Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke : l’hôte de la deuxième super-clinique du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de la Santé Gaétan Barrette, étaient de passage ce mardi à Sherbrooke, pour annoncer l’arrivée de la deuxième super-clinique du Québec.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 20 décembre 2016

Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, étaient de passage ce mardi à Sherbrooke pour annoncer l'arrivée de la deuxième super-clinique du Québec. Ce projet pourra répondre à un minimum de 20 000 patients sans médecin de famille dans la région.

La super-clinique CMU (Clinique des médecins d'urgence) du Groupe de médecine de famille (GMF) Belvédère-Galt pourra répondre au besoin de la population et améliorer la façon de faire dans le système de santé. C'est dans une salle comble teintée d'humour que Philippe Couillard s'est dit réjoui de cette annonce.

« Sherbrooke est un milieu de vie extraordinaire. C'est probablement le milieu professionnel le plus intéressant que j'ai connu de ma carrière médicale. On avait dit à la population qu'on rétablirait l'équilibre budgétaire pour dégager des marges de manœuvre pour la santé et l'éducation. Non seulement on voulait réinjecter des sommes, mais aussi améliorer les façons de faire », explique le premier ministre.

« Cette super-clinique pourra certainement réduire la pression dans les urgences. Ça permet de donner une alternative aux familles », ajoute-t-il.

Cette deuxième super-clinique au Québec vient s'ajouter à celle du Plein Ciel de Montréal. Concrètement, ce réseau de cliniques sera ouvert sept jours sur sept et 12 heures par jour. D'ici la fin 2018, le Québec accueillera cinquante cliniques de ce type. À Sherbrooke, un minimum de 20 000 consultations aura lieu pour les gens sans médecin de famille.

 

Plusieurs services pour la population

La nouvelle super-clinique aura notamment comme ressources professionnelles quatre infirmières auxiliaires, une infirmière technicienne et une infirmière clinicienne. À ces dernières s'ajoutent des services de prélèvements et d'imagerie en plus de consultations spécialisées et de services de proximité intégrés. La super-clinique a pour mission de donner un accès rapide aux services médicaux, prioritairement aux patients sans médecin de famille. Cette annonce permettra aux cas semi-urgents ou urgents simples de ne pas se retrouver aux urgences.

« Cette annonce montre le fil conducteur qu'on a développé au bénéfice de la population. La loi 10 sur la réforme voulait la gestion et la coordination de service et le continuum des soins à la disposition des patients. Sans vouloir faire de classement, au Québec, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS figure parmi les meilleurs en termes d'organisation et d'intégration des soins », fait valoir le ministre Barrette.

« On peut maintenant, grâce au retour à l'équilibre budgétaire, investir dans les nœuds de la chaine de la santé, qui si on les défait, offriront une meilleure accessibilité et efficacité aux services. L'accès est quelque chose de très important. La super-clinique est l'intermédiaire entre le domicile du patient, le groupe de médecine et l'hôpital. Ce lieu sera de proximité. Dans l'Est, les ressources sont moins présentes et la population se développe », ajoute M. Barrette.

Le ministre Barrette commente le dossier Memphrémagog

Questionné sur le comité de vigie de la MRC Memphrémagog, le ministre Barrette a mis les pendules à l'heure concernant les installations. « Géographiquement, il y a des manques. C'est impossible de voir l'Hôpital de Magog et le CLSC diminuer leurs services. À Magog, cette institution, qui fait partie du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, doit rester et à la limite se développer. L'objectif de notre réforme vise la proximité des gens. Magog est un endroit pour rester et ne peut pas diminuer ses activités. Cette ressource est essentielle compte tenu de la densité de la population », précise le ministre de la Santé.

En ce qui concerne les CLSC, la réponse est la même. « Les CLSC sont tous sans exception là pour rester. Ils ont développé un créneau de services dans lequel ils sont essentiels. Il n'est pas question que les CLSC disparaissent », ajoute-t-il.

 


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi le 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi le 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi le 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi le 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Bienvenue à Trump Island ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous