Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

2014 : fin.

 Imprimer   Envoyer 

Le vertige est revenu. Une autre année est passée. Déjà. Mais coudonc, sommes-nous complètement fous? Ça passe à une vitesse, madame!

Ah, oui! Avant de commencer : est-ce que le temps investi pour publier des images du « moment vécu présentement » sur Facebook compte pour du temps de qualité? Est-ce que toutes nos publications Facebookiennes (ou koises?) font rayonner notre bonheur ou ne servent-elles qu'à dire aux autres qu'on prend du bon temps? Je demande ça de même.

Quoi qu'il en soit, le temps passe.

« Picasso va avoir 10 ans », me dit ma blonde, ce matin. Le chat va avoir 10 ans? Isshhhh... J'avais 10 ans de moins quand on l'a eu? Me semble que ça fait à peine cinq ans! Je n'ai jamais été très bon en résolution d'énigmes, j'en conviens, mais l'équation qui compare le temps qui passe à celui que je perçois ne balance pas, c'est clair.

Mais remuerai-je les colonnes du temple de la vie que rien n'y changera : 2014 se termine.

Bête de même.

Ça veut dire que 2015 frappe à la porte. Comme hier, il me semble, le bogue de l'an 2000 frappait. 15 ans...
Je prendrai des résolutions. Mais seulement pour bénéficier de l'exercice d'introspection que ça implique. J'en prendrai parce que je commence 2015 sur une note inquiète.

Plus que jamais, l'étau se resserre sur notre modèle de société. La répartition de la richesse, le bien commun, le bien privé, le capitalisme d'actionnaires, tout converge vers une redéfinition du modèle social-démocrate que nous avions bâti.

À partir de 2015, on va accélérer vers cette façon de voir qui fait en sorte que le citoyen aura la place qu'il mérite. Après tout, on naît tous égaux, non? Alors, celui qui méritera sa place en garderie l'aura. Celui qui méritera sa place à l'hôpital l'aura. Et ainsi de suite. Et comment mesurera-t-on le mérite? Simple : le méritant est celui qui réussira à gagner assez de sous pour se payer tous ces services.

« Il n'a peut-être pas été présent pour ses enfants comme il l'aurait voulu, mais c'était un gros travaillant! » La citation est de ma mère. Et des gens de sa génération.

Au fil des décennies, la société s'est donné des moyens pour offrir des services de base aux citoyens. C'est là, entre autres, qu'on sabre allègrement, au gré d'une philosophie différente et, surtout, dont on n'a pas parlé aux dernières élections. La citation d'hier ne quittera pas le paysage de sitôt, je le crains.

Au fil des lectures des dernières semaines, un paragraphe retient mon attention. Ça vient d'un écrit français de 2008 et dont l'action prend place à l'époque du Roi Soleil, Louis XIV. On attribue le texte à une discussion entre Mazarin et Colbert. Peut-être la source souffre-t-elle d'un manque de rigueur historique, mais qu'à cela ne tienne, c'est le résultat qui compte. On y parle d'impôts. Et on termine avec ce paragraphe :

« Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches... Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux-là... plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser; c'est un réservoir inépuisable. »

En ce début 2015, banquiers et riches entrepreneurs peuvent dormir tranquillement. On coupera dans les services de base (sociaux, communautaires et même dans le « petit développement économique) bien avant d'attaquer leur pouvoir d'enrichissement.

Et non, je ne suis pas victime d'une vue de l'esprit.

Mais, quand même, je vous souhaite une bonne année. Que la vigilance anime l'esprit et que la sagesse dirige l'action.
Bonne année à vous et nous tous!

Clin d'œil de la semaine
Heureusement que je ne vieillis pas, parce que le temps passe vite...


  A LIRE AUSSI ...

La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous