Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Députée de Brome-Missisquoi: Lyne Bessette; Maire de Sutton: Michel Lafrance; Fondateurs: Nicole Côté (présidente) et Henri Lamoureux; Conseil d’administration: Jean Roy; Vice-président: Yves Neveu; Écrivain: Robert Robitaille; Conseiller en management: Alain Sylvestre; Directeur général: Benoît Quessy; Adjointe à la direction: Natasha Evoy
Samedi 27 juin 2020

Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi, a annoncé hier l'octroi de 440 000 dollars à l'organisme D'Arts et de rêves à Sutton pour la rénovation et l'agrandissement d'une partie du bâtiment abritant ses résidences d'artistes.

Mme Bessette a fait cette annonce au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Cette aide est accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Elle permettra à l'organisme d'accueillir des artistes en résidence à l'année ainsi que d'assurer la sécurité des artistes et visiteurs en rendant les espaces conformes aux normes du bâtiment et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cet investissement vise également à répondre au manque d'infrastructures de qualité destinées à la création et à la production de nouvelles œuvres en arts du cirque. Il servira aussi à adapter les espaces de création aux besoins des artistes en arts visuels qui travaillent les grands formats.

« En cette période d'incertitude pour l'ensemble du milieu culturel, il est plus important que jamais de soutenir les acteurs de cette industrie en investissant massivement dans la création et l'innovation. Nous sommes convaincus que l'inventivité des artistes saura contribuer activement à la relance de l'économie des différentes régions du pays, de même qu'au bien-être général des Canadiens et Canadiennes. » a commenté Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

La députée de Brome-Missisquoi, Mme Lyne Bessette, se réjouit de voir cet institution aller de l'avant avec ces nouveaux fonds.« Je suis très heureuse de l'octroi de cette aide financière à D'arts et de rêves. Ces travaux de rénovations permettront dorénavant à cet organisme culturel bien implanté dans Brome- Missisquoi d'accueillir adéquatement des artistes qui contribueront à pousser la création à des sommets inégalés. Les artistes de cirque des disciplines aériennes ou nécessitant des ancrages au sol tel que le mât acrobatique, ainsi que les artistes en arts visuels travaillant les grands formats auront finalement accès à des espaces de création répondant à leurs besoins. »

« Grâce à cette subvention de Patrimoine canadien, et avec l'aide généreuse de la communauté, nous aurons à Sutton, dès juin 2021, un lieu unique de création artistique, ouvert toute l'année tant pour les artistes que pour le public. Ce lieu sera enfin équipé des installations professionnelles indispensables à nos créateurs et à la hauteur de leur talent. Voilà le but des rénovations à D'Arts et de rêves. D'ici un an, nous allons offrir la seule résidence de cirque à l'est du Canada, ici, à Sutton. » explique Mme Nicole Côté, présidente D'Arts et de rêves.

Fondé en 2015, D'Arts et de rêves est un organisme à but non lucratif situé à Sutton qui a pour mandat de soutenir la création dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque et de la littérature. Il réalise ce mandat en offrant aux artistes professionnels de ces disciplines une résidence de création multidisciplinaire à Sutton. L'organisme favorise également la diffusion des arts visuels en offrant au public l'accès gratuit à son parc, où sont exposées de nombreuses œuvres d'art.

Les travaux à effectuer comprennent l'aménagement de deux grands ateliers de création ainsi que la réparation et l'isolation de la toiture. Ils comprennent aussi l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés, tels le système d'ancrage pour les disciplines aériennes des arts du cirque et le système d'accrochage pour les œuvres d'art visuel de grande taille. De plus, le projet prévoit l'installation d'une rampe d'accès ainsi que l'aménagement d'une salle d'eau universelle pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.


  A LIRE AUSSI ...

Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous