Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Highlander 2014 : curiosité requise


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 28 février 2014

Filer en douceur sur la Pacific Coast Highway, avec le soleil qui resplendit dans le ciel, est une belle façon de passer l'après-midi, surtout au volant du tout nouveau Toyota Highlander 2014.

Est-ce que mon corps en manque de vitamine D ou le parfum salé de l'océan me joue des tours? Je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est que ce beau et grand VUS est aussi agréable à conduire qu'à regarder.

Qu'est-ce que le Toyota Highlander?

Le Highlander est en quelque sorte la version plus civilisée du Toyota 4Runner. Maintenant à sa 3e génération, il rivalise directement avec le Ford Explorer, le Nissan Pathfinder et le Kia Sorento.

Plus long et plus large que son prédécesseur, le Toyota Highlander 2014 demeure un modèle (il a été le premier VUS à employer une structure monocoque en 2001). Disponible à traction ou à transmission intégrale, de même qu'en version hybride, il propose trois rangées de sièges et une foule de niveaux d'équipement de manière à répondre à tous les besoins et budgets.

Prix et spécifications du Toyota Highlander 2014

Le seul moteur pouvant se retrouver sous le capot du Toyota Highlander 2014 est un V6 de 3,5 L (même dans le Highlander hybride) qui développe une puissance de 270 chevaux et un couple de 248 livres-pied via une boîte automatique à 6 rapports. Malgré son gabarit imposant, ce véhicule accepte de jouer lorsque l'envie nous en prend.

Tel que mentionné, le Toyota Highlander 2014 se décline en plusieurs versions, à commencer par la LE à traction (31 680 $). À l'autre bout de l'échelle se tient la XLE Limited (45 100 $). Entre les deux, vous trouverez beaucoup de choix en termes de commodités, de touches visuelles et plus encore.

En passant, seule la version LE est disponible à deux roues motrices; toutes les autres profitent du système de transmission intégrale sur demande de Toyota, inauguré par le RAV4 2013. Une caméra de recul fait partie de l'équipement de série.

Le Toyota Highlander 2014 arrivera sur le marché canadien au début de février.

Conduire le Toyota Highlander 2014

J'avais très peu d'attentes en prenant place derrière le volant du Toyota Highlander 2014. Je désirais le voir comme un tout nouveau véhicule, sans me fier à des préjugés ou à mes sentiments envers l'ancienne génération. Résultat : l'expérience m'a fort impressionnée.

Pas de doute au démarrage : il s'agit clairement d'un Toyota. Les moteurs et les démarreurs de la compagnie ont un son qui ne ment pas; ils évoquent la fiabilité et la durabilité. En s'élançant, le Toyota Highlander 2014 enchaîne les rapports avec fluidité et docilité. Même dans les méandres et inclinaisons de la Pacific Coast Highway, il négocie habilement les changements de vitesse et les virages.

On note à peine le roulis de caisse et, bien que le Highlander fasse sentir tout son poids dans les courbes les plus prononcées, j'ai été très charmée par son comportement routier en général.

La direction s'avère aussi précise qu'on s'attend d'un gros véhicule, mais j'aurais aimé un peu plus de sensation au centre du volant en roulant à haute vitesse. En effet, sur l'autoroute, elle semble devenir floue. De même, les freins se montrent à la hauteur, mais il faut appuyer plus fort sur la pédale pour qu'ils répondent correctement.

Extérieur et intérieur du Toyota Highlander 2014

Bravo aux designers de Toyota pour leur superbe refonte du Highlander. J'adore au plus haut point le faciès d'allure masculine qui rappelle la Toyota Tundra. Les phares profilés ont une garniture supérieure chromée qui se fond parfaitement dans la calandre et donne beaucoup de caractère au Highlander 2014.

À l'arrière, toutefois, je déchante un peu. Les feux sont très sculptés et détonnent avec le reste. Sur les côtés, j'avoue que le nouveau Toyota Highlander arbore de belles lignes, mais son profil me fait penser au Dodge Journey et non aux vrais utilitaires qu'on a l'habitude de voir.

L'habitacle du Toyota Highlander 2014 se veut grandiose et confortable : 3 rangées de sièges disponibles, l'un des meilleurs tableaux de bord que j'ai vus depuis longtemps et un nouveau gadget astucieux appelé Easy Speak, qui permet aux occupants avant de converser avec ceux de la banquette de 3e rangée via le microphone Bluetooth et les haut-parleurs. Voilà un véhicule idéal pour un voyage en famille ou entre amis.

Le Toyota Highlander 2014 et la concurrence

Je vous ai parlé plus tôt du Pathfinder et de l'Explorer, deux chefs de file en matière de technologie et de design. Cependant, le Highlander a relevé son jeu de plusieurs crans, si bien que la fidélité des consommateurs envers une marque pourrait faire pencher la balance en fin de compte. Comme on le sait, Toyota jouit d'une clientèle très fidèle, alors ceux qui désirent plus d'espace et de fiabilité lors de leurs escapades devraient se tourner vers le Toyota Highlander 2014.


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous