Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Avant temps, mi-temps. Et après?

 Imprimer   Envoyer 

Au moment d'écrire ces lignes, le Super Bowl est une promesse de bonheur passager, de soirée arrosée et trop nourrie.

L'événement est planétaire. Comme il est américain, il est autoqualifié de « Super ». Tiens, TVA Sports est peut-être influencée par les diffuseurs du sud avec les Super samedis de la LNH, qui sait?

Mais bon, ne quittons pas le terrain du Super Bowl.

Le 1er février, donc, les livreurs de pizza, de poulet et autres mets du genre auront des dizaines de livraisons à faire en même temps, soit pour la mi-temps. Il est important de bien regarder le spectacle, les mains grasses, la bière proche et les essuie-tout pas loin. Pour les livreurs, le Super Bowl, c'est la St-Valentin du sport.

Entre deux bouchées, on ne pourra s'empêcher de commenter. « C'est même pas elle qui chante, c'est « tapé » »! Ou « C'était pas mal mieux l'an passé, en t-k! »

Et il y en aura un, dans chaque groupe de téléspectateurs, qui lancera, soutenu par un rire bien gras : « J'sais pas si on va voir un sein à soir! »

Le Super Bowl, c'est le Bye-Bye du sport, on dirait. Tout le monde le regarde. Une majorité dira que le spectacle n'était pas aussi bon qu'il y a deux ou trois ans. Tout le monde racontera, cependant, deux ou trois faits saillants qui ont été marquants. On chiâlera contre le diffuseur, on dira que les publicités étaient bonnes, mais pas aussi bonnes que l'an dernier ou il y a deux ans.

Le Super Bowl n'est jamais vraiment bon, à entendre tous les experts-improvisés-le-temps-d'un-soir. C'est comme le Bye-Bye et le vin : il devient meilleur avec le temps, quand nos souvenirs arrivent à se détacher de notre esprit résolument chiâleux sur tout et rien.

Le Super Bowl, c'est le meilleur et le pire, bien mélangé. Le meilleur, cette publicité déjà disponible et payée par la NFL dans laquelle une dame fait le 911 pour commander une pizza. Pas que son appétit soit en mode urgence, mais elle utilise ce subterfuge pour demander de l'aide alors que son mari est violent envers elle. L'argent et la célébrité ne sont pas des garanties de savoir-vivre et savoir-être.

Et le pire. À mon œil de pas expert-du-tout-mais-téléspectateur-du-Super-Bowl, (pour vrai, je ne connais rien au basket...), c'est cette façon qu'a la ligue de ne pas fournir elle-même les ballons lors des matchs. J'écoutais, hier, l'émission 24 CH, et une entrevue était proposée avec un responsable de SherWood Drolet, fabricant unique des rondelles de la LNH. Il disait ceci : « la seule pièce d'équipement qui soit uniforme partout dans la ligue, c'est la rondelle. » Et comme elle est le centre de l'univers de ce sport, pourquoi pas?

Trop simple, comme idée, probablement. Au football, on préfère donc laisser le soin à chaque équipe de fournir ses ballons. Et après, on fait scandale pour une équipe soupçonnée d'avoir dégonflé ses ballons, augmentant la prise en mains de la chose ovale.

Le Super Bowl, c'est la taverne moderne. Un regroupement de gars aux propos et rires gras qui se paieront une soirée un peu « bum » à faire semblant qu'ils sont tous de grands connaisseurs. Seules femmes invitées : Miss Vickie's et quelques blondes et rousses dont le nom peut varier.

Au moment de lire ces lignes, le score est connu. Et on sait que le spectacle a été moins bon qu'il y a deux ans.

Mais, au moment d'écrire ces lignes, le suspense est entier.

Bon, je vous laisse, mon chum Pat m'attend pour le match...

Clin d'œil de la semaine

Une artiste de la mi-temps du Super Bowl qui serait disqualifiée pour avoir dégonflé ses ballons, on ne verra pas ça.


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous