Ayant été durement touchée par la pandémie, l'industrie du tourisme a connu une année assez difficile. Pour tenter de soutenir ce secteur économique, le gouvernement du Canada annonce un appui financier de 42 958 $ non remboursable aux Productions Traces et Souvenances pour concevoir et développer une nouvelle expérience touristique.
Ce projet consiste à une visite théâtrale et animée au sein du centre-ville de Sherbrooke de la part de l'organisme culturel de la région. Celle-ci mettra en lumière l'héritage culturel et historique du territoire tout en valorisant le tourisme gourmand, faisant honneur à sa mission qui vise à faire connaître au grand public le patrimoine québécois des Cantons-de-l'Est.
Il s'agit de la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, qui en a fait l'annonce, mentionnant notamment que le secteur touristique a su « démontrer résilience, patience, créativité et adaptabilité » pendant la dernière année. Ainsi, le gouvernement prépare le terrain pour une relance du tourisme lorsque la COVID-19 sera vaincue. Rappelons que ce secteur emploie près de deux millions de travailleurs au sein du pays, en plus de générer près de 100 milliards de dollars de recettes.
« La contribution financière accordée aux Productions Traces et Souvenances constitue une très bonne nouvelle pour l'attractivité de Sherbrooke et de ses environs. Grâce aux investissements de notre gouvernement dans l'industrie touristique, nous nous assurerons d'être prêts à recevoir les touristes de chez nous, puis de partout dans le monde », indique Mme Brière par voie de communiqué.
Cet investissement est effectué en vertu du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences touristiques.
Les Productions Traces et Souvenances conçoit, produit et diffuse des œuvres artistiques depuis 2004. Au total, cet organisme à but non lucratif a livré plus de 1 000 représentations de ses productions, lesquelles ont rejoint quelque 55 000 spectateurs. Ceux-ci provenaient de la province du Québec, du Canada et d'ailleurs.