Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Camry 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 janvier 2017

Une bonne réputation

Detroit, Michigan, USA: Toyota vient de lever le voile sur la toute nouvelle Camry 2018. Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas particulièrement adepte de la gamme Toyota et que j'utilise rarement les termes réussi, stylistique, confort optimal et performance intéressante lorsqu'il est question de parler de la Camry. Néanmoins, le constructeur japonais m'oblige à revoir mes habitudes avec la toute nouvelle Camry 2018.

Parlons d'abord du style. Lorsque la toile est tombée, j'étais certain que Toyota venait de nous présenter la toute dernière Lexus ES, mais ce n'était pourtant pas le cas, ce qui m'a pris par surprise comme vous pouvez vous l'imaginer. La Toyota Camry, une voiture normalement réputée pour sa sobriété, son allure d'arrière-plan et sa finition sans passion, me donne tout à coup des palpitations au cœur.

Même si Toyota nous assure qu'il s'agit d'une nouvelle plateforme (GA-K), on ne peut s'empêcher de la comparer à la Lexus ES sur le plan esthétique. Ces deux voitures partagent d'ailleurs la même plateforme depuis plusieurs années, ce qui veut dire que nous aurons droit à une nouvelle Lexus ES l'an prochain. Néanmoins, restons-en à nos moutons.

La Toyota Camry 2018 propose une face avant clairement inspirée de celle de la Lexus ES, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi puisque ça lui confère un certain caractère, une allure plus dynamique et racée. Les différentes jantes (vues jusqu'à maintenant sur les photos de constructeur) me plaisent beaucoup. La silhouette globale de la voiture est agréable à observer sous pratiquement tous les angles.

Néanmoins, le changement qui m'a le plus frappé, c'est au niveau de la partie arrière de la voiture. Il y a non pas 1 ou 2, mais bien 4 pots d'échappementé Oui oui, sur une Toyota Camry. Certes, ce ne sont pas toutes les versions qui seront dotées de cette addition, mais ça reste une touche particulièrement intéressante pour une voiture comme la Camry.

L'arrière en général donne l'impression qu'on a affaire à une grosse voiture sportive. Et on peut reconnaître cela à la manière dont le profil du toit rejoint le bout du coffre créant ainsi un genre de becquet arrière, aux ailes larges et au diffuseur entre les 4 pots d'échappement. Bref, je commence pratiquement à croire que nous aurons droit à la première véritable Toyota Camry sport de l'histoire.

Un intérieur a coupé le souffle

L'habitacle de la Toyota Camry 2018 est tout aussi fascinant que l'extérieur. Mais c'est surtout lorsqu'on prend place derrière le volant qu'on s'en rend compte. La manière dont la console centrale est forgée dans la planche de bord pour envelopper le conducteur est tout simplement à couper le souffle. Ça nous rappelle pratiquement la dernière génération de Toyota Supra qui par définition reste la voiture sportive par référence de son époque. C'est quasiment décevant d'apprendre qu'il n'y a aucune boîte manuelle au programme. Néanmoins, la voiture s'apprivoise rapidement sur le plan esthétique. Par contre, ils ont beaucoup de commandes et je dois admettre qu'on sait difficilement par où commencer.

Quant au confort et à l'espace intérieur, Toyota y est allé de main forte en réduisant la hauteur du toit, mais en allongeant l'empattement, ce qui veut dire que la position assise vous donne l'impression d'être plus enfoncé dans la voiture, ce qui n'est pas désagréable pour un jeune adepte de voiture sport comme moi. Mais j'ai du mal à voir comment la cliente typique de la Toyota Camry va apprécier ce changement.

Livrer la marchandise

Là où j'ai un problème avec la Toyota Camry, c'est sous son capot. Son design sportif et son habitacle, qui n'ont rien à envier à celui d'un cockpit de voiture de course, ont monté la barre très haute en ce qui concerne mes attentes sur le plan mécanique. Or, sans avoir les chiffres finaux entre les mains, je peux vous dire que la Toyota Camry ne livrera pas la marchandise à se chapitre.

Le constructeur japonais nous a annoncé un nouveau moteur V6 de 3.5 litres et un nouveau moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui ne sont rien de moins que des versions plus modernes des anciennes motorisations. Il y aura une motorisation hybride ajoutée plus tard, mais connaissant Toyota, on peut s'attendre à l'engouement de conduite d'une Prius. Aucun turbocompresseur ou système hybride de performance au menu. En fait, le constructeur proposera un mode sport sur la version hybride qui sera équipée du moteur de 4 cylindres et d'une boîte automatique avec mode séquentiel à 6 rapports.

Bref, c'est décevant, sauf peut-être pour une chose qui s'annonce plus intéressante et je vous parle ici de la boîte automatique Direct Shift à 8 rapports qui sera proposée avec les autres motorisations. Cette boîte de vitesse est supposément réputée pour ses changements de vitesse assez brutaux lorsqu'on enfonce la pédale d'accélération au maximum. Il ne reste plus qu'a espérer que Toyota proposera un mode sport avec le V6 et la boîte Direct Shift.

Résumé

Qu'on se comprenne bien, je n'irai pas chez Toyota demain pour passer la commande d'une Camry 2018, mais il y a des faits qui sont indéniables. La Toyota Camry est la voiture la plus vendue de sa catégorie depuis 2 ans au Canada. En fait, c'est l'une des voitures les plus vendues de tous les temps de sa catégorie à travers le monde entier. Dans ce sens, j'ai du mal à comprendre ce qui a amené le constructeur japonais à changer sa berline de grand format de manière aussi radicale.

Néanmoins, peut-être que j'aurai l'occasion de mieux comprendre la Toyota Camry 2018 lorsque je m'installerai derrière son volant pour la conduire.


  A LIRE AUSSI ...

Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
La France et le Canada à la Coupe du monde 2026 : des débuts convaincants, des défis de taille et une route semée d'embûches

Mardi 30 juin 2026
La France et le Canada à la Coupe du monde 2026 : des débuts convaincants, des défis de taille et une route semée d'embûches
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
NOS RECOMMANDATIONS
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous