Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie


TDA/H Estrie travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 4 avril 2020

Nous savons que la routine est chamboulée en ces temps bien particuliers. Le confinement - à lui seul - peut amener son lot de problèmes, sans oublier toute la gestion du quotidien, qui est devenue imprévisible.

« Même en temps normal, la recherche a démontré que les parents d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) vivent plus de stress parental que la moyenne. Le confinement actuel peut donc générer des tensions et un stress élevé dans les familles touchées par le TDA/H » indique Céline Landreville, directrice de TDA/H Estrie.

TDA/H Estrie est un organisme communautaire offrant des services sur tout le territoire estrien depuis 1996 qui a pour mission d'informer, outiller et soutenir les personnes concernées par le TDA/H. Il travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.

« Il est normal de sentir notre patience diminuer et il faut trouver des moyens de faire baisser la pression. En parler et aller chercher conseils, c'est déjà un grand pas pour aller mieux », indique Marie-France Lord, intervenante. TDA/H Estrie demeure en opération et son équipe d'intervenants est disponible pour permettre aux personnes de ventiler, partager des conseils, réviser la routine familiale en temps de confinement. « Avec les outils qui sont à notre portée, nous pouvons toujours apporter du soutien aux personnes touchées par le TDA/H », affirme Étienne Boutin, intervenant chez TDA/H Estrie.

DE L'ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE : ses intervenants proposent désormais un service d'écoute. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent les joindre au 819-565-7131. S'ils ne sont pas disponibles, laissez un message sur le répondeur; un rappel est fait rapidement.

RENCONTRE INDVIDUELLE: la visioconférence, un outil très efficace et facile d'utilisation, permet au client se brancher en ligne avec l'un de nos intervenants. Contactez TDA/H Estrie au 819-565-7131 pour fixer un rendez-vous.

DES CAFÉS VIRTUELS en groupe permettent de contrer la solitude du confinement et partager des trucs utiles pour passer à travers cette période. Deux formules de groupe virtuel sont accessibles. Le Café La Soupape, destiné aux parents d'enfants ayant un TDA/H, est un lieu où tous peuvent partager pour laisser aller un peu de pression et échanger des stratégies. Les adultes ayant un TDA/H ne sont pas en reste avec le Neuro-café qui permet d'activer l'entraide et le partage avec des gens concernés par ce diagnostic.

Toute personne de l'Estrie peut se prévaloir de ces services, et ce, gratuitement durant la période de pandémie. En dehors de la pandémie, l'adhésion annuelle pour obtenir les services est généralement au coût de 20$ pour les individus et 25$ pour les familles. Pour information : 819-565-7131 ou www.tdahestrie.org ou info@tdahestrie.org et notre page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous