Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ferrari F12 TDF : le Tour de France en Ferrari?


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 20 octobre 2015

En matière de nom, Ferrari ne manque certainement pas d'imagination, mais de là à se servir d'une appellation qui fait référence à un grand évènement sportif de vélo, le constructeur italien aurait pu faire mieux. En fait, Ferrari a fait mieux, c'est peut-être tout simplement votre manque de culture automobile qui vous a laissé croire le contraire puisque "TDF" fait bien référence au Tour de France, mais pas à la course d'endurance de vélo. Le Tour de France est en réalité une compétition d'automobile qui avait lieu dans les coins les plus ruraux de la France dans les années 50 et 60.

Bon, maintenant que la question du nom est réglée, qu'est-ce que la Ferrari F12 TDF exactement. En fait, il s'agit de l'ultime version du bolide italien qu'on attend depuis un bon moment déjà. On croyait toutefois qu'elle serait nommée GTO ou F12 Speciale due à de fausses informations lancées même à l'interne, mais il semble que Ferrari en ait décidé tout autrement.

Apprendre à se surpasser

Bien qu'elle ne soit sur le marché que depuis seulement 3 ans, la Ferrari F12 et son V12 de 730 chevaux ont déjà été surpassés en matière de performances et de technologies et j'espère rien ne vous apprendre en vous disant que la compétition est très féroce dans ce segment. Bref, c'est pour cette raison que le constructeur italien a décidé de nous dévoiler son nouveau canon dont la puissance a été portée à 770 chevaux et 520 livres-pied de couple.

La Ferrari F12 TDF est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Ce ne sont pas là les seules performances que le bolide du constructeur italien est capable d'accomplir puisqu'elle est aussi nettement plus verte pour l'environnement avec une consommation moyenne de 12.8 l/100km et une cote d'émission de CO2 aussi faible que 360g/km.

Sur le plan technique, la sportive italienne a droit à une perte de poids de l'ordre de 110 kg, une gracieuseté qu'on doit à de nombreuses pièces en fibre de carbone. Son poids final est de 1 415 kg, soit le poids d'une berline moyenne.

Sur le plan esthétique, la Ferrari F12 TDF profite d'un nouveau parechoc avant, d'un nouveau capot, de jantes en alliage encore plus léger, de prise d'air sur les ailes arrière ainsi que d'un nouveau parechoc arrière. Bref, la majorité des composantes de la voiture ont été améliorées.

Pour finir, il n'y aura que 799 exemplaires produits.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous