Radio-Canada Info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mercredi, 9 septembre 2020

Le Projet Synergie pour stimuler l'économie circulaire en Estrie



 Imprimer   Envoyer 
L'équipe de coordination de Synergie Estrie: Léontine Du Reau, de la MRC de Memphrémagog, Antoni Daigle, de la Ville de Sherbrooke, Isabelle Rioux, de la MRC du Granit, Cynthia Corbeil, de la MRC de Coaticook, Ana Oliveira, de la MRC du Haut-Saint-François, Pascale Roy, de la MRC du Val-Saint-François et Karine Thibault, de la MRC des Sources.

Fort des succès constatés depuis avril 2018 avec le projet pilote déployé initialement par la MRC des Sources et par Sherbrooke Innopole, Synergie Estrie étend aujourd'hui son rayon d'action en unissant les sept MRC de l'Estrie au sein d'un même projet collectif d'économie circulaire.

C'est donc cinq nouveaux coordonnateurs qui ont été embauchés tout récemment afin de faciliter l'implantation des stratégies en économie circulaire en entreprises et sur les sept territoires estriens. Grâce à un investissement total de 1 587 174 $ dont une aide de 999 998 $ accordée dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et à laquelle s'ajoute les sommes injectées par les MRC, la phase 2 du projet Synergie Estrie peut maintenant voir le jour.

Synergie Estrie mise sur la volonté des entreprises et sur l'expertise de son équipe pour déployer les stratégies de l'économie circulaire grâce au développement d'un réseau d'entreprises locales unies par des collaborations innovantes, des échanges de matières et de ressources tant matérielles qu'immatérielles. La diversité des initiatives se veut la clé du succès de ce projet d'accompagnement. L'analyse des opportunités d'affaires en fonction des offres et demandes de la région sur une multitude d'aspects permet ainsi de générer des gains financiers, des bénéfices sociaux et environnementaux.

« Par l'entremise des programmes comme le FARR, notre gouvernement contribue à l'occupation et à la vitalité des territoires dans toutes les régions du Québec. Il répond aux priorités déterminées par les régions en fonction de leurs besoins et de leurs réalités, comme c'est le cas une fois de plus aujourd'hui. Ainsi, l'aide financière accordée vise à soutenir les entreprises estriennes dans leurs efforts pour maintenir et améliorer leur valeur ajoutée et leur prospérité », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

« L'Estrie se démarque encore une fois avec ce projet novateur d'économie circulaire qui est porteur d'avenir pour nos territoires. En travaillant conjointement, les sept MRC souhaitent offrir aux entrepreneurs de nouvelles opportunités durables », affirme Hugues Grimard, président de la Table des maires de l'Estrie (TME) et préfet de la MRC des Sources.

Bilan de la première phase

Le bilan des deux premières années qui se sont échelonnées d'avril 2018 à mars 2020 sur les territoires pilotes de la MRC des Sources et de la Ville de Sherbrooke a révélé des résultats convaincants :

 

  • 149 entreprises participantes
  • 88 synergies proposées
  • 27 synergies concrétisées
  • 173 tonnes de matières résiduelles sauvées de l'enfouissement
  • 606 tonnes en réduction de flux de matières
  • 279 443 $ en gains économiques
  • 323 288 kg équivalent CO2 de GES évités
  • 27 mises en relation avec des experts ou des partenaires
  • 22 projets structurants

Si la crise de la COVID-19 a dévoilé de grandes vulnérabilités dans plusieurs secteurs d'activités, elle a aussi fait naître de belles initiatives. De ce fait, l'économie circulaire a de nouveau démontré sa pertinence et sa valeur dans la structure de résilience des communautés. L'échange et la mutualisation des ressources locales menant à une certaine forme d'autonomie en ce qui a trait à l'approvisionnement en sont un bon exemple. L'économie circulaire sera assurément une alliée pour des solutions à court, à moyen et à long terme pour assurer une relance économique efficace et durable en Estrie.

Les entreprises sont invitées à contacter le coordonnateur en économie circulaire de leur territoire pour obtenir plus d'information sur le projet et sur les services offerts. Ils sont disponibles au sein des équipes de développement économique des MRC de l'Estrie. À noter que les services de Synergie Estrie sont gratuits.


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke

Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant

Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
La campagne Biscuits sourire est de retour

La campagne Biscuits sourire est de retour
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici

De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Célébrations à l’école Marie-Reine Par Anita Lessard Dimanche, 13 septembre 2020
Célébrations à l’école Marie-Reine
Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines Samedi, 12 septembre 2020
Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke Mardi, 15 septembre 2020
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous