Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Yaris à hayon 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 16 avril 2019

La première chose que vous devez savoir sur la toute nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020, c'est qu'il ne s'agit pas d'une Toyota. En fait, il s'agit simplement d'une Mazda2 rebadgé pour le marché nord-américain. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c'était aussi le cas pour la version berline depuis quelques années, mais il semble que le constructeur japonais ait décidé de tenter l'expérience avec la très populaire version à hayon, et ce, au risque de s'attirer les foudres des puristes qui n'auront plus l'impression de conduire une Toyota.

Bon, dit comme ça, on dirait que c'est une mauvaise chose, mais je vous assure que c'est le contraire puisque la Toyota Yaris berline était nettement plus intéressante que sa sœur à hayon depuis quelques années et ça, c'est grâce au développement de Mazda en matière de performance. Malgré des données techniques très similaires, la version berline offrait une conduite plus pointue et certainement plus dynamique. Ainsi, vous aurez maintenant droit à la même expérience dans la version à hayon.

Le fait d'utiliser la plateforme de la Mazda2 a de nombreux bénéfices pour la nouvelle Toyota Yaris à hayon et c'est particulièrement vrai sur le plan mécanique. D'abord, la voiture va continuer à utiliser un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui développe 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. Ça, ça ne change pas. En revanche, la Toyota Yaris à hayon va profiter d'une boîte automatique à 6 rapports de série. Ainsi, on peut enfin dire au revoir à l'horrible boîte automatique à 4 rapports que proposait encore la Yaris en 2019, même si la conception de cette dernière remontait à plus de 30 ans. Cette nouvelle combinaison permettra à la sous-compacte du constructeur japonais d'être encore plus économique à la pompe, surtout sur l'autoroute. Sans compter qu'elle sera nettement moins bruyante. Croyez-moi, ces 2 rapports supplémentaires font toute une différence.

La voiture ne s'améliore pas seulement sur le plan mécanique, mais aussi sur le plan esthétique. Disons que le design de l'ancienne Toyota Yaris à hayon commençait à se faire vieux. En fait, cette voiture était déjà dépassée avant même son arrivée sur le marché. Heureusement, la nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020 emprunte le même design que la version berline, enfin, au niveau de la face avant et c'est une bonne chose puisque c'est une très jolie voiture.

Il faut également savoir que la nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020 bénéficie d'un empattement plus long, ce qui veut dire qu'elle offre un espace cargo plus généreux et ça, c'est quelque chose dont on peut difficilement se plaindre dans ce genre de voiture.

On peut dire que la nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020 est une véritable réussite sur le plan esthétique. Sa nouvelle face avant a du caractère et sa silhouette est plus musclée. La partie arrière est aussi mieux sculptée que sur la berline, ce qui est une bonne chose puisque le modèle à hayon est destiné à être le plus populaire des deux.

Toyota n'a pas encore officiellement dévoilé la voiture, puisque le constructeur japonais réserve cette dernière pour le Salon international de l'automobile de New-York, qui aura lieu dans quelques semaines. Ainsi, pas d'information officielle sur le prix ou sur les différentes versions qui seront proposées, mais on peut certainement s'attendre à quelque chose de similaire à ce que l'on retrouve sur l'actuelle Yaris berline.

Côté technologie, il semble que Toyota ait l'intention d'y mettre le paquet avec un écran tactile de 7 pouces, Android Auto et Apple Car Play, mais c'est tout ce qui a été annoncé pour le moment.

Pourquoi Toyota?

Comme vous le savez probablement déjà, la Mazda2 a déjà été proposée au Canada avant d'être rapidement retirée du marché en 2015. Bref, cette petite voiture n'a pas fait fureur, mais il faut dire que le constructeur japonais était en pleine reconstruction à l'époque. Toutefois, Toyota n'est pas plus fou qu'un autre et dernièrement le constructeur mise beaucoup sur le partage des plateformes pour offrir à ses clientèles ce qu'il y a de mieux tout simplement. Il n'y a qu'à penser à la Toyota 86 et la Subaru BR-Z ou encore la Toyota Supra et la BMW Z4.

Toutefois, contrairement à ces voitures, il n'y a pas de Mazda2 et de Toyota Yaris. Enfin, pas au Canada puisque sur certains marchés, on retrouve les deux voitures et sur d'autres, seulement la Mazda2.

Au Canada, Toyota a la réputation de son côté, mais dans les faits, c'est Mazda qui propose le produit le plus intéressant dans le segment des sous-compactes et c'est en combinant les deux que Toyota en est venu à simplement apposer sa signature sur un design et une plateforme qui appartient à Mazda. Bref, la majorité des gens ignoreront qu'ils conduisent une Mazda et les autres se procureront justement la Toyota Yaris à hayon parce qu'ils savent à quel point Mazda a peaufiné cette plateforme.


  A LIRE AUSSI ...

Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous