Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un toit, ce n’est pas n’importe quoi!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur obtient un beau contrat qui consiste en l'agrandissement d'une cuisine au rez-de-chaussée d'une maison et l'aménagement d'une terrasse au-dessus, accessible à partir du deuxième étage.

Comme c'est le cas de plusieurs projets de rénovation, le plan n'indique aucune coupe de mur ou détails pertinents et aucun matériau n'était prescrit. Seules une vue en plan et des élévations permettaient de soumissionner et de « comprendre » la portée des travaux.

Faute d'indications, l'entrepreneur a une idée de génie. Ou plutôt il le croyait... Puisque la terrasse sera réalisée à l'aide d'un platelage de contreplaqué recouvert de fibre de verre, il décide d'utiliser cette terrasse comme revêtement de toit. « La fibre de verre est étanche, puisque l'on en fait des canots! » se dit-il. 

Ainsi, notre entrepreneur réalise la composition suivante :

  • Platelage en contreplaqué recouvert de fibre de verre
  • Soufflage en bois pour espace d'air
  • Solive de toit avec laine isolante
  • Coupe-vapeur
  • Fourrures
  • Gypse

 

L'étanchéité de la toiture était alors assurée par un enduit de fibre de verre, moulé à la surface du contreplaqué.

Quelques mois ont passé et après quelques cycles de pluie, neige, glace et soleil intenses, les premiers signes d'infiltration d'eau se sont manifestés au plafond de l'agrandissement. Tranquillement, de l'eau s'est infiltrée dans le revêtement par de légères fissures dans la fibre de verre et par les trous de vis qui retiennent les garde-corps.

Bien que la fibre de verre puisse constituer une surface d'usure intéressante pour une terrasse, elle ne constitue pas un type de couverture accepté par le Code de construction

La plupart des revêtements de toiture n'étant pas conçus pour faire office de surface d'usure, la circulation sur les couvertures risque fortement de les endommager. L'entrepreneur devra ainsi retirer la terrasse en fibre de verre et installer un revêtement de couverture approuvé ainsi que des solins conformes au Code afin de livrer le toit-terrasse promis.

Assurez-vous de toujours utiliser des matériaux homologués conformes au Code de construction et d'installer ceux-ci en conformité autant avec les directives du manufacturier que les prescriptions du Code. Rappelez-vous que l'exigence la plus sévère a toujours préséance. 

Source : apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous