Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Subaru Crosstrek 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 21 mars 2017

Une nouvelle plateforme

L'an dernier, la Subaru Impreza a profité d'une refonte complète grâce à l'arrivée d'une toute nouvelle plate-forme nommée Subaru Global Platform, qui se veut plus rigide, confortable et agile que dans la dernière génération. Or, on se doutait bien que le Crosstrek, le faux jumeau de l'Impreza, finirait, lui aussi, par profiter de cette toute nouvelle plate-forme.

Sans compter que le constructeur japonais avait présenté le Subaru XV Concept l'an dernier. Ce n'est donc pas une grande surprise, mais elle est tout de même bien attendue, car la gamme du Crosstrek avait bien besoin d'une cure de rajeunissement.

Parmi toutes les bonnes choses qu'on retrouve dans le Subaru Crosstrek 2018, on note l'arrivée du système EyeSight qui propose un ensemble de technologies d'aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le système de suivi de voie. Ce système comporte également un contrôle de freinage précollision. Et même si le Crosstrek 2018 bénéficie de la traction intégrale de série, le constructeur japonais propose en prime un système X-Mode qui contrôle la puissance envoyée aux roues sur les terrains les plus glissants de manière efficace.

La même forme, mais plus en forme!

Dévoilé au Salon international de Genève, le Subaru Crosstrek 2018 fait peau neuve pour une première fois depuis son introduction sur le marché en 2013. On lui reconnait certes la même silhouette, mais lorsqu'on y regarde de plus près, on constate les nombreux changements apportés au Subaru Crosstrek 2018. Il faut dire que c'est la première fois que le VUS du constructeur japonais a droit à une cure de rajeunissement, ce qui veut dire que les moindres changements nous paraissent majeurs.

La nouvelle carrosserie du Subaru Crosstrek 2018 affiche un design plus sportif et dynamique. L'idée, c'est que tous les panneaux ne semblent faire qu'un seule et même, mais le constructeur japonais tenait tout de même à conserver certains éléments aux formes très géométriques comme la calandre. Le Subaru Crosstrek2018 affiche également un style plus musclé, grâce à des ailes avant et arrières légèrement plus bombées. L'éclairage que propose le nouveau Crosstrek est également plus haut de gamme.

À l'intérieur, c'est à peu près la même chose qu'à l'extérieur. Le nouvel habitacle du Subaru Crosstrek 2018 est plus moderne et comporte un véritable arsenal de technologies sur le plan visuel comme un écran tactile de 8.0 pouces et des surpiqures orange par endroit.

Selon Subaru, le nouveau volant du Crosstrek 2018 offre une meilleure maniabilité et il donne l'impression que la conduite est encore plus rapide. J'ai hâte de mettre les mains sur ce nouveau volant pour voir si c'est aussi impressionnant que le prétend le constructeur.

Des performances correctes

Le Subaru Crosstrek 2018 n'est pas le genre de véhicule auquel on s'attend à ce qu'il nous offre des performances à coupler le souffle et c'est pourquoi le constructeur japonais a misé une mécanique qui lui est connue et réputée dans la catégorie. Environ 80% des composants du moteur Boxer de 4 cylindres de 2.0 ont été révisés, ce qui veut dire que sa puissance a été portée à 156 chevaux et 144 livres-pied de couple. La seule transmission disponible est une boîte CVT et comme vous le savez sans doute déjà, le Subaru Crosstrek 2018 propose la traction intégrale de série.

J'aimerais vous dire qu'il va y avoir une boîte manuelle, mais le constructeur japonais semble avoir aboli cette idée. C'est d'ailleurs la tendance actuelle, car les boîtes manuelles sont littéralement en train de disparaître du marché. En revanche, la boîte CVT offrira un mode (semi-manuel) qui simulera une boîte à 7 rapports.

Subaru Global Platform

L'un des points tournants de cette nouvelle plate-forme, c'est la rigidité dont elle fait preuve. Le constructeur japonais, la Subaru Global Platform améliore la sécurité en cas d'accident, l'agilité (donc les performances) et le confort de conduite, ce que j'ai bien hâte d'essayer. Sans compter que la tenue de route devrait s'en trouver améliorée elle aussi, car un châssis plus rigide à moins tendance à vouloir tordre dans les courbes, ce qui va permettre aux roues de rester clouées au sol.

Selon Subaru, cette nouvelle plate-forme est de 70% à 100% plus rigide. On parle également d'une amélioration de la suspension et d'un abaissement du centre de gravité. Ces changements ne vous disent probablement rien, mais je vous assure qu'ils feront une grande différence sur le plan pratique. Subaru fait également mention du fait que la résistance à la torsion a elle aussi été améliorée de 70% grâce à de plus gros joints entre les différentes portions du cadre.

Finalement, le ratio du volant a été amélioré en passant de 14:1 à 13:1, ce qui veut dire que le véhicule sera encore plus agile puisqu'il faudra moins d'effort pour tourner.

Résumé

Ce n'est jamais facile de résumer le lancement d'un nouveau véhicule, surtout lorsqu'on n'a pas mis les mains derrière le volant de ce dernier. Je me contenterai donc de vous dire ce que je vois et ce que j'en pense. Le Subaru Crosstrek 2018 sera un excellent véhicule pour la simple et bonne raison qu'il n'en offre pas trop, mais qu'il ne néglige pas l'essentiel pour autant.

Son design uniforme, son habitacle futuriste et son unique configuration mécanique en font un véhicule de choix à la base. Pas besoin de se casser la tête à savoir quelle combinaison choisir. Sans même parler de nouveauté, ce qui fait la plus grande force du Subaru Crosstrek 2018, c'est avant tout sa traction intégrale.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous