Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Racisme systémique: une table ronde pour trouver des solutions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos gracieuseté Bur. Min Marie-Claude Bibeau
Mercredi 22 juillet 2020

Ce mardi, c'est par visioconférence que la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, conviait la communauté noire de la région à une table ronde sur le racisme. La ministre Bibeau était accompagnée du secrétaire parlementaire Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et président du Caucus des parlementaires noirs du Canada.

Organisée en collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE), cette rencontre s'est inscrite dans la foulée des manifestations contre le racisme qui ont secoué le monde ces derniers mois. Elle a réuni près d'une vingtaine de citoyens et de représentants de divers organismes de la région reconnus pour leur implication auprès des communautés culturelles et des personnes racisées. Parmi eux, les organisatrices de la marche George Floyd contre le racisme (Deborah Akpavi, Delphine Togbe et Ornella Yele).

Après avoir partagé témoignages et recommandations, les participants ont convenu de maintenir le dialogue et le partage d'information afin de mesurer la progression des politiques antidiscriminatoires au pays et dans la région.
« C'est un moyen pour nous de voir qu'au-delà du discours, que des actions concrètes soient prises par nos gouvernements pour mettre fin au racisme dans nos institutions », explique Mariame Cissé, coordonnatrice de projets auprès de la FCCE.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assumer un rôle de leader dans la lutte contre le racisme qu'il juge systémique au pays et à réformer les institutions fédérales pour que s'opère et se reflète dans les politiques et les programmes sociaux un changement de fond.

« Le but de la table ronde était de mieux comprendre comment le racisme est vécu chez nous, d'écouter et d'identifier des pistes de solutions applicables dans notre communauté. L'éducation et la connaissance de l'autre demeurent essentielles, alors attendez-vous à ce que je participe à cet effort de communication », a expliqué la ministre Bibeau.

« Les barrières discriminatoires sont passées de formelles à informelles. Pour changer le narratif entourant la communauté noire, il faut qu'elle ait accès aux outils qui permettent de créer davantage de prospérité et de richesse », a ajouté M. Fergus.

Les objectifs du gouvernement Trudeau pour lutter contre le racisme et la discrimination appellent à l'établissement d'un Secrétariat de lutte contre le racisme ainsi que l'instauration d'un cadre juridique pour lutter contre la haine et le harcèlement en ligne. Au niveau économique, plusieurs appels de propositions ont été lancés depuis 2015 tels que le programme Supporter les communautés noires au Canada dont les fonds visent à aider les organisations dirigées par des Noirs afin de renforcer les capacités et les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux servir leurs communautés. Les organismes sont invités à déposer des projets d'ici le 27 juillet 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous