1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 28 février 2020

Six MRC de l'Estrie s'allient pour le transport intelligent


Ce projet de transport collectif intelligent, qui permettra l'interconnexion avec la ville de Sherbrooke, regroupera 80 municipalités pour desservir une population de plus de 400 000 personnes.

 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Pixabay

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 600 000 $ à six municipalités régionales de comté (MRC) de l'Estrie pour la mise en place d'un système de gestion du transport intelligent. Ce système permettra de partager différentes données entre les organismes de transport de la région et d'optimiser les dessertes. À ce montant, s'ajoutent 200 000 $ qui proviennent des différentes MRC qui participent au projet, portant ainsi le total à 800 000 $.

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, M. François Jacques, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, en a fait l'annonce aujourd'hui. Il était accompagné de la préfète de Brome-Missisquoi, Mme Sylvie Dionne-Raymond, ainsi que des préfets du Haut-Saint-François, M. Robert G. Roy, de Coaticook, M. Bernard Marion, des Sources, M. Hugues Grimard, de Memphrémagog, M. Jacques Demers, et de la Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin.

Le financement de ce projet provient du Programme d'aide au développement du transport collectif. Ce programme a pour objectif général de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au transport des personnes au Québec. Il vise à accroître l'utilisation du transport collectif, notamment en région, par l'amélioration des services et par la promotion des modes de transport alternatifs à l'automobile.

Ce système offrira plusieurs fonctionnalités aux MRC desservies dont: des outils d'autorépartition, l'optimisation des routes, l'accès à divers modes de paiement, une billetterie électronique, une gestion en ligne des réservations, la géolocalisation de véhicules en temps réel, et l'interconnexion qui reliera les réseaux de tous les partenaires de l'entente.

Robert G. Roy, préfet du Haut-St-François, nommé mandataire de l'entente, souligne, « C'est un travail d'équipe colossal qui a mené à la signature de cette entente, et je tiens à remercier tous mes collègues préfets et leurs équipes. Avec cette entente nous posons un geste concret pour répondre aux défis que représentent l'occupation du territoire et la revitalisation des régions. Et nous le faisons en prouvant qu'ensemble , on va littéralement plus loin. »

« Notre gouvernement l'a souvent répété : les trois facteurs clés en transport collectif sont le coût, le confort et la durée. Ce nouveau système de gestion intelligent permettra assurément d'améliorer ces trois facteurs et contribuera à positionner le transport en commun comme une véritable solution de rechange à l'auto solo dans la région de l'Estrie. » a dit François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, dans son message.

« Je suis fier qu'une telle initiative, issue du milieu, ait pris forme chez nous. L'Estrie est la première région du Québec à se doter d'un tel outil, financé par le gouvernement du Québec, lui permettant d'avoir une connaissance proprement régionale des offres et des services de transport collectif sur l'ensemble de son territoire. », s'est réjouit François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

Ce projet de transport collectif intelligent, qui permettra l'interconnexion avec la ville de Sherbrooke, regroupera 80 municipalités pour desservir une population de 427 569 personnes.

sources: Danielle Jean, CLD Haut-St-François
             Gouvernement du Québec

 


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures

La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local

Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Un monde perdu, un monde à venir…

Un monde perdu, un monde à venir…
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures

La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bou_Ter_1avril20
 
Claude Hébert
Vendredi, 3 avril 2020
Menez vos investissements à bon port

Me Michel Joncas
Jeudi, 2 avril 2020
Coronavirus et bail commercial

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2020
Un monde perdu, un monde à venir…

Isabelle Simoneau
Mardi, 31 mars 2020
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant. Vendredi, 27 mars 2020
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant.
Une plateforme web pour l'achat local Vendredi, 27 mars 2020
Une plateforme web pour l'achat local
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures Mardi, 31 mars 2020
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous