Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pédaler pour honorer les paramédics disparus


Malgré ce travail essentiel, il n’existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Fondation Commémorative des paramédics canadiens
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 13 septembre 2019

La profession de paramédic est l'une des plus exigeantes et stressantes qui soient. En plus d'être les premiers intervenants à être dépêchés sur les lieux lors d'une situation d'urgence, la vie des personnes auprès desquelles ceux-ci doivent prodiguer des soins sont entre leurs mains.

Malgré ce travail essentiel, il n'existe pas de lieu ou de monument dédié au courage ou à la mémoire des ceux et celles qui, chaque jour, sauvent des vies.

C'est pourquoi la Fondation Commémorative des Paramédics Canadiens a pris l'initiative de créer une tournée à vélo, d'abord pour sensibiliser la population aux sacrifices des paramédics civils et militaires qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Le deuxième objectif est d'amasser les fonds nécessaires pour ériger un mémorial en hommage à ceux-ci.

Du 13 au 16 septembre, une équipe de presque 200 cyclistes quitteront Sherbrooke pour se rendre à Ottawa, soit une distance d'environ 420km, pour y rejoindre des collègues venus d'un peu partout en Ontario. Une cérémonie sera tenue à leur arrivée, en compagnie d'élus du Parlement.

La Fondation travaille actuellement avec la Commission de la capitale nationale pour obtenir les approbations nécessaires pour faciliter la sélection de l'emplacement final du monument. Un concours de conception architecturale à l'échelle nationale sera ouverte une fois la collecte de fonds est terminée.

Pour ceux qui exercent ces fonctions en tant que militaires, les facteurs de risques sont multiples et rendent les interventions plus complexes. Les engagements militaires du Canada, ont eu lieu dans des zones particulièrement dangereuses de la planète, causant la majorité des pertes de paramédics canadiens.

Le directeur général de la Coopérative des Travailleurs d'Ambulance de l'Estrie, qui fait partie de la FCPC, M. Robert Parenteau explique les défis et les responsabilités accrues des paramédics militaires déployés en zones de conflit. « En Afghanistan par exemple, les rôles, les responsabilités, et le champ de compétences est beaucoup plus élargit pour un militaire que pour un paramedic civil. Il peut faire des interventions d'urgence normalement réservées à un médecin ici; donner des narcotiques au patient. Dans les services de santé des Forces canadiennes, le gros des employés c'est des paramédics ».

Les organisateurs tenaient à souligner leurs sacrifices en s'associant à la 52e Ambulance de Campagne pour que la cérémonie de départ des cyclistes s'effectue devant le Manège militaire William à Sherbrooke. Le nom de chacun des paramédics morts en service sera cité pendant celle-ci.

La Fondation se fonde uniquement sur les dons du public et le mécénat d'entreprise pour la collecte de fonds. On espère réaliser le projet de mémorial au cours des prochaines années.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous