Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Théâtre La Marjolaine d'Eastman récompensé

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 27 novembre 2020

La Société́ nationale de l'Estrie (SNE), en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie, a dévoilé mercredi dernier l'organisme récipiendaire du Prix Rodrigue-Larose 2020, qui souligne l'implication d'une institution vis-à-vis la langue française.


Le Prix Rodrigue-Larose est une initiative nouvelle destinée à souligner l'implication particulière d'un OBNL dans le domaine de la protection et/ou du rayonnement de la langue française. Le Théâtre la Marjolaine, situé à Eastman, est le premier récipiendaire de ce prix, alors que le prix Jacques-Poisson sera désormais dédié aux individus plutôt qu'à un organisme. Cette reconnaissance est accompagnée d'une bourse de 1000$.


« Un très beau cadeau dans une année particulièrement difficile pour les salles de spectacles. », souligne M. Mrc-André Coailler, président et directeur du Théâtre La Marjolaine.  L'institution, qui compte maintenant 60 années d'existence, a accueilli près d'un million de spectateurs au fil du temps. « Pour plusieurs, c'était une initiation au théâtre... et en français. », explique M. Coailler. Il rajoute que l'institution a également permis le rayonnement de plusieurs auteur.es d'ici.


Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l'Estrie, se dit enchanté des nombreuses candidatures de qualité reçues. Par ailleurs les organismes estriens dont la mission touche de près ou de loin la langue française relevaient de domaines d'intervention très variés : « allant de l'économe à la culture, en passant par la francisation et les loisirs », précise-t-il. Rappelons que la Société nationale de l'Estrie est un organisme voué à la promotion de la langue française, de l'histoire et de la culture du Québec. Elle est responsable des célébrations de la Fête nationale du Québec en Estrie, puis d'activités de commémoration organisées par exemple dans le cadre du Jour du Drapeau, de la Journée internationale de la francophonie et de la Journée nationale des patriotes.


Rodrigue Larose est un homme dont l'engagement en faveur de la langue française et de la culture québécoise en général, en Estrie comme pour le reste du Québec, fut exemplaire. Le prix à son nom sera décerné tous les deux ans à un organisme qui répondra aux mêmes caractéristiques et qui aura préalablement soumis sa candidature.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous