Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Suzuki Jimny 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 janvier 2019

Comme bien des adeptes de la marque, je trouve plutôt dommage que le constructeur automobile Suzuki ait décidé de quitter le pays, mais que voulez-vous, c'est comme ça... Toutefois, ce sentiment de déception est encore plus fort lorsque je vois de nouveaux véhicules de la marque faire leur entrée sur le marché ailleurs dans le monde, comme le tout nouveau Suzuki Jimny.

Ce petit VUS fort sympathique devrait faire son entrée sur le marché cette année en tant que modèle 2020 et il viendra remplacer l'actuel Gypsy. Comme c'est le cas pour ce dernier, le tout nouveau Suzuki Jimny sera fabriqué en Inde et c'est d'ailleurs le premier marché pour lequel il sera disponible.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le Suzuki Jimny, c'est cette espèce de petite boîte carrée sur 4 roues, spécialement conçue pour la conduite hors-route. C'est un véhicule qui a toujours été apprécié dans le segment des véhicules tout-terrain et, aujourd'hui, le constructeur japonais nous offre la 4e génération.

Un peu d'histoire

La première génération de Suzuki Jimny est arrivée sur le marché en 1970 avant d'être retirée du marché en 1981. À l'époque, le VUS du constructeur japonais était propulsé par un minuscule moteur de 4 cylindres de 0.8 litre qui développait environ 40 chevaux. Néanmoins, c'était amplement suffisant pour déplacer les 800 kilos du Jimny.

La seconde génération du Jimny est arrivée sur le marché en 1981, pour y est rester jusqu'en 1998, ce qui témoigne de son excellence. Cette génération a aussi été appelée Samurai ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Nord. La puissance a grimper à 70 chevaux et le poids à 950 kilos, ce qui en faisait toujours un véhicule très léger.

La troisième génération du Suzuki Jomny est arrivée sur le marché en 1998. Cette génération a été très populaire, surtout en Europe en raison de ses capacités hors-route.

Aujourd'hui, c'est la quatrième génération du Suzuki Jimny qui fait son entrée sur le marché et on peut dire que le constructeur japonais a particulièrement réussi son coup en ce qui concerne le design de ce dernier. Le nouveau Jimny est à la fois moderne et antique. Par exemple, lorsqu'on le regarde de profil, on a l'impression d'être de retour dans les années 70, mais sa face avant est tout ce qu'il y a de plus moderne.

D'ailleurs, en parlant de modernité, parlons de l'aspect mécanique du Jimny, puisque ce dernier propose un énorme moteur, du moins comparativement à ce qu'on retrouvait sous son capot par le passé. Le VUS du constructeur japonais est désormais propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 102 chevaux. Malgré tout, le constructeur a réussi à conserver un poids de 1 100 kilos pour le Jimny, ce qui veut dire qu'il offre le meilleur rapport poids/puissance de son histoire, ce qui est une bonne chose.

D'ailleurs, le constructeur estime sa consommation moyenne à moins de 7.5L/100km, ce qui est tout simplement phénoménal pour un véhicule de cette catégorie. Le Suziki Jimny est également capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 140 km/h, ce qui est tout de même rapide pour ce genre de véhicule. Vous n'avez pas besoin de rouler plus de 10 km/h pour vous amuser.

Côté boîte de vitesse, on vous propose deux options, à commencer par une transmission manuelle à 5 rapports. Vous pouvez également opter pour une boîte automatique à 4 rapports, mais cette dernière est la moins intéressante du lot si vous voulez mon avis. Et comme vous le savez déjà, le Jimny est pourvu d'un système 4×4 d'origine. Côté freinage, il est intéressant de voir que le constructeur japonais a décidé d'opter pour des freins à tambour à l'arrière, une technologie qui date d'une certaine époque, mais qui est encore très efficace. D'ailleurs, c'est nettement moins coûteux à l'entretien que des freins à disque.

Bien que le configurateur du Suzuki Jimny ne soit pas encore disponible, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit disponible dans une véritable multitude de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Les photos dévoilées par son constructeur nous en donnent d'ailleurs un excellent aperçu.

Quand je vois où la marque Suzuki est rendue ailleurs dans le monde, je ne peux m'empêcher de croire qu'elle aurait mieux fait de rester au Canada. En revanche, si j'ai la chance d'aller dans un pays où le Jimny est offert cette année, je peux vous assurer que je vais en faire l'essai et vous donner mes impressions sur ce petit VUS.


  A LIRE AUSSI ...

S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?

Mercredi 23 septembre 2026
S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
NOS RECOMMANDATIONS
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous