Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Six MRC de l'Estrie s'allient pour le transport intelligent


Ce projet de transport collectif intelligent, qui permettra l'interconnexion avec la ville de Sherbrooke, regroupera 80 municipalités pour desservir une population de plus de 400 000 personnes.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Vendredi 28 février 2020

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 600 000 $ à six municipalités régionales de comté (MRC) de l'Estrie pour la mise en place d'un système de gestion du transport intelligent. Ce système permettra de partager différentes données entre les organismes de transport de la région et d'optimiser les dessertes. À ce montant, s'ajoutent 200 000 $ qui proviennent des différentes MRC qui participent au projet, portant ainsi le total à 800 000 $.

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, M. François Jacques, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, en a fait l'annonce aujourd'hui. Il était accompagné de la préfète de Brome-Missisquoi, Mme Sylvie Dionne-Raymond, ainsi que des préfets du Haut-Saint-François, M. Robert G. Roy, de Coaticook, M. Bernard Marion, des Sources, M. Hugues Grimard, de Memphrémagog, M. Jacques Demers, et de la Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin.

Le financement de ce projet provient du Programme d'aide au développement du transport collectif. Ce programme a pour objectif général de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au transport des personnes au Québec. Il vise à accroître l'utilisation du transport collectif, notamment en région, par l'amélioration des services et par la promotion des modes de transport alternatifs à l'automobile.

Ce système offrira plusieurs fonctionnalités aux MRC desservies dont: des outils d'autorépartition, l'optimisation des routes, l'accès à divers modes de paiement, une billetterie électronique, une gestion en ligne des réservations, la géolocalisation de véhicules en temps réel, et l'interconnexion qui reliera les réseaux de tous les partenaires de l'entente.

Robert G. Roy, préfet du Haut-St-François, nommé mandataire de l'entente, souligne, « C'est un travail d'équipe colossal qui a mené à la signature de cette entente, et je tiens à remercier tous mes collègues préfets et leurs équipes. Avec cette entente nous posons un geste concret pour répondre aux défis que représentent l'occupation du territoire et la revitalisation des régions. Et nous le faisons en prouvant qu'ensemble , on va littéralement plus loin. »

« Notre gouvernement l'a souvent répété : les trois facteurs clés en transport collectif sont le coût, le confort et la durée. Ce nouveau système de gestion intelligent permettra assurément d'améliorer ces trois facteurs et contribuera à positionner le transport en commun comme une véritable solution de rechange à l'auto solo dans la région de l'Estrie. » a dit François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, dans son message.

« Je suis fier qu'une telle initiative, issue du milieu, ait pris forme chez nous. L'Estrie est la première région du Québec à se doter d'un tel outil, financé par le gouvernement du Québec, lui permettant d'avoir une connaissance proprement régionale des offres et des services de transport collectif sur l'ensemble de son territoire. », s'est réjouit François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

Ce projet de transport collectif intelligent, qui permettra l'interconnexion avec la ville de Sherbrooke, regroupera 80 municipalités pour desservir une population de 427 569 personnes.

sources: Danielle Jean, CLD Haut-St-François
             Gouvernement du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous