Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un bel exemple d'économie circulaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo, et Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke.
Vendredi 25 septembre 2020

La MRC de Memphrémagog, dans le cadre de Synergie Estrie, est fière d'annoncer une première synergie en économie circulaire dans la région de Memphrémagog. Il s'agit d'une collaboration entre l'entreprise Arjo, située à Magog et deux institutions du territoire de Sherbrooke, soit le Cégep de Sherbrooke et le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke.

L'entreprise Arjo, fabricante de matériel médical robotisé, a fait don de plus de 90 pièces électromécaniques de précision qui étaient vouées au recyclage au Cégep de Sherbrooke et au Studio de création, afin de permettre aux étudiants en techniques de génie mécanique et à ceux de la faculté de génie de se perfectionner sur du matériel pédagogique de qualité. Ces pièces serviront également pour leurs divers projets d'études.

« Il s'agit d'une stratégie gagnante pour tous », précise Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l'usine d'Arjo. « En plus d'offrir une seconde vie à ces pièces électromécaniques, cela permet aussi d'éviter les frais de démantèlement et de recyclage. » Le Cégep de Sherbrooke est aussi ravi de cette entente. « Cet échange permet aux étudiants du Cégep d'avoir accès à du matériel de précision. Il nous offre également l'occasion de développer le côté robotique dans notre cursus », explique Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique. En tout, c'est plus de 15 000 $ en pièces électromécaniques qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce maillage. Le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke a également reçu une partie des pièces pour ses étudiants.

La MRC de Memphrémagog souhaite ardemment que cette entente soit la première d'une longue série dans le cadre du projet Synergie Estrie, et que sa ressource en économie circulaire, Mme Léontine du Reau, puisse accompagner un grand nombre d'entreprises vers ce modèle d'affaires afin de trouver des solutions innovantes et durables. « Ici, nous avons un exemple parfait de réutilisation de biens, mais en économie circulaire, il y a d'autres moyens de repenser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Dans le cas de l'entreprise Arjo par exemple, en plus de favoriser le réemploi, notamment grâce à ce don, ils appliquent les principes d'écoconception de produits pour limiter leurs impacts », précise-t-elle.

Les entreprises sont invitées à contacter Mme du Reau pour obtenir plus d'information sur les services offerts en économie circulaire (téléphone : 819 345-0996 et courriel : memphremagog@synergieestrie.com). À noter que ces services, offerts par Entreprendre Memphrémagog, sont gratuits.


  A LIRE AUSSI ...

Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi 13 juin 2025
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête

Lundi 2 juin 2025
Une femme retrouvée sans vie à Sherbrooke : un féminicide sous enquête
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie

Mardi 20 mai 2025
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous