur disposition des infrastructures sécuritaires et efficaces tout en leur transmettant des informations précises et transparentes concernant les travaux prévus dans la région. »
Parlant de transparence, M. Bonnardel a profité de l'occasion pour annoncer que l'ensemble des projets sera rendu public.
« Contrairement à la pratique des anciens gouvernements, je souhaite davantage de transparence à l'égard du processus des investissements dans nos infrastructures, a-t-il expliqué. Nous souhaitons que les citoyens puissent avoir l'heure juste de leur gouvernement et connaitre l'ensemble des travaux qui seront réalisés dans leur région. »
C'est donc dire que dès cette année, l'ensemble des projets routiers pour lesquels des travaux seront réalisés en 2019-2020 se retrouvera sur une liste dans laquelle les projets seront répartis par municipalité sur le site web du ministère des Transports.
« Il sera désormais possible de savoir si un projet est en préparation ou en cours de réalisation, a précisé M. Bonnardel. L'objectif est en fait d'assurer un meilleur suivi avec les projets et une meilleure cohérence avec les données rendues publiques. Cela permettra également d'établir un bilan public des réalisations plus juste en fonction des investissements faits chaque année. »
En bref...
78 061 000 $ seront investis dans la réalisation de projets visant à assurer des chaussées en bon état;
39 721 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des structures en bon état;
72 026 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire, notamment en donnant suite à des recommandations du bureau du coroner.