magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition mystérieuse d'un sherbrookois
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Mercredi, 22 janvier 2014

Le Toyota RAV4 d'occasion (2006-2012)


Par Justin Pritchard

 Imprimer   Envoyer 

Le Toyota RAV4 est l'un des pionniers du segment des VUS compacts. Lancé en 1996, il rivalise principalement avec le Ford Escape et le Honda CR-V.

Modèle : Toyota RAV4 2006 à 2012

Genre : VUS/multisegment compact

Description/historique : Avec l'arrivée d'une toute nouvelle génération en 2013, le RAV4 rendra heureux bien des acheteurs de VUS/multisegments d'occasion.

Au début, on retrouvait sous le capot un moteur à 4 cylindres de 2,4 L développant 166 chevaux. À partir de l'année-modèle 2009, la cylindrée a crû à 2,5 L et la puissance, à 179 chevaux. Pour sa part, le V6 de 3,5 L en option a toujours produit 269 chevaux; il propulsait le Toyota RAV4 2006 à 2012 avec beaucoup d'entrain. C'est naturellement le choix de ceux qui désirent remorquer ou qui voyagent souvent avec plusieurs personnes et des bagages à bord.

Fourchette de prix : Un Toyota RAV4 usagé de cette génération peut se vendre à partir de 8 000 $ environ s'il s'agit d'une version de base avec un bon kilométrage. D'un autre côté, un exemplaire récent et haut de gamme ayant peu roulé coûte facilement plus de 30 000 $. Vous pouvez dénicher d'excellents RAV4 d'occasion dans la moitié supérieure de cette fourchette de prix.

Ce que les propriétaires aiment : Le confort de l'habitacle, la conduite semblable à celle d'une voiture, la performance du V6, l'adhérence rassurante du système à 4 roues motrices en option, les nombreux dispositifs de sécurité ainsi que le volume et la polyvalence de l'aire de chargement. 

Ce que les propriétaires n'aiment pas : La consommation d'essence un peu plus élevée que prévu et le manque de raffinement intérieur (beaucoup de plastiques durs).

Principaux problèmes : Assurez-vous d'abord que tous les systèmes électriques et électroniques du Toyota RAV4 d'occasion qui vous intéresse fonctionnent correctement, dont les lève-vitres, les réglages des sièges, le climatiseur automatique et le toit ouvrant (s'il en est équipé). Dans ce dernier cas, tâtez aussi la moquette aux places avant; si vous détectez de l'humidité ou de la moisissure, c'est peut-être un signe qu'un drain du toit ouvrant est obstrué ou laisse couler de l'eau.

Un problème bien connu du Toyota RAV4, principalement les modèles 2006 et 2007, touche l'arbre de servodirection. Tournez le volant en roulant à très basse vitesse et écoutez s'il émet des bruits anormaux. Dans l'affirmative, il faut qu'un concessionnaire Toyota répare l'arbre en question.

Faites inspecter la suspension arrière, car de la corrosion pourrait se former si les écrous de verrouillage permettant de régler le pincement lors de l'alignement des roues arrière étaient mal serrés. Par ailleurs, des troubles de démarrage ou une performance à la baisse peuvent provenir d'une batterie faible; mieux vaut tester cette dernière ainsi que le système de recharge.

Enfin, les conduits d'alimentation en huile du V6 avaient tendance à se fissurer, causant des dommages considérables allant jusqu'à la destruction du moteur. Encore une fois, ce problème semble se concentrer en début de génération.

N'oubliez pas non plus de vérifier si les correctifs ont été apportés à la suite des rappels émis par Toyota Canada, notamment en ce qui concerne la fameuse pédale d'accélérateur qui pouvait rester coincée.

Verdict : Puisque les principaux problèmes du Toyota RAV4 2006 à 2012 sont relativement préoccupants (et faciles à identifier), une inspection mécanique avant l'achat est fortement conseillée. En obtenant le feu vert d'un technicien de Toyota, vous pouvez avoir confiance en votre RAV4 d'occasion et profiter de sa grande polyvalence dans la vie de tous les jours.


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette

Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette
Les clichés du miroir

Les clichés du miroir
NOS RECOMMANDATIONS
L’art ça fait du bien !

L’art ça fait du bien !
Lac Magog 11 infractions pour ne pas avoir porté sa veste de flottaison !

Lac Magog 11 infractions pour ne pas avoir porté sa veste de flottaison !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 4 juillet 20
 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
Le grand déboulonnage… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…
Transfert et démarrage d’entreprise agricole L’ARTERRE en Estrie : ça marche! Dimanche, 12 juillet 2020
Transfert et démarrage d’entreprise agricole L’ARTERRE en Estrie : ça marche!
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous