Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Concilier travail et proche aidance grâce au théâtre


Dans le contexte de rareté de main-d'œuvre, pour les employeurs, la conciliation travail-famille-proche aidants devient, et ce de plus en plus, un facteur important de rétention d'employés.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; les comédienne de la pièce ''Les jeudis de Sandra''
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Samedi 9 novembre 2019

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook a offert au public de la MRC d'assister gratuitement à la pièce Les jeudis de Sandra, une création du Théâtre PARMINOU. Une pièce qui aborde la conciliation travail, famille et proche aidance!

La pièce raconte l'histoire de Sandra qui est coiffeuse. Elle a dû quitter son emploi qu'elle aimait et un milieu de travail qu'elle adorait. Jongler avec son employeur, ses clients, sa mère dont l'Alzheimer prend de plus en plus de place, était devenu trop difficile.

Les organisateurs de la soirée ont fait le souhait, en invitant des proches aidants et leurs employeurs à assister à la représentation ensemble, qu'une prise de conscience se ferait sur les difficultés rencontrée quand on doit faire certains choix déchirants quand la maladie s'invite dans le quotidien.

Dans le contexte de rareté de main-d'œuvre, pour les employeurs, la conciliation travail-famille-proche aidants devient, et ce de plus en plus, un facteur important de rétention d'employés. Mieux comprendre la réalité du rôle de proche aidant, aussi travailleur, permet d'ouvrir de belles discussions et d'apporter des pistes de solutions pour soutenir un climat de travail gagnant-gagnant. Il faut savoir qu'en 2012, c'est 56 % des proches aidants d'aînés qui avaient un emploi (L'APPUI, 2012) et que plus du tiers des Québécois et des Québécoises seront amenés à aider un proche au cours de leur vie.

Environ 125 personnes ont pu découvrir avec humour les défis et le quotidien d'une proche aidante. Peu importe l'emploi occupé, il suffit d'être sur le marché du travail pour se sentir interpellé par l'histoire de Sandra. Une coiffeuse ayant décidé de faire son salon à domicile, mais qui va de surprises en surprise.

Le Théâtre Parminou travaille à produire un théâtre d'intervention et de sensibilisation. Sa mission artistique est de développer un théâtre populaire engagé dans les problématiques sociales de son époque. Les fondements de cette démarche reposent sur la conviction que le théâtre, tout comme plus largement la culture, est un bien commun, et l'acte de création, le lieu d'une parole partagée entre les artistes et les publics.

Toujours animés par cet idéal démocratique, les membres de l'équipe poursuivent la recherche de nouveaux espaces collectifs autant dans les processus de création que dans les lieux de représentation. À travers son travail et ses pièces de théâtre, le Théâtre Parminou ne cesse de questionner, de provoquer, d'interpeller le public par le rire et l'émotion.

L'événement a été rendu possible grâce au soutien financier et logistique de L'APPUI Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités… Par François Fouquet Lundi, 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous