Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  ACTUALITÉS / Actualités

Décrochage scolaire: le taux le plus bas depuis longtemps!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Estrie vient d’atteindre son plus bas taux de décrochage scolaire depuis au moins dix ans chez les jeunes et son plus bas taux jamais atteint spécifiquement chez les garçons.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 23 janvier 2019

Le taux de décrochage scolaire chez les jeunes en Estrie est passé de 30,2% à 17,3 % en dix ans. On dépasse donc l'objectif de 2020 fixé à un taux de décrochage à 18 % par la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE).

L'Estrie vient d'atteindre son plus bas taux de décrochage scolaire depuis au moins dix ans chez les jeunes et son plus bas taux jamais atteint spécifiquement chez les garçons, selon les dernières données du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour 2015-2016 dans le réseau public.

L'objectif que s'étaient fixé la TECIÉ et le Projet PRÉE, dans le cadre de leur Alignement stratégique 2016-2020 pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, est donc atteint et même dépassé. Malgré ces bons résultats, on indique que le travail est loin d'être terminé. En 2015-2016, pas moins de 388 jeunes estriens ont quitté les bancs d'école sans diplôme, ni qualification. Ce chiffre est beaucoup plus important que la moyenne du Québec.

« Nous avons fait de grands pas vers l'avant et nous pouvons en être fiers, par contre, encore beaucoup de jeunes estriens décrochent, indique Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis, mais bien viser toujours plus haut, surtout dans le contexte actuel de rareté de la main-d'oeuvre qualifiée. Malgré ce taux record en Estrie de 17,3 %, le taux de décrochage de l'ensemble du Québec demeure inférieur, se situant à 14,6 % pour cette même période. L'écart diminue, mais il n'en reste pas moins que les efforts doivent être maintenus et déployés de manière concertée. »

20 % des garçons décrochent

Ce n'est pas un secret, ce sont les garçons qui sont les plus touchés par le décrochage scolaire. La situation s'améliore tout de même, puisqu'on enregistre maintenant le plus bas taux de décrochage scolaire jamais atteint en Estrie, soit un taux de 20 % (la moyenne du Québec est de 18,1%). Il s'agit d'ailleurs d'une baisse significative comparativement à l'année 2014-2015, où le taux se situait à 25 %.

Parmi les actions posées pour favoriser la réussite éducative chez les garçons, notons des programmes axés sur l'activité physique et le sport. Les récents programmes de concomitance, qui permettent aux élèves de poursuivre simultanément un programme en formation professionnelle et une formation générale secondaire, ont aussi aidé à la persévérance scolaire et à l'obtention de diplômes.

Chez les filles, le taux se maintient autour de 14 % depuis quelques années. Les responsables de la TECIÉ et du Projet PRÉÉ soulignent tout de même que les efforts doivent absolument être maintenus, indiquant que les conséquences économiques du décrochage sont plus importantes pour les filles que pour les garçons et que le retour aux études est plus rare chez celles-ci. Notons aussi que le taux est plus élevé chez les jeunes filles de l'Estrie que celui de l'ensemble des jeunes québécoises, qui est de 11,2 %.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous