Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Avant temps, mi-temps. Et après?

 Imprimer   Envoyer 

Au moment d'écrire ces lignes, le Super Bowl est une promesse de bonheur passager, de soirée arrosée et trop nourrie.

L'événement est planétaire. Comme il est américain, il est autoqualifié de « Super ». Tiens, TVA Sports est peut-être influencée par les diffuseurs du sud avec les Super samedis de la LNH, qui sait?

Mais bon, ne quittons pas le terrain du Super Bowl.

Le 1er février, donc, les livreurs de pizza, de poulet et autres mets du genre auront des dizaines de livraisons à faire en même temps, soit pour la mi-temps. Il est important de bien regarder le spectacle, les mains grasses, la bière proche et les essuie-tout pas loin. Pour les livreurs, le Super Bowl, c'est la St-Valentin du sport.

Entre deux bouchées, on ne pourra s'empêcher de commenter. « C'est même pas elle qui chante, c'est « tapé » »! Ou « C'était pas mal mieux l'an passé, en t-k! »

Et il y en aura un, dans chaque groupe de téléspectateurs, qui lancera, soutenu par un rire bien gras : « J'sais pas si on va voir un sein à soir! »

Le Super Bowl, c'est le Bye-Bye du sport, on dirait. Tout le monde le regarde. Une majorité dira que le spectacle n'était pas aussi bon qu'il y a deux ou trois ans. Tout le monde racontera, cependant, deux ou trois faits saillants qui ont été marquants. On chiâlera contre le diffuseur, on dira que les publicités étaient bonnes, mais pas aussi bonnes que l'an dernier ou il y a deux ans.

Le Super Bowl n'est jamais vraiment bon, à entendre tous les experts-improvisés-le-temps-d'un-soir. C'est comme le Bye-Bye et le vin : il devient meilleur avec le temps, quand nos souvenirs arrivent à se détacher de notre esprit résolument chiâleux sur tout et rien.

Le Super Bowl, c'est le meilleur et le pire, bien mélangé. Le meilleur, cette publicité déjà disponible et payée par la NFL dans laquelle une dame fait le 911 pour commander une pizza. Pas que son appétit soit en mode urgence, mais elle utilise ce subterfuge pour demander de l'aide alors que son mari est violent envers elle. L'argent et la célébrité ne sont pas des garanties de savoir-vivre et savoir-être.

Et le pire. À mon œil de pas expert-du-tout-mais-téléspectateur-du-Super-Bowl, (pour vrai, je ne connais rien au basket...), c'est cette façon qu'a la ligue de ne pas fournir elle-même les ballons lors des matchs. J'écoutais, hier, l'émission 24 CH, et une entrevue était proposée avec un responsable de SherWood Drolet, fabricant unique des rondelles de la LNH. Il disait ceci : « la seule pièce d'équipement qui soit uniforme partout dans la ligue, c'est la rondelle. » Et comme elle est le centre de l'univers de ce sport, pourquoi pas?

Trop simple, comme idée, probablement. Au football, on préfère donc laisser le soin à chaque équipe de fournir ses ballons. Et après, on fait scandale pour une équipe soupçonnée d'avoir dégonflé ses ballons, augmentant la prise en mains de la chose ovale.

Le Super Bowl, c'est la taverne moderne. Un regroupement de gars aux propos et rires gras qui se paieront une soirée un peu « bum » à faire semblant qu'ils sont tous de grands connaisseurs. Seules femmes invitées : Miss Vickie's et quelques blondes et rousses dont le nom peut varier.

Au moment de lire ces lignes, le score est connu. Et on sait que le spectacle a été moins bon qu'il y a deux ans.

Mais, au moment d'écrire ces lignes, le suspense est entier.

Bon, je vous laisse, mon chum Pat m'attend pour le match...

Clin d'œil de la semaine

Une artiste de la mi-temps du Super Bowl qui serait disqualifiée pour avoir dégonflé ses ballons, on ne verra pas ça.


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous