Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Traiter le syndrome du tunnel carpien sans chirurgie : est-ce possible ?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 août 2017

Une compression nerveuse dans le poignet est responsable de ce qui est couramment appelé syndrome du tunnel carpien ou STC. Douloureux et pénalisant, il est conseillé de le traiter au plus vite dès les premiers symptômes.

Quels sont les principaux symptômes ?

On en dénombre plusieurs, dont principalement :

  • sensation de gonflement la nuit et au réveil
  • picotements et sensations de brûlure
  • perte de sensibilité dans les doigts
  • un engourdissement de la main ou aux doigts qui empêchent de dormir
  • une douleur au poignet et une perte de force dans la main

 

Comment se manifeste un STC ?

C'est le nerf médian qui est responsable d'un STC. Compressé et étiré, il communique son malaise par ce qu'il sait le mieux faire : une information de douleur envoyée au cerveau.

Le syndrome du tunnel carpien peut causer des séquelles irréversibles s'il n'est pas traité rapidement. Un diagnostic devra être établi, mais la chirurgie ne sera pas forcément la solution retenue. Tout dépendra du degré d'atteinte du nerf.

Il existe toute une panoplie d'exercices à effectuer afin d'aider à rétablir une circulation normale dans ce délicat tunnel formé par les os du poignet.

Le traitement du syndrome du tunnel carpien sans chirurgie

Voici par exemple des exercices efficaces de glissement nerveux et d'étirements qui visent à étirer puis allonger le nerf et ainsi à contribuer à la diminution de la pression exercée sur celui-ci :

  • étendez votre coude, puis placez votre poignet dans une position d'extension complète, en étendant également les doigts
  • gardez le coude droit et relevez la main et les doigts vers le ciel
  • placez le poignet en flexion tout en gardant le coude tendu
  • gardez le coude droit et descendez la main vers le sol
  • alternez lentement les positions du poignet en passant de l'extension complète à la flexion complète
  • répétez ces mouvements en alternance lorsque les symptômes surviennent
  • effectuer de 5 à 10 répétitions de chaque flexion puis extension
  • pliez ensuite le coude à angle droit et répétez les mêmes alternances de flexions et extensions
  • répétez ces mêmes exercices le coude à angle droit, mais la main tournée vers la tête cette fois-ci

 

Les bénéfices du yoga

Certains exercices pratiqués au yoga aident à soulager un STC. Les poses d'étirement consistent à détendre et à allonger le ligament transverse du carpe qui forme le toit du canal carpien, ainsi que les ligaments qui relient les os formant le plancher du canal.

Le but est de rendre le canal moins rigide et donc, de réduire la pression localement. Ces exercices sont efficaces pour les formes peu évoluées de compression du nerf médian au poignet.

Les mouvements qu'il faut éviter

Il est important de surveiller certains mauvais comportements pouvant aggraver un STC, tels que :

  • toute activité pouvant augmenter votre risque de souffrir du syndrome du canal carpien, comme les activités répétitives : tricot ou travail à l'aiguille par exemple
  • les positions extrêmes dans lesquelles le poignet est plié ou étendu (surtout combinées avec un effort)
  • des flexions fréquentes et/ou des torsions du poignet qui peuvent être néfastes
  • l'utilisation d'outils occasionnant des vibrations comme une ponceuse ou une meuleuse ou encore un marteau piqueur
  • l'utilisation d'une canne, d'un fauteuil roulant ou de béquilles fait augmenter le risque de développer un syndrome du tunnel carpien
  • une mauvaise position d'écriture au clavier d'ordinateur

 

Si votre travail vous oblige par exemple à l'emploi répété d'un clavier d'ordinateur susceptible de provoquer un inconfort au niveau des poignets, pensez à utiliser un repose-poignet ou un clavier ergonomique étudié tout spécialement pour éviter les STC.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
NOS RECOMMANDATIONS
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous