Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Théâtre La Marjolaine d'Eastman récompensé

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 27 novembre 2020

La Société́ nationale de l'Estrie (SNE), en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie, a dévoilé mercredi dernier l'organisme récipiendaire du Prix Rodrigue-Larose 2020, qui souligne l'implication d'une institution vis-à-vis la langue française.


Le Prix Rodrigue-Larose est une initiative nouvelle destinée à souligner l'implication particulière d'un OBNL dans le domaine de la protection et/ou du rayonnement de la langue française. Le Théâtre la Marjolaine, situé à Eastman, est le premier récipiendaire de ce prix, alors que le prix Jacques-Poisson sera désormais dédié aux individus plutôt qu'à un organisme. Cette reconnaissance est accompagnée d'une bourse de 1000$.


« Un très beau cadeau dans une année particulièrement difficile pour les salles de spectacles. », souligne M. Mrc-André Coailler, président et directeur du Théâtre La Marjolaine.  L'institution, qui compte maintenant 60 années d'existence, a accueilli près d'un million de spectateurs au fil du temps. « Pour plusieurs, c'était une initiation au théâtre... et en français. », explique M. Coailler. Il rajoute que l'institution a également permis le rayonnement de plusieurs auteur.es d'ici.


Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l'Estrie, se dit enchanté des nombreuses candidatures de qualité reçues. Par ailleurs les organismes estriens dont la mission touche de près ou de loin la langue française relevaient de domaines d'intervention très variés : « allant de l'économe à la culture, en passant par la francisation et les loisirs », précise-t-il. Rappelons que la Société nationale de l'Estrie est un organisme voué à la promotion de la langue française, de l'histoire et de la culture du Québec. Elle est responsable des célébrations de la Fête nationale du Québec en Estrie, puis d'activités de commémoration organisées par exemple dans le cadre du Jour du Drapeau, de la Journée internationale de la francophonie et de la Journée nationale des patriotes.


Rodrigue Larose est un homme dont l'engagement en faveur de la langue française et de la culture québécoise en général, en Estrie comme pour le reste du Québec, fut exemplaire. Le prix à son nom sera décerné tous les deux ans à un organisme qui répondra aux mêmes caractéristiques et qui aura préalablement soumis sa candidature.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous