Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un toit, ce n’est pas n’importe quoi!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur obtient un beau contrat qui consiste en l'agrandissement d'une cuisine au rez-de-chaussée d'une maison et l'aménagement d'une terrasse au-dessus, accessible à partir du deuxième étage.

Comme c'est le cas de plusieurs projets de rénovation, le plan n'indique aucune coupe de mur ou détails pertinents et aucun matériau n'était prescrit. Seules une vue en plan et des élévations permettaient de soumissionner et de « comprendre » la portée des travaux.

Faute d'indications, l'entrepreneur a une idée de génie. Ou plutôt il le croyait... Puisque la terrasse sera réalisée à l'aide d'un platelage de contreplaqué recouvert de fibre de verre, il décide d'utiliser cette terrasse comme revêtement de toit. « La fibre de verre est étanche, puisque l'on en fait des canots! » se dit-il. 

Ainsi, notre entrepreneur réalise la composition suivante :

  • Platelage en contreplaqué recouvert de fibre de verre
  • Soufflage en bois pour espace d'air
  • Solive de toit avec laine isolante
  • Coupe-vapeur
  • Fourrures
  • Gypse

 

L'étanchéité de la toiture était alors assurée par un enduit de fibre de verre, moulé à la surface du contreplaqué.

Quelques mois ont passé et après quelques cycles de pluie, neige, glace et soleil intenses, les premiers signes d'infiltration d'eau se sont manifestés au plafond de l'agrandissement. Tranquillement, de l'eau s'est infiltrée dans le revêtement par de légères fissures dans la fibre de verre et par les trous de vis qui retiennent les garde-corps.

Bien que la fibre de verre puisse constituer une surface d'usure intéressante pour une terrasse, elle ne constitue pas un type de couverture accepté par le Code de construction

La plupart des revêtements de toiture n'étant pas conçus pour faire office de surface d'usure, la circulation sur les couvertures risque fortement de les endommager. L'entrepreneur devra ainsi retirer la terrasse en fibre de verre et installer un revêtement de couverture approuvé ainsi que des solins conformes au Code afin de livrer le toit-terrasse promis.

Assurez-vous de toujours utiliser des matériaux homologués conformes au Code de construction et d'installer ceux-ci en conformité autant avec les directives du manufacturier que les prescriptions du Code. Rappelez-vous que l'exigence la plus sévère a toujours préséance. 

Source : apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous