La Grande Guignolee des Medias 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke aura son projet pilote pour la collecte du verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Station Vacances 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Lundi, 25 novembre 2019

Coup de pouce pour l’aéroport de Sherbrooke


Il s'agit d'un pas de plus pour l'aéroport vers l'obtention souhaitée d'une désignation fédérale, qui rendrait possible l'offre de vols commerciaux à ses installations.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Robert Roy, préfet MRC Haut-St-François; François Jacques, député Mégantic; Claude Charron, V-P conseiller municipal; Jean-François Ouellette, DG Aéroport Sherbrooke; Steve Lussier, Maire de Sherbrooke; Geneviève Hébert, députée St-François; Sylvie Lapointe, Mairesse Cookshire-Eaton

L'aéroport de Sherbrooke vient de se voir accordé une subvention de plus de 297 000$ pour des améliorations à ses infrastructures et équipements.

Ce montant ajouté à un budget de 450 000$ prévu par la ville, permettra d'effectuer des travaux de drainage aux abords de la piste, l'amélioration de l'éclairage du tablier, l'ajustement des puisards de piste, la construction d'un nouveau système de traitement des eaux usées ainsi que l'acquisition d'un camion-citerne et d'un remorqueur d'avion télécommandé.

Il s'agit d'un pas de plus pour l'aéroport vers l'obtention souhaitée d'une désignation fédérale, qui rendrait possible l'offre de vols commerciaux à ses installations. La ville de Sherbrooke veut soumettre le plus rapidement possible un appel de proposition aux compagnies aériennes qui seraient intéressées à offrir leurs services à partir de l'aéroport.

Le maire Steve Lussier ne cachait pas son enthousiasme et sa satisfaction de voir Québec investir pour rendre les installations fonctionnelles, tout en réitérant un appel auprès du Ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, à faire une annonce en ce sens. « Les investissements annoncés aujourd'hui permettront à l'aéroport de Sherbrooke de faire un pas de plus dans la bonne direction, c'est-à-dire celle qui mènera à fournir un service plus large et plus sécuritaire à la population régionale. C'est un supplément aux 7 millions qu'on a mis dans les infrastructures de l'aéroport depuis 2010. »
«On voit le gouvernement du Québec nous faire une annonce, mais j'ai aussi besoin d'une désignation payée par le gouvernement du Canada. On avance assez rapidement pour avoir notre vol commercial, mais j'aimerais l'aide du gouvernement fédéral », a ajouté M. Lussier.

Le directeur général de l'Aéroport de Sherbrooke M. Jean-François Ouellette, accueille très favorablement l'enveloppe offerte par Québec. « Ça démontre hors de tout doute que le gouvernement provincial est intéressé à donner un coup de main aux aéroports, au développement des déssertes aériennes régionales. Il faut se rappeler que cette initiative est issue du sommet sur le transport aérien tenu en 2018. Le Premier ministre en avait fait l'annonce, et il en tient parole aujourd'hui. »
C'est le député de Mégantic, M. François Jacques, qui, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, confirme aujourd'hui que le gouvernement du Québec accorde cette aide financière à la Ville de Sherbrooke.

« Je suis très heureux de faire cette annonce puisqu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour ma circonscription. L'aéroport de Sherbrooke est grandement utilisé pour l'aviation d'affaires et la formation des pilotes. L'amélioration de ses infrastructures profitera donc à plusieurs acteurs locaux qui contribuent au développement économique de l'Estrie », a déclaré François Jacques, député de Mégantic.

Lorsqu'on lui a demandé de commenter l'achat de la Québec and Maine Railway par le Canadien Pacifique, le député croit qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour la suite des choses. Il affirme s'être entretenu avec de hauts dirigeants de la compagnie, et dit leur avoir fait part des 4 enjeux prioritaires pour le gouvernement : -que la desserte pour les entreprises qui couvre le tronçon allant de la Montérégie à Lac-Mégantic soit opérationnelle 5 jours/semaine
-la sûreté des voix et la sécurité de la population sur l'ensemble du tronçon
-la réalisation de la voix de contournement évitant la ville de Lac-Mégantic
-l'aménagement d'une voix de triage dans le parc industriel de Lac-Mégantic

Malgré une poursuite de 200M$ et le fait que le CP n'est pas admis sa responsabilité dans la tragédie ferroviaire de 2013, M. Jacques ne croit pas que cela empêchera une bonne collaboration de la part de la compagnie pour faire avancer le dossier de la voie de contournement ou celle des réparations qui ont besoin d'être effectuées sur les rails du tronçon.

 


Clinique Supra Santé nov 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une vague de raccompagnements en vue

Une vague de raccompagnements en vue
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke

Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jade Lacroix-Dubé a été RETROUVÉE

Jade Lacroix-Dubé a été RETROUVÉE
Qualitarisme alimentaire, vous connaissez?

Qualitarisme alimentaire, vous connaissez?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller concours
barduchatnoir.com/evenements 4 DEC 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec

François Fouquet
Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 novembre 2019
Qualitarisme alimentaire, vous connaissez?

Jacinthe Dubé 26 novembre 2019
Voies de fait causant des lésions Jeudi, 28 novembre 2019
Voies de fait causant des lésions
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans Lundi, 2 décembre 2019
34 chefs d'accusations Guillaume DUCLOS-FERLAND 21 ans
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke Lundi, 2 décembre 2019
Travaux à surveiller cette semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous