Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Théâtre La Marjolaine d'Eastman récompensé

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 27 novembre 2020

La Société́ nationale de l'Estrie (SNE), en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie, a dévoilé mercredi dernier l'organisme récipiendaire du Prix Rodrigue-Larose 2020, qui souligne l'implication d'une institution vis-à-vis la langue française.


Le Prix Rodrigue-Larose est une initiative nouvelle destinée à souligner l'implication particulière d'un OBNL dans le domaine de la protection et/ou du rayonnement de la langue française. Le Théâtre la Marjolaine, situé à Eastman, est le premier récipiendaire de ce prix, alors que le prix Jacques-Poisson sera désormais dédié aux individus plutôt qu'à un organisme. Cette reconnaissance est accompagnée d'une bourse de 1000$.


« Un très beau cadeau dans une année particulièrement difficile pour les salles de spectacles. », souligne M. Mrc-André Coailler, président et directeur du Théâtre La Marjolaine.  L'institution, qui compte maintenant 60 années d'existence, a accueilli près d'un million de spectateurs au fil du temps. « Pour plusieurs, c'était une initiation au théâtre... et en français. », explique M. Coailler. Il rajoute que l'institution a également permis le rayonnement de plusieurs auteur.es d'ici.


Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l'Estrie, se dit enchanté des nombreuses candidatures de qualité reçues. Par ailleurs les organismes estriens dont la mission touche de près ou de loin la langue française relevaient de domaines d'intervention très variés : « allant de l'économe à la culture, en passant par la francisation et les loisirs », précise-t-il. Rappelons que la Société nationale de l'Estrie est un organisme voué à la promotion de la langue française, de l'histoire et de la culture du Québec. Elle est responsable des célébrations de la Fête nationale du Québec en Estrie, puis d'activités de commémoration organisées par exemple dans le cadre du Jour du Drapeau, de la Journée internationale de la francophonie et de la Journée nationale des patriotes.


Rodrigue Larose est un homme dont l'engagement en faveur de la langue française et de la culture québécoise en général, en Estrie comme pour le reste du Québec, fut exemplaire. Le prix à son nom sera décerné tous les deux ans à un organisme qui répondra aux mêmes caractéristiques et qui aura préalablement soumis sa candidature.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Magog : vague de vols de Toyota RAV4 Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous