Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La technique en Soins préhospitaliers d'urgence maintenant offerte à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 19 novembre 2020

Le Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches, met sur pied le programme d'études techniques en Soins préhospitaliers d'urgence. Les étudiants et étudiantes  pourront s'y inscrire dès la session d'automne 2021.


C'est Mme Anik Gagnon, technicienne ambulancière paramédic et enseignante dans le même domaine, qui chapeaute l'élaboration du programme d'études. Le projet était discuté depuis déjà un certain temps, au Cégep de Sherbrooke: afin de démarrer le programme, deux demandes d'autorisation avaient été déposées au ministère de l'Éducation en 2011 et en 2013.


Un intérêt qui comble les employeurs

« C'est un beau programme, on a bien hâte de l'offrir à Sherbrooke », mentionne Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke. Elle souligne également le nombre important de questions liées à la nouvelle technique qu'elle reçoit depuis son annonce: le besoin est criant, mais l'intérêt est heureusement au rendez-vous.

Selon un article de Radio-Canada publié en février dernier, ce serait en effet au moins une vingtaine d'employés de plus qui seraient nécessaires au bon fonctionnement des opérations d'Ambulances de l'Estrie. La pertinence d'une telle formation dans la région permet donc de répondre à un véritable besoin, mais aussi d'offrir aux élèves un apprentissage accessible. Parmi les autres cégeps offrant le programme de Soins préhospitaliers d'urgence, les plus proches se situent à Saint-Hyacinthe, à Montréal ou encore à Drummondville.


Une association qui profite à tous


Le programme de soins d'urgence est le fruit d'une collaboration avec le campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches. La technique, dont la durée est de trois ans, sera divisée en deux parties : les trois premières sessions se feront au Cégep Beauce-Appalaches, et les trois dernières, au Cégep de Sherbrooke. Cette association comporte énormément d'avantages pour les étudiants et étudiantes, si ce n'est déjà que l'élargissement de leurs horizons en matière de recherche d'emploi :  les besoins sont encore plus importants en périphérie de Sherbrooke.


En comparant les réalités des différentes régions, les élèves développeront aussi une capacité d'adaptation remarquable, notamment en ce qui a trait aux milieux dans lesquels ils devront agir - de l'intervention en montagne, comme le Cégep en fait l'exemple, jusqu'à celles en centre urbain. De plus, différentes ressources, telles le service ambulancier Dessercom de Lac-Mégantic et le CEREFS (Centre de recherche et de formation par simulation) du Cégep de Sherbrooke permettront des enseignements complémentaires, et offriront ainsi une meilleure formation aux futurs travailleurs.


La technique en Soins préhospitaliers d'urgence s'adresse aux élèves qui ont un souci pour la santé et le bien-être des gens, pour la science et pour le travail sur le terrain. Le Cégep de Sherbrooke prévoit accueillir une quarantaine d'élèves dans le programme à l'automne 2021.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous