Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Rav4 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 11 décembre 2018

Tout ce qu'il faut savoir

C'est après plusieurs mois d'attente que le constructeur japonais Toyota nous dévoile enfin son tout nouveau Rav4 et, comme on peut le voir, tout a été entièrement refait, de la carrosserie à l'intérieur. Bref, c'est un Rav4 de nouvelle génération et nous en sommes très heureux. En fait, je dois dire que la génération précédente ne m'allumait pas beaucoup. Certes, le confort, la fiabilité et tout le tralala y étaient, mais son design manquait un peu d'audace et de robustesse. Or, avec le Rav4 2019 de nouvelle génération, on nous propose une silhouette plus carrée et élégante, ce qui fait certainement plaisir.

Comme l'indique Toyota dans un récent communiqué de presse, les améliorations sont nombreuses et tout commence par son design de manière générale qui n'est pas seulement joli, mais aussi très fonctionnel. La structure du nouveau Rav4 est plus solide et permet une meilleure distribution de l'espace intérieur.

Toyota s'est aussi permis de modifier légèrement les différents groupes motopropulseurs que propose le Rav4 et comme si ce n'était pas suffisant, le VUS du constructeur japonais a droit au dernier cri en matière de technologie avec Entune 3.0, Toyota Safety Sense de seconde génération, et j'en passe. Finalement, les adeptes du modèle auront droit à un peu de piquant sous le capot avec une version hybride sportive qui plaira beaucoup aux amoureux de la conduite, car Toyota nous promet une puissance accrue de manière significative.

Une longue et belle histoire

Peut-être que vous ne le savez pas, mais le Toyota RAV4 est sur le marché depuis maintenant 22 ans, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile, où un véhicule survi généralement moins de 10 ans avant d'être mis à la retraite. Et ça, c'est si tout va bien. Or, grâce à sa grande fiabilité et ses nombreuses remises à neuf, le Toyota Rav4 a toujours su rester au sommet de sa catégorie et ce n'est pas différent avec la nouvelle livrée que nous propose le constructeur japonais

Toyota nous présente donc une cinquième génération de Rav4 pour 2019 qui misera beaucoup sur les technologies hybrides, puisque c'est l'avenir de ceux et celles qui veulent dominer sur le marché de l'automobile. Toutefois, il faudra faire preuve de patience puisque les premières versions hybrides de nouvelle génération arriveront sur le marché au mois de mars 2019 seulement, alors que les versions régulières seront offertes dès le mois de décembre 2018.

La performance en avant-plan

Parlons d'abord de l'aspect technique du nouveau Toyota Rav4 puisqu'il s'agit là de l'une des caractéristiques les plus intéressantes de sa refonte complète.

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est que le moteur d'entrée de gamme sera le moteur à essence régulier et que Toyota réserve tout le plaisir pour la version hybride, ce qui est un peu ironique. Néanmoins, il faut s'enlever l'image d'une Prius de la tête puisque ce n'est clairement pas ce dont il est question avec la nouvelle motorisation hybride que propose le Toyota RAV4 2019.

La version hybride proposera une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres à cycle Atkinson et un moteur électrique pour une puissance totale de 219 chevaux, alors que le modèle régulier n'a droit qu'à 203 chevaux.

Toyota n'a pas encore présenté tous les chiffres pour la version hybride, mais on sait que la version régulière sera dotée d'une boîte automatique à 8 rapports avec un système de gestion du couple pour les rapports 2 à 8. Ce que ça permet notamment, c'est d'abattre le 0-96 km/h en moins de 8.2 secondes, en plus d'afficher une consommation moyenne de 7.8L/100km en version à traction avant et 8.3L/100km en version à rouage intégral. Pour ce qui est de la version hybride, on annonce un 0-96km/h en moins de 7.8 secondes.

D'ailleurs, puisqu'on parle du rouage intégral, il est essentiel de noter que celui-ci a entièrement été repensé pour le Rav4 2019. En fait, je vous dirais que c'est l'un des rouages intégraux les plus sérieux que j'ai vu dans la catégorie. Ce dernier vous permet notamment de transférer jusqu'à 50% de la puissance aux roues arrières, mais aussi de désaccoupler l'arbre de transmission littéralement. Ce n'est pas tout puisque toutes les versions équipées du rouage intégral auront aussi droit à un système de gestion du terrain qui comprend plusieurs modes de conduite afin d'obtenir une traction maximale.

Le nouveau Toyota Rav4 2019 proposera un dispositif d'assistance de démarrage en pente, une fonction de stabilisation de la remorque ainsi qu'une commande d'assistance en descente sur certaines versions. Et comme si ce n'était pas déjà suffisant, le constructeur japonais va même aller jusqu'à proposer une version Trail spécialement conçue pour la conduite hors route. Bref, tout ce qui manque rendu là, c'est une version TRD.

Au final, on aura droit au Toyota Rav4 le plus intelligent, le plus compétant et le plus élégant qu'on ait jamais vu. D'ailleurs je me dois de souligner le fait que le constructeur japonais s'est permis des peintures deux tons comme celle qu'on retrouve dans la gamme de la Camry. Bref, je peux carrément vous certifier que la compétition aura bien du fil à retordre dans le segment des VUS compact cette année, car le Toyota Rav4 2019 relève la barre d'un cran et même de deux!


  A LIRE AUSSI ...

La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous