Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Suzuki Jimny 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 janvier 2019

Comme bien des adeptes de la marque, je trouve plutôt dommage que le constructeur automobile Suzuki ait décidé de quitter le pays, mais que voulez-vous, c'est comme ça... Toutefois, ce sentiment de déception est encore plus fort lorsque je vois de nouveaux véhicules de la marque faire leur entrée sur le marché ailleurs dans le monde, comme le tout nouveau Suzuki Jimny.

Ce petit VUS fort sympathique devrait faire son entrée sur le marché cette année en tant que modèle 2020 et il viendra remplacer l'actuel Gypsy. Comme c'est le cas pour ce dernier, le tout nouveau Suzuki Jimny sera fabriqué en Inde et c'est d'ailleurs le premier marché pour lequel il sera disponible.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le Suzuki Jimny, c'est cette espèce de petite boîte carrée sur 4 roues, spécialement conçue pour la conduite hors-route. C'est un véhicule qui a toujours été apprécié dans le segment des véhicules tout-terrain et, aujourd'hui, le constructeur japonais nous offre la 4e génération.

Un peu d'histoire

La première génération de Suzuki Jimny est arrivée sur le marché en 1970 avant d'être retirée du marché en 1981. À l'époque, le VUS du constructeur japonais était propulsé par un minuscule moteur de 4 cylindres de 0.8 litre qui développait environ 40 chevaux. Néanmoins, c'était amplement suffisant pour déplacer les 800 kilos du Jimny.

La seconde génération du Jimny est arrivée sur le marché en 1981, pour y est rester jusqu'en 1998, ce qui témoigne de son excellence. Cette génération a aussi été appelée Samurai ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Nord. La puissance a grimper à 70 chevaux et le poids à 950 kilos, ce qui en faisait toujours un véhicule très léger.

La troisième génération du Suzuki Jomny est arrivée sur le marché en 1998. Cette génération a été très populaire, surtout en Europe en raison de ses capacités hors-route.

Aujourd'hui, c'est la quatrième génération du Suzuki Jimny qui fait son entrée sur le marché et on peut dire que le constructeur japonais a particulièrement réussi son coup en ce qui concerne le design de ce dernier. Le nouveau Jimny est à la fois moderne et antique. Par exemple, lorsqu'on le regarde de profil, on a l'impression d'être de retour dans les années 70, mais sa face avant est tout ce qu'il y a de plus moderne.

D'ailleurs, en parlant de modernité, parlons de l'aspect mécanique du Jimny, puisque ce dernier propose un énorme moteur, du moins comparativement à ce qu'on retrouvait sous son capot par le passé. Le VUS du constructeur japonais est désormais propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 102 chevaux. Malgré tout, le constructeur a réussi à conserver un poids de 1 100 kilos pour le Jimny, ce qui veut dire qu'il offre le meilleur rapport poids/puissance de son histoire, ce qui est une bonne chose.

D'ailleurs, le constructeur estime sa consommation moyenne à moins de 7.5L/100km, ce qui est tout simplement phénoménal pour un véhicule de cette catégorie. Le Suziki Jimny est également capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 140 km/h, ce qui est tout de même rapide pour ce genre de véhicule. Vous n'avez pas besoin de rouler plus de 10 km/h pour vous amuser.

Côté boîte de vitesse, on vous propose deux options, à commencer par une transmission manuelle à 5 rapports. Vous pouvez également opter pour une boîte automatique à 4 rapports, mais cette dernière est la moins intéressante du lot si vous voulez mon avis. Et comme vous le savez déjà, le Jimny est pourvu d'un système 4×4 d'origine. Côté freinage, il est intéressant de voir que le constructeur japonais a décidé d'opter pour des freins à tambour à l'arrière, une technologie qui date d'une certaine époque, mais qui est encore très efficace. D'ailleurs, c'est nettement moins coûteux à l'entretien que des freins à disque.

Bien que le configurateur du Suzuki Jimny ne soit pas encore disponible, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit disponible dans une véritable multitude de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Les photos dévoilées par son constructeur nous en donnent d'ailleurs un excellent aperçu.

Quand je vois où la marque Suzuki est rendue ailleurs dans le monde, je ne peux m'empêcher de croire qu'elle aurait mieux fait de rester au Canada. En revanche, si j'ai la chance d'aller dans un pays où le Jimny est offert cette année, je peux vous assurer que je vais en faire l'essai et vous donner mes impressions sur ce petit VUS.


  A LIRE AUSSI ...

Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?

Vendredi 2 octobre 2026
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous