Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Surdité et intimidation : un livre pour tenter de faire une différence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - En avant : Amélie Paré et Jessika D’Arcy (participantes). En arrière : Manon Paradis (agente de projet), Binta Kante et Jessica Lajoie (participantes), Christina Goulet (enseignante).
Vendredi 16 juillet 2021

Alors que la surdité et l'intimidation sont deux aspects à améliorer au sein des établissements scolaires, le groupe « Parents en action » lance un livre jeunesse sur ces deux thèmes. Leur but étant de faire une différence dans la vie des personnes concernées.

« Je suis fière d'avoir accompli quelque chose qui fera une différence dans la vie des jeunes », lance Jessika D'Arcy, participante au projet.

Ce livre, inspiré d'un fait vécu, est le fruit du travail des gagnantes du Défi OSEntreprendre. Cet ouvrage traite de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Également teinté d'humour, les gens pourront se procurer une copie au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog gratuitement. Un signet qui propose des pistes de réflexion accompagnera le livre.

« Il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites », explique Manon Paradis, responsable du projet.

De plus, les participantes à cette initiative ont aussi créé des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences afin d'indiquer qu'une personne ayant de la difficulté à entendre est présente. Celles-ci permettront de faciliter le travail des premiers répondants. Ce matériel est également disponible au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, mais sera également offert aux écoles primaires avoisinantes, la Maison de la famille Memphrémagog, CSSS Memphrémagog, ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie, tout comme le livre.

« Ayant deux enfants vivant avec une surdité, j'espère que nous pourrons sensibiliser davantage la population à la surdité, diminuer l'intimidation et faire en sorte que chaque enfant s'adapte plus facilement à ce changement », indique Jessica Lajoie, participante au projet entrepreneurial.

« Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider. C'était une aventure, des rencontres émouvantes, des fous rires, de la création, de la persévérance, de la passion et parfois certains conflits, mais c'est avant tout un vrai travail d'équipe. J'espère que notre livre sera bien accueilli et fera une différence dans votre cœur », ajoute une autre participante, Binta Kante.

Concernant l'initiative « Parents en action », elle s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Elle est d'ailleurs offerte par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. 



  A LIRE AUSSI ...

Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous