Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Tarifs Mont Orford: les recommendations du comité de travail dévoilées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Vendredi 17 juillet 2020

Le comité de travail mis sur pied pour trouver des solutions au financement des opérations estivales du Mont-Orford a remis ses recommandations à la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Celles-ci comprennent, entre autres, la suspension du droit d'accès à la montagne, ainsi que diverses mesures visant à améliorer l'expérience des visiteurs tout en assurant la pérennité financière des installations.

Dès la première rencontre, les membres du comité de travail se sont entendus de façon unanime sur des objectifs communs, incluant la non privatisation de la montagne, la pérennité des opérations de ski et de golf, ainsi que l'importance de maintenir un sentiment d'appartenance fort à l'égard de la montagne. Sur cette base, le comité a notamment formulé les recommandations suivantes :

- La suspension de la tarification pour les randonneurs;

- La mise sur pied d'un projet pilote d'un tarif de stationnement lors des neuf jours de la Flambée des couleurs de l'automne 2020. Ce tarif sera accompagné d'un rabais sur la remontée mécanique;

- Le retrait permanent des entraves à la circulation piétonnière qui avaient été installées pour limiter l'accès au site durant les travaux majeurs des dernières années, ainsi que pour se conformer aux directives de santé publique face à la pandémie de COVID-19;

- La collecte de données plus précises sur la provenance des visiteurs en période estivale afin d'obtenir un portrait plus clair;

- La mise sur pied d'un comité aviseur, dont la composition sera précisée sous peu, qui conseillera la Corporation de façon continue. Ce comité traitera des enjeux liés à l'accessibilité à la montagne pour les randonneurs de manière prioritaire;

- La bonification de l'offre d'événements encadrés à la montagne afin d'augmenter le sentiment d'appartenance de la population.

« Je tiens à saluer et à remercier tous les membres du comité de travail. Les échanges transparents et constructifs ont permis à tous de mieux comprendre les enjeux de financement notamment liés à l'encadrement de la randonnée pédestre en période estivale et de trouver de bonnes solutions pour l'avenir », a indiqué Jacques Demers, président de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.

Les recommandations du comité de travail ont été entérinées par le conseil d'administration de la Corporation aujourd'hui.

Rappelons que le comité de travail rassemblait plusieurs acteurs locaux dont des élus, des représentants de Tourisme Memphrémagog, de la Chambre de commerce Memphrémagog, de SOS Parc Orford et de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Le comité s'est réuni à cinq reprises au cours des dernières semaines.

« Nous sommes satisfaits des conclusions du comité de travail et, surtout, de la transparence et de l'ouverture dont ont fait preuve les gestionnaires de la montagne à travers les échanges. Les solutions retenues sont avantageuses et prometteuses tant pour la population immédiate que pour les nombreux touristes qui visitent le Mont-Orford chaque année. Notre région touristique a tout pour prospérer et nous voyons l'avenir d'un bon œil. » a commenté Pierre Robinette, président de Tourisme Memphrémagog.

Soupir de soulagement également pour la Chambre de commerce Memphrémagog. « Le Mont-Orford est un moteur économique et touristique clé de notre belle région. Les retombés économiques générées par son rayonnement sont essentielles à la survie de nombreuses entreprises et commerces de notre région. Nous nous réjouissons donc grandement que le comité de travail ait pu permettre de proposer une solution commune supportée par la Coalition SOS Parc Orford ainsi que par la Corporation Ski et Golf Mont-Orford. » d'expliquer Yann Philibert, Trésorier à la Chambre de commerce Memphrémagog.

« Nous sommes très heureux que la population ait été entendue et que la tarification soit écartée. Il reste bien sûr du travail à faire et c'est avec plaisir que nous participerons au comité aviseur qui se penchera prioritairement sur l'accessibilité de la montagne. Nous invitons tous les citoyenNEs à profiter des beaux jours de l'été pour visiter notre magnifique région. » s'est réjouit Patrick Lagrandeur, initiateur de la pétition et membre de SOS Parc Orford.

Composition du comité de travail sur le financement du Mont-Orford :

- M. Gilles Bélanger, député d'Orford
- M. Jacques Demers, préfet de la MRC Memphrémagog et président de la Corporation Ski & Golf Mont- Orford
- Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog
- Mme Marie Boivin, mairesse du Canton d'Orford
- M. Patrick Lagrandeur, initiateur de la pétition et représentant de SOS Parc Orford
- Mme Mélanie Desrochers, représentante de SOS Parc Orford
- M. Simon Blouin, directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford
- Un représentant de Tourisme Memphrémagog
- Un représentant de la Chambre de commerce Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous