Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Le syndrome du cou brisé


Par René Fagnan
 Imprimer   Envoyer 

Pratiquer la course automobile, même en conditions d'entraînement (lapping en anglais), vous force à développer votre sens de l'anticipation, votre temps de prise de décision, votre concentration et votre jugement.

Dommage que cela ne semble pas s'appliquer à plusieurs utilisateurs de la route...

À vrai dire, je me sens beaucoup plus en sécurité à bord d'une voiture de course sur un circuit qu'au volant de ma voiture sur nos routes.

Je suis un gars de plein air et d'activité physique en général, et comme vous le savez, je participerai, avec Auto123.com, à ma 3e édition des 48 Heures de vélo de la fondation Fais-un-vœu.

Pour cette raison, j'affronte aussi nos rues et intersections à pied ou en vélo. Je suis donc à même de constater que la loi qui interdit au conducteur de faire usage de son téléphone cellulaire au volant est bafouée à maintes occasions.

Il suffit de jeter un coup d'œil à l'intérieur des véhicules pour remarquer le nombre effarant de conducteurs qui parlent au téléphone ou qui textent au volant. Sans même se cacher.

Mais le plus étonnant selon moi est le nombre d'automobilistes qui souffrent du syndrome du cou brisé. Pour une raison qui m'échappe, ils arrivent à tourner leur tête dans une direction, mais pas dans l'autre !

Comme si le danger ne pouvait provenir que de la gauche, ces gens ne regardent que de ce côté. Ils démarrent ensuite brusquement en écrasant l'accélérateur, sans jamais avoir daigné regarder si un piéton, un cycliste, une poussette de bébé ou une joggeuse se trouvaient sur leur chemin ! Même si ces personnes ne conduisent pas un véhicule, cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas!

Pourtant, c'est du cours de conduite 101 : il faut regarder des deux côtés de la rue. On le dit, on le répète et on le martèle à nos enfants. Mais rendus à l'âge adulte, on dirait que ce n'est plus important. Ne riez pas : j'ai déjà dû sauter sur le capot d'une voiture pour éviter de me faire heurter par celle-ci, car le conducteur souffrait de ce syndrome.

Alors s'il vous plaît, un peu de courtoisie au volant et tournez la tête des deux côtés avant de vous engager. Merci à l'avance!


  A LIRE AUSSI ...

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous