Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Suzuki Jimny 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 janvier 2019

Comme bien des adeptes de la marque, je trouve plutôt dommage que le constructeur automobile Suzuki ait décidé de quitter le pays, mais que voulez-vous, c'est comme ça... Toutefois, ce sentiment de déception est encore plus fort lorsque je vois de nouveaux véhicules de la marque faire leur entrée sur le marché ailleurs dans le monde, comme le tout nouveau Suzuki Jimny.

Ce petit VUS fort sympathique devrait faire son entrée sur le marché cette année en tant que modèle 2020 et il viendra remplacer l'actuel Gypsy. Comme c'est le cas pour ce dernier, le tout nouveau Suzuki Jimny sera fabriqué en Inde et c'est d'ailleurs le premier marché pour lequel il sera disponible.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le Suzuki Jimny, c'est cette espèce de petite boîte carrée sur 4 roues, spécialement conçue pour la conduite hors-route. C'est un véhicule qui a toujours été apprécié dans le segment des véhicules tout-terrain et, aujourd'hui, le constructeur japonais nous offre la 4e génération.

Un peu d'histoire

La première génération de Suzuki Jimny est arrivée sur le marché en 1970 avant d'être retirée du marché en 1981. À l'époque, le VUS du constructeur japonais était propulsé par un minuscule moteur de 4 cylindres de 0.8 litre qui développait environ 40 chevaux. Néanmoins, c'était amplement suffisant pour déplacer les 800 kilos du Jimny.

La seconde génération du Jimny est arrivée sur le marché en 1981, pour y est rester jusqu'en 1998, ce qui témoigne de son excellence. Cette génération a aussi été appelée Samurai ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Nord. La puissance a grimper à 70 chevaux et le poids à 950 kilos, ce qui en faisait toujours un véhicule très léger.

La troisième génération du Suzuki Jomny est arrivée sur le marché en 1998. Cette génération a été très populaire, surtout en Europe en raison de ses capacités hors-route.

Aujourd'hui, c'est la quatrième génération du Suzuki Jimny qui fait son entrée sur le marché et on peut dire que le constructeur japonais a particulièrement réussi son coup en ce qui concerne le design de ce dernier. Le nouveau Jimny est à la fois moderne et antique. Par exemple, lorsqu'on le regarde de profil, on a l'impression d'être de retour dans les années 70, mais sa face avant est tout ce qu'il y a de plus moderne.

D'ailleurs, en parlant de modernité, parlons de l'aspect mécanique du Jimny, puisque ce dernier propose un énorme moteur, du moins comparativement à ce qu'on retrouvait sous son capot par le passé. Le VUS du constructeur japonais est désormais propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 102 chevaux. Malgré tout, le constructeur a réussi à conserver un poids de 1 100 kilos pour le Jimny, ce qui veut dire qu'il offre le meilleur rapport poids/puissance de son histoire, ce qui est une bonne chose.

D'ailleurs, le constructeur estime sa consommation moyenne à moins de 7.5L/100km, ce qui est tout simplement phénoménal pour un véhicule de cette catégorie. Le Suziki Jimny est également capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 140 km/h, ce qui est tout de même rapide pour ce genre de véhicule. Vous n'avez pas besoin de rouler plus de 10 km/h pour vous amuser.

Côté boîte de vitesse, on vous propose deux options, à commencer par une transmission manuelle à 5 rapports. Vous pouvez également opter pour une boîte automatique à 4 rapports, mais cette dernière est la moins intéressante du lot si vous voulez mon avis. Et comme vous le savez déjà, le Jimny est pourvu d'un système 4×4 d'origine. Côté freinage, il est intéressant de voir que le constructeur japonais a décidé d'opter pour des freins à tambour à l'arrière, une technologie qui date d'une certaine époque, mais qui est encore très efficace. D'ailleurs, c'est nettement moins coûteux à l'entretien que des freins à disque.

Bien que le configurateur du Suzuki Jimny ne soit pas encore disponible, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit disponible dans une véritable multitude de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Les photos dévoilées par son constructeur nous en donnent d'ailleurs un excellent aperçu.

Quand je vois où la marque Suzuki est rendue ailleurs dans le monde, je ne peux m'empêcher de croire qu'elle aurait mieux fait de rester au Canada. En revanche, si j'ai la chance d'aller dans un pays où le Jimny est offert cette année, je peux vous assurer que je vais en faire l'essai et vous donner mes impressions sur ce petit VUS.


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
NOS RECOMMANDATIONS
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous