Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Projet Synergie pour stimuler l'économie circulaire en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de coordination de Synergie Estrie: Léontine Du Reau, de la MRC de Memphrémagog, Antoni Daigle, de la Ville de Sherbrooke, Isabelle Rioux, de la MRC du Granit, Cynthia Corbeil, de la MRC de Coaticook, Ana Oliveira, de la MRC du Haut-Saint-François, Pascale Roy, de la MRC du Val-Saint-François et Karine Thibault, de la MRC des Sources.
Mercredi 9 septembre 2020

Fort des succès constatés depuis avril 2018 avec le projet pilote déployé initialement par la MRC des Sources et par Sherbrooke Innopole, Synergie Estrie étend aujourd'hui son rayon d'action en unissant les sept MRC de l'Estrie au sein d'un même projet collectif d'économie circulaire.

C'est donc cinq nouveaux coordonnateurs qui ont été embauchés tout récemment afin de faciliter l'implantation des stratégies en économie circulaire en entreprises et sur les sept territoires estriens. Grâce à un investissement total de 1 587 174 $ dont une aide de 999 998 $ accordée dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et à laquelle s'ajoute les sommes injectées par les MRC, la phase 2 du projet Synergie Estrie peut maintenant voir le jour.

Synergie Estrie mise sur la volonté des entreprises et sur l'expertise de son équipe pour déployer les stratégies de l'économie circulaire grâce au développement d'un réseau d'entreprises locales unies par des collaborations innovantes, des échanges de matières et de ressources tant matérielles qu'immatérielles. La diversité des initiatives se veut la clé du succès de ce projet d'accompagnement. L'analyse des opportunités d'affaires en fonction des offres et demandes de la région sur une multitude d'aspects permet ainsi de générer des gains financiers, des bénéfices sociaux et environnementaux.

« Par l'entremise des programmes comme le FARR, notre gouvernement contribue à l'occupation et à la vitalité des territoires dans toutes les régions du Québec. Il répond aux priorités déterminées par les régions en fonction de leurs besoins et de leurs réalités, comme c'est le cas une fois de plus aujourd'hui. Ainsi, l'aide financière accordée vise à soutenir les entreprises estriennes dans leurs efforts pour maintenir et améliorer leur valeur ajoutée et leur prospérité », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

« L'Estrie se démarque encore une fois avec ce projet novateur d'économie circulaire qui est porteur d'avenir pour nos territoires. En travaillant conjointement, les sept MRC souhaitent offrir aux entrepreneurs de nouvelles opportunités durables », affirme Hugues Grimard, président de la Table des maires de l'Estrie (TME) et préfet de la MRC des Sources.

Bilan de la première phase

Le bilan des deux premières années qui se sont échelonnées d'avril 2018 à mars 2020 sur les territoires pilotes de la MRC des Sources et de la Ville de Sherbrooke a révélé des résultats convaincants :

 

  • 149 entreprises participantes
  • 88 synergies proposées
  • 27 synergies concrétisées
  • 173 tonnes de matières résiduelles sauvées de l'enfouissement
  • 606 tonnes en réduction de flux de matières
  • 279 443 $ en gains économiques
  • 323 288 kg équivalent CO2 de GES évités
  • 27 mises en relation avec des experts ou des partenaires
  • 22 projets structurants

Si la crise de la COVID-19 a dévoilé de grandes vulnérabilités dans plusieurs secteurs d'activités, elle a aussi fait naître de belles initiatives. De ce fait, l'économie circulaire a de nouveau démontré sa pertinence et sa valeur dans la structure de résilience des communautés. L'échange et la mutualisation des ressources locales menant à une certaine forme d'autonomie en ce qui a trait à l'approvisionnement en sont un bon exemple. L'économie circulaire sera assurément une alliée pour des solutions à court, à moyen et à long terme pour assurer une relance économique efficace et durable en Estrie.

Les entreprises sont invitées à contacter le coordonnateur en économie circulaire de leur territoire pour obtenir plus d'information sur le projet et sur les services offerts. Ils sont disponibles au sein des équipes de développement économique des MRC de l'Estrie. À noter que les services de Synergie Estrie sont gratuits.


  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous