Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un toit, ce n’est pas n’importe quoi!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur obtient un beau contrat qui consiste en l'agrandissement d'une cuisine au rez-de-chaussée d'une maison et l'aménagement d'une terrasse au-dessus, accessible à partir du deuxième étage.

Comme c'est le cas de plusieurs projets de rénovation, le plan n'indique aucune coupe de mur ou détails pertinents et aucun matériau n'était prescrit. Seules une vue en plan et des élévations permettaient de soumissionner et de « comprendre » la portée des travaux.

Faute d'indications, l'entrepreneur a une idée de génie. Ou plutôt il le croyait... Puisque la terrasse sera réalisée à l'aide d'un platelage de contreplaqué recouvert de fibre de verre, il décide d'utiliser cette terrasse comme revêtement de toit. « La fibre de verre est étanche, puisque l'on en fait des canots! » se dit-il. 

Ainsi, notre entrepreneur réalise la composition suivante :

  • Platelage en contreplaqué recouvert de fibre de verre
  • Soufflage en bois pour espace d'air
  • Solive de toit avec laine isolante
  • Coupe-vapeur
  • Fourrures
  • Gypse

 

L'étanchéité de la toiture était alors assurée par un enduit de fibre de verre, moulé à la surface du contreplaqué.

Quelques mois ont passé et après quelques cycles de pluie, neige, glace et soleil intenses, les premiers signes d'infiltration d'eau se sont manifestés au plafond de l'agrandissement. Tranquillement, de l'eau s'est infiltrée dans le revêtement par de légères fissures dans la fibre de verre et par les trous de vis qui retiennent les garde-corps.

Bien que la fibre de verre puisse constituer une surface d'usure intéressante pour une terrasse, elle ne constitue pas un type de couverture accepté par le Code de construction. 

La plupart des revêtements de toiture n'étant pas conçus pour faire office de surface d'usure, la circulation sur les couvertures risque fortement de les endommager. L'entrepreneur devra ainsi retirer la terrasse en fibre de verre et installer un revêtement de couverture approuvé ainsi que des solins conformes au Code afin de livrer le toit-terrasse promis.

Assurez-vous de toujours utiliser des matériaux homologués conformes au Code de construction et d'installer ceux-ci en conformité autant avec les directives du manufacturier que les prescriptions du Code. Rappelez-vous que l'exigence la plus sévère a toujours préséance. 

Source : apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous