Hyundai juin 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 16 juin
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
STEBUC 2021
ACTUALITÉS / Estrie
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com

Jeudi, 19 novembre 2020

La technique en Soins préhospitaliers d'urgence maintenant offerte à Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 

Le Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches, met sur pied le programme d'études techniques en Soins préhospitaliers d'urgence. Les étudiants et étudiantes  pourront s'y inscrire dès la session d'automne 2021.


C'est Mme Anik Gagnon, technicienne ambulancière paramédic et enseignante dans le même domaine, qui chapeaute l'élaboration du programme d'études. Le projet était discuté depuis déjà un certain temps, au Cégep de Sherbrooke: afin de démarrer le programme, deux demandes d'autorisation avaient été déposées au ministère de l'Éducation en 2011 et en 2013.


Un intérêt qui comble les employeurs

« C'est un beau programme, on a bien hâte de l'offrir à Sherbrooke », mentionne Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke. Elle souligne également le nombre important de questions liées à la nouvelle technique qu'elle reçoit depuis son annonce: le besoin est criant, mais l'intérêt est heureusement au rendez-vous.

Selon un article de Radio-Canada publié en février dernier, ce serait en effet au moins une vingtaine d'employés de plus qui seraient nécessaires au bon fonctionnement des opérations d'Ambulances de l'Estrie. La pertinence d'une telle formation dans la région permet donc de répondre à un véritable besoin, mais aussi d'offrir aux élèves un apprentissage accessible. Parmi les autres cégeps offrant le programme de Soins préhospitaliers d'urgence, les plus proches se situent à Saint-Hyacinthe, à Montréal ou encore à Drummondville.


Une association qui profite à tous


Le programme de soins d'urgence est le fruit d'une collaboration avec le campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches. La technique, dont la durée est de trois ans, sera divisée en deux parties : les trois premières sessions se feront au Cégep Beauce-Appalaches, et les trois dernières, au Cégep de Sherbrooke. Cette association comporte énormément d'avantages pour les étudiants et étudiantes, si ce n'est déjà que l'élargissement de leurs horizons en matière de recherche d'emploi :  les besoins sont encore plus importants en périphérie de Sherbrooke.


En comparant les réalités des différentes régions, les élèves développeront aussi une capacité d'adaptation remarquable, notamment en ce qui a trait aux milieux dans lesquels ils devront agir - de l'intervention en montagne, comme le Cégep en fait l'exemple, jusqu'à celles en centre urbain. De plus, différentes ressources, telles le service ambulancier Dessercom de Lac-Mégantic et le CEREFS (Centre de recherche et de formation par simulation) du Cégep de Sherbrooke permettront des enseignements complémentaires, et offriront ainsi une meilleure formation aux futurs travailleurs.


La technique en Soins préhospitaliers d'urgence s'adresse aux élèves qui ont un souci pour la santé et le bien-être des gens, pour la science et pour le travail sur le terrain. Le Cégep de Sherbrooke prévoit accueillir une quarantaine d'élèves dans le programme à l'automne 2021.


Écoloboutique 210615
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Grand excès de vitesse : trois jeunes automobilistes interceptés

Grand excès de vitesse : trois jeunes automobilistes interceptés
Plantation de 370 arbres à Cookshire-Eaton

Plantation de 370 arbres à Cookshire-Eaton
STEBUC 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan COVID-19 du 11 juin

Bilan COVID-19 du 11 juin
Bilan COVID-19 du 9 juin

Bilan COVID-19 du 9 juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Café William Spartivento 2106
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juin 2021
Pôvre Canada

François Fouquet
Lundi, 14 juin 2021
La sauce à spag

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 11 juin 2021
Sortir de sa zone de confort

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
GRANADA 3 JUILLET 21
Bilan COVID-19 du 15 juin Par Maxime Grondin Mardi, 15 juin 2021
Bilan COVID-19 du 15 juin
Bilan COVID-19 du 11 juin Par Maxime Grondin Vendredi, 11 juin 2021
Bilan COVID-19 du 11 juin
Plantation de 370 arbres à Cookshire-Eaton Par Maxime Grondin Vendredi, 11 juin 2021
Plantation de 370 arbres à Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut