AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie octobre 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 16 avril 2019

Toyota Yaris à hayon 2020


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

La première chose que vous devez savoir sur la toute nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020, c'est qu'il ne s'agit pas d'une Toyota. En fait, il s'agit simplement d'une Mazda2 rebadgé pour le marché nord-américain. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c'était aussi le cas pour la version berline depuis quelques années, mais il semble que le constructeur japonais ait décidé de tenter l'expérience avec la très populaire version à hayon, et ce, au risque de s'attirer les foudres des puristes qui n'auront plus l'impression de conduire une Toyota.

Bon, dit comme ça, on dirait que c'est une mauvaise chose, mais je vous assure que c'est le contraire puisque la Toyota Yaris berline était nettement plus intéressante que sa sœur à hayon depuis quelques années et ça, c'est grâce au développement de Mazda en matière de performance. Malgré des données techniques très similaires, la version berline offrait une conduite plus pointue et certainement plus dynamique. Ainsi, vous aurez maintenant droit à la même expérience dans la version à hayon.

Le fait d'utiliser la plateforme de la Mazda2 a de nombreux bénéfices pour la nouvelle Toyota Yaris à hayon et c'est particulièrement vrai sur le plan mécanique. D'abord, la voiture va continuer à utiliser un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui développe 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. Ça, ça ne change pas. En revanche, la Toyota Yaris à hayon va profiter d'une boîte automatique à 6 rapports de série. Ainsi, on peut enfin dire au revoir à l'horrible boîte automatique à 4 rapports que proposait encore la Yaris en 2019, même si la conception de cette dernière remontait à plus de 30 ans. Cette nouvelle combinaison permettra à la sous-compacte du constructeur japonais d'être encore plus économique à la pompe, surtout sur l'autoroute. Sans compter qu'elle sera nettement moins bruyante. Croyez-moi, ces 2 rapports supplémentaires font toute une différence.

La voiture ne s'améliore pas seulement sur le plan mécanique, mais aussi sur le plan esthétique. Disons que le design de l'ancienne Toyota Yaris à hayon commençait à se faire vieux. En fait, cette voiture était déjà dépassée avant même son arrivée sur le marché. Heureusement, la nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020 emprunte le même design que la version berline, enfin, au niveau de la face avant et c'est une bonne chose puisque c'est une très jolie voiture.

Il faut également savoir que la nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020 bénéficie d'un empattement plus long, ce qui veut dire qu'elle offre un espace cargo plus généreux et ça, c'est quelque chose dont on peut difficilement se plaindre dans ce genre de voiture.

On peut dire que la nouvelle Toyota Yaris à hayon 2020 est une véritable réussite sur le plan esthétique. Sa nouvelle face avant a du caractère et sa silhouette est plus musclée. La partie arrière est aussi mieux sculptée que sur la berline, ce qui est une bonne chose puisque le modèle à hayon est destiné à être le plus populaire des deux.

Toyota n'a pas encore officiellement dévoilé la voiture, puisque le constructeur japonais réserve cette dernière pour le Salon international de l'automobile de New-York, qui aura lieu dans quelques semaines. Ainsi, pas d'information officielle sur le prix ou sur les différentes versions qui seront proposées, mais on peut certainement s'attendre à quelque chose de similaire à ce que l'on retrouve sur l'actuelle Yaris berline.

Côté technologie, il semble que Toyota ait l'intention d'y mettre le paquet avec un écran tactile de 7 pouces, Android Auto et Apple Car Play, mais c'est tout ce qui a été annoncé pour le moment.

Pourquoi Toyota?

Comme vous le savez probablement déjà, la Mazda2 a déjà été proposée au Canada avant d'être rapidement retirée du marché en 2015. Bref, cette petite voiture n'a pas fait fureur, mais il faut dire que le constructeur japonais était en pleine reconstruction à l'époque. Toutefois, Toyota n'est pas plus fou qu'un autre et dernièrement le constructeur mise beaucoup sur le partage des plateformes pour offrir à ses clientèles ce qu'il y a de mieux tout simplement. Il n'y a qu'à penser à la Toyota 86 et la Subaru BR-Z ou encore la Toyota Supra et la BMW Z4.

Toutefois, contrairement à ces voitures, il n'y a pas de Mazda2 et de Toyota Yaris. Enfin, pas au Canada puisque sur certains marchés, on retrouve les deux voitures et sur d'autres, seulement la Mazda2.

Au Canada, Toyota a la réputation de son côté, mais dans les faits, c'est Mazda qui propose le produit le plus intéressant dans le segment des sous-compactes et c'est en combinant les deux que Toyota en est venu à simplement apposer sa signature sur un design et une plateforme qui appartient à Mazda. Bref, la majorité des gens ignoreront qu'ils conduisent une Mazda et les autres se procureront justement la Toyota Yaris à hayon parce qu'ils savent à quel point Mazda a peaufiné cette plateforme.


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
2019 Mazda CX-5 - Test Routier/Hors Route - Puissance au rendez-vous!

2019 Mazda CX-5 - Test Routier/Hors Route - Puissance au rendez-vous!
Essai Mercedes-Benz Classe A 2019

Essai Mercedes-Benz Classe A 2019
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook

Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke

Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
BOIRE LOCAL de Jessica Harnois
Hyundai octobre 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 22 octobre 2019
Coups roulés: La ligne d’alignement sur la balle.

François Fouquet
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!

Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère Dimanche, 20 octobre 2019
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook Par Daniel Campeau Dimanche, 20 octobre 2019
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous