Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Succession : Le ménage de l’appartement – attention aux apparences!

 Imprimer   Envoyer 
Me François Sylvestre Par Me François Sylvestre
Jeudi 15 octobre 2020

Votre tante est décédée subitement il y a trois jours. Vous en étiez très proche et vous savez qu'elle gardait quelques centaines de dollars en argent comptant dans sa petite cachette dans son appartement.

Pour l'instant vous ne savez pas si elle a fait un testament ou non et par conséquent qui elle aurait pu nommer un liquidateur. Elle était célibataire « endurcie » et toute la famille spécule sur la valeur de sa succession.

Vous semblez être le seul à avoir les clés de son appartement et vous commencez à être inquiet de la nourriture qui se trouve au frigo, des poubelles et des restes qui se trouvent toujours sur la table à manger.  Avant que les voisins ne se plaignent des odeurs, vous souhaitez aller faire un ménage mais est-ce sage?  Est-ce que le reste de la famille vous soupçonnera d'avoir pigé dans la réserve, ou d'avoir détruit un testament olographe ou...

Bref, comment devriez-vous vous comporter pour éviter toute chicane future et bien gérer son appartement? La confiance va de pair avec la transparence et elle se perd avec les apparences.

Le liquidateur, une fois reconnu, sera la personne qui aura la responsabilité de faire un inventaire des biens de votre tante. Il devra gérer l'appartement et voir à le libérer dans le délai requis. Mais jusqu'à ce moment, il serait irresponsable de votre part de ne pas prendre en charge les choses urgentes comme par exemple de vider le frigo et faire la vaisselle!  Cependant, la prudence s'impose. 

Avant de vous présenter à l'appartement informez les membres de la famille de votre intention. N'entrez jamais seul dans l'appartement, de manière à toujours avoir un témoin de ce que vous faites à l'intérieur. Si jamais vous prenez des biens dans l'appartement, informez tous les membres de la famille.

Ces petites précautions éviteront peut-être bien des discussions et de grands soupçons!

Me François Sylvestre, notaire chez Monty Sylvestre, conseillers juridiques


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous