Depuis quinze ans, la bande à Sylvie a installé ses pénates en saison estivale sur la terrasse du Loubards pour y enregistrer le magazine radiophonique Arts d'œuvres, diffusé les samedis de 13 h à 15 h à l'antenne de CFLX 95,5 FM, la radio communautaire de l'Estrie.
Devant public, avec musiciens attitrés, les mardis, dès 17 h 30, on y reçoit pour l'enregistrement de l'émission des invités de tout acabit. La scène culturelle et les activités touristiques de la belle saison y fleurissent à loisir. En plus du coup de cœur, du coquetel, du reportage, de l'actualité et de la découverte de la semaine, s'ajoute cette année une autre collaboration, celle de partager les bons moments de l'émission par le biais de cette chronique hebdomadaire.
La première de l'été!
La première édition de la saison a donc permis de mettre en valeur, entre autres, deux artistes d'horizons différents. De passage à Sherbrooke, le violoniste David Greely a offert quelques pièces dans la pure tradition des musiques chaudes de la Louisiane. En entrevue, avec une parlure et un accent pittoresques, il a brossé son parcours, non seulement de plusieurs années avec le groupe Mamou Playboys, maintes fois nommé aux Grammys Awards, mais aussi de ses origines filiales ontarienne, irlandaise et acadienne. D'ailleurs, on dira mieux « cadien » que « cajun », utilisé à tort par plusieurs francophones, car c'est une déformation péjorative du vocable « acadien ».
Quant à Ariane DesLions, de son nom d'artiste, elle a montré son savoir-faire, à la fois de travailleuse sociale, de bricoleuse, de musicienne, de conteuse, voire de fabricoleuse ! Avec son air un brin coquin et quelques comptines comme hors d'œuvre, elle a en effet réchauffé la terrasse, encore fraîche de ce début de saison.
À titre de finaliste du prix « Relève », édition 2016, du Conseil de la culture de l'Estrie, c'est une jeune artiste au coffre à outils bien garnis. Depuis quelques semaines, elle propose d'ailleurs un spectacle pour la jeunesse « Ma quincaillerie musicale », qu'elle ira promener en juin aux Rendez-vous de la petite enfance, un colloque organisé par l'association des Petits Petons et l'association Maxi Mômes, à Guillestre, dans les Hautes-Alpes françaises. Comme elle le dit si bien : « on ira se contorsionner la créativité pour trimbaler chez nos cousins, de l'autre côté, nos bricoles sonores pour les petits et les grands ».
Grâce aux concours des personnes invitées, des membres de l'équipe du Loubards, de la bande à Sylvie, des auditeurs de CFLX et du public sur la terrasse, l'émission offre un tour de piste culturel apprécié et appréciable, du moins peut-on l'espérer. Le 6 juin, place au lancement de la 30e édition des Concerts de la cité de Sherbrooke, en lieu et place!
Sylvie L. Bergeron, vadrouilleuse culturelle