La décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de ne pas aller de l'avant avec une poursuite pour négligence criminelle contre le serveur du Tapageur ayant servi un tartare de saumon à un client allergique réjouit les restaurateurs sherbrookois.
«La décision a été accueillie avec un grand soulagement. Nous faisons attention aux allergies, mais une erreur humaine peut survenir. Une telle jurisprudence aurait pu avoir un grave impact sur les restaurateurs», indique Jean-Philippe Samson, conseiller marketing chez PalPlus, qui détient notamment le OMG Resto.
Son de cloche similaire du côté du restaurant Lupa qui accueille favorablement la décision du DPCP.
«C'est un soulagement pour tous les restaurateurs. C'est un milieu difficile où une erreur humaine peut survenir. Nous sommes contents de la décision de ne pas aller de l'avant avec des poursuites criminelles», dit Érica Beltrano, co-propriétaire du restaurant qui a pignon sur rue depuis plus de 50 ans.
Des retombées?
L'accident du Tapageur a eu un impact sur l'industrie de la restauration. Dans tous les cas, les gens sont plus conscientisés aux allergies.
«La plus grande différence depuis cet incident est le comportement du consommateur. Avant, un client parlait de son allergie une fois dans la soirée. Maintenant, il en parle beaucoup plus pour éviter un accident. Il y a une prise de conscience», ajoute Jean-Philippe Samson.
Pour Érica Beltrano, le cas Simon-Pierre Canuel fait en sorte que les restaurateurs et la clientèle portent une attention particulière au danger.
«Il y a eu des changements des deux côtés. Tant les consommateurs que les restaurateurs sont plus vigilants. La clientèle en parle plus et c'est un sujet que nous prenons au sérieux. Nous avons des membres de notre famille qui ont des allergies majeures».
Malgré les efforts pour minimiser les risques, le risque 0 n'existe pas et des accidents peuvent survenir.
«Nous n'avons pas ressenti les contrecoups de cette cause sur le terrain. Nous sommes sensibles aux allergies et nous faisons attention, mais il y a toujours des risques de contamination croisée. Nous avertissons les consommateurs que le risque 0 n'existe pas», note Jordane Frédette, gérante du Restaurant Overflow.
L'Association des restaurateurs du Québec satisfaite
Pour l'Association des restaurateurs du Québec, une poursuite contre le serveur du Tapageur aurait constitué un dangereux précédent.
«Une jurisprudence aurait changé la relation restaurateur-client dans la mesure où il n'y a pas de risque 0. Certains restaurants n'ont pas l'espace pour avoir des aires séparées. Avec une poursuite qui pendrait au-dessus de leur tête en cas d'accident, certains restaurateurs auraient pu refuser de servir les personnes allergiques», explique Dominique Tremblay, porte-parole de l'association.
Le débat entourant cet événement aura permis de sensibiliser tous les intervenants aux risques.
«Pour les restaurateurs sans protocole, il sera important d'en mettre un sur pied et de sensibiliser les employés. Les personnes souffrant d'allergie doivent pour leur part bien s'informer et faire une double vérification. La responsabilité est partagée pour éviter les accidents», ajoute-t-elle.
Rappelons que Simon-Pierre Canuel avait fait une réaction allergique après avoir mangé du tartare de saumon au Tapageur le 29 mai. Il avait préalablement commandé un tartare de bœuf au serveur.