Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Rappel amical : vous êtes deux semaines en retard…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 18 décembre 2017

Ben oui, ben oui je le sais. Je le sens!

Rappel amical, rappel amical... c'est ben beau un rappel, mais ça ne m'aide pas beaucoup !

Mes paiements, ça va. Je suis à temps. De toute façon, plus besoin de se donner des repères dans le mois, mes créanciers sont branchés par intraveineuse sur mon compte de caisse. Il ne me reste qu'à me concentrer sur le fait d'y pomper régulièrement de l'argent.

Deux semaines en retard...

Ce n'est pas la bibliothèque municipale non plus. J'emprunte mes livres de façon numérique sur une liseuse, le plus souvent. Par je ne sais quel phénomène, quelque chose survient le jour prévu de la fin de mon emprunt. Même si je verrouille ma porte en partant travailler, je reviens le soir et le livre a disparu de ma liseuse. Aucune trace d'effraction.

C'est sur mon année que je suis en retard. En retard d'environ deux semaines sur le calendrier, en fait. Lui, le calendrier, il m'énerve. Résolument précis dans sa façon d'égrainer les jours, il n'a aucune émotion. Il ne comprend pas, lui, que ça se peut que j'aie besoin de plus de temps. Je sais pourquoi il est comme ça. On se laisse influencer par nos amis, c'est connu. Eh, bien, lui, il n'en a qu'une, sa voisine sur le mur, l'horloge. Petite maudite minutieuse, elle est tellement plus pointilleuse que le calendrier! Il égraine les jours, elle, elle sursaute chaque seconde !

Immanquablement. Avec la précision d'une horloge...

Mais quand même, il me manque deux semaines.

Un ami gestionnaire me disait de ne pas trop m'en faire. On parle de 3,84% de retard alors que les indicateurs reconnus tolèrent jusqu'à 5% avant de sonner l'alarme.

Je veux bien, mais, ces deux semaines, elles sont allées où?

Autrement dit: ben voyons qu'on est le 18 décembre ???

C'est fou parce qu'avec tous nos bidules qui nous assurent de vivre la vie en temps réel, je finis par perdre virtuellement deux semaines.

Recours collectif ?

Un autre ami, gestionnaire de plancher, prétend que le problème est, effectivement, au niveau du calendrier. Surtout le calendrier électronique. Plus il est rempli, plus il multiplie les rappels amicaux. Sauf que le calendrier n'a pas besoin d'être rempli à pleine capacité. En fait, il s'en fout. Les conséquences ne sont pas pour lui. Elles sont pour moi. Plus il y a de trucs à l'agenda, plus il y a d'attentes à combler. Plus il y a d'attentes à combler, plus on empiète sur le temps qu'on dit libre.

Le fait est que le temps, c'est le temps. Rien d'autre. Il n'est pas prisonnier. Il n'est pas libre non plus. C'est ce qu'on en fait qui le qualifie. Lui, ne fait que passer.

Bon.

Je ne rattraperai pas ce décalage. Impossible. Le temps est incompressible. Alors, le gestionnaire en moi voit son année finir et se dit qu'il est aussi bien de passer ces deux semaines à la perte maintenant. En passant une écriture au grand livre, il n'en paraîtra rien. Ensuite, je verrai à ne pas renouveler l'erreur dans ma planification stratégique de l'an prochain.

Et je verrai si j'ai une autre écriture à passer l'an prochain...

En attendant, je vais sortir, sans téléphone, et je vais aller arpenter les rues et tenter de retrouver ce plaisir simple de m'imprégner des reflets lumineux de toutes ces décorations qui annoncent le temps des Fêtes.

Temps des Fêtes qu'il serait poche de laisser passer sans en profiter...

Clin d'œil de la semaine

La vitesse peut rendre fou. Bon temps de l'année pour se rappeler que perdre la boule n'est pas utile...


  A LIRE AUSSI ...

Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
NOS RECOMMANDATIONS
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous