Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'anxiété est souvent liée aux pensées que nous entretenons au sujet d’une situation. - Isabelle Fournier
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 10 janvier 2019

Il est intéressant de faire la différence entre deux états émotionnels en vogue en ce moment : le stress et l'anxiété. En tant que parent, s'informer sur la nature des émotions nous permet d'aider nos jeunes à faire la nuance dans leur monde émotionnel et nous pouvons ainsi les accompagner à mieux se comprendre et vivre avec leur sentiment.

Le stress psychologique est une réponse naturelle du corps, principalement hormonale, en lien avec une situation qui nous fait expérimenter un danger, une menace psychique ou un environnement difficile. Il s'agit de notre réaction face aux choses qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles nous craignions un impact sur notre vie.

Prenons par exemple le classique stress avant un examen. Si notre examen ne nous tient pas à cœur, il est probable que nous n'investissions pas suffisamment d'énergie à sa préparation et par conséquent que nous n'obtenions pas le résultat voulu. Le stress a pour fonction, entre autres, de nous fournir l'énergie nécessaire au déploiement des ressources pour réaliser ce que nous souhaitons. La difficulté avec le stress est qu'il en faut une juste dose pour arriver à des résultats intéressants, car lorsque celui-ci est trop important, on peut créer l'effet inverse. Plutôt que de nous fournir les ressources pour faire face à la situation en question, le stress interfère en nous faisant perdre nos moyens.

L'anxiété qu'en a elle est ressentie lorsque nous sommes dans l'anticipation ou dans l'attente d'un événement. Elle est souvent liée aux pensées que nous entretenons au sujet d'une situation. Reprenons notre exemple avec l'examen important : nous parlerons d'anxiété si nous ressentons une sensation de tension nerveuse et d'inquiétudes plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant l'examen en question. L'anxiété est un dérivé de la peur. Toutefois, elle est moins facile à identifier puisque le déclencheur est dans le passé ou dans le futur, tandis que les sensations physiques sont ressenties dans le présent. L'anxiété devient pathologique lorsqu'elle apparaît de façon chronique et lorsqu'elle crée des difficultés de fonctionnement pour la personne.

Nous pouvons bénéficier (et nos jeunes aussi) de techniques de relaxation ou de méditation pour nous accompagner lorsque nous vivons du stress ou de l'anxiété. Le grand monde de l'Internet nous permet d'en essayer plusieurs. Il suffit de lancer une recherche pour trouver des vidéos d'exercices guidés très intéressants.

Connaître la différence entre ces deux états nous permet d'y apporter un regard différent. Je considère qu'actuellement ces termes sont généralisés pour expliquer un nombre important de sensations et d'émotions, ce qui rend plus difficile l'observation des situations en cause dans notre vécu émotif. Porter attention et nuancer ce que nous vivons nous permet de mieux nous comprendre et souvent de mieux nous sentir.

Isabelle Fournier, psychologue

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous