Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Changements climatiques: les stations de ski devront s’adapter

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans les Cantons-de-l’Est, les amateurs de glisse ont accès à six stations de ski qui comptabilisent 1,3 million de jours-ski.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 25 février 2019

Malgré les changements climatiques, l'industrie du ski est vouée à un futur prometteur, mais elle devra adapter un modèle d'affaires renouvelé. C'est ce que dévoilent les conclusions du récent rapport Ouranos sur la rentabilité de l'adaptation aux changements climatiques pour les stations de ski des Cantons-de-l'Est.

Dans ce rapport, Ouranos illustre que la rentabilité des stations de ski ne sera pas menacée sur l'horizon 2050 malgré les variations climatiques prévues, mais des investissements stratégiques seront nécessaires.

En l'absence de telles mesures d'adaptation, la date d'ouverture des stations, la durée des saisons et le pourcentage du domaine skiable disponible pourraient être affectés de manière significative par les changements climatiques.

« Toute l'industrie du ski au Québec est consciente des défis que posent les changements climatiques, admet Yves Juneau, président-directeur général de l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Fort heureusement, l'étude Ouranos confirme que les stations de ski québécoises sont là pour durer. Nos partenaires et les équipes de direction des stations devront continuer d'investir afin de faire face aux fluctuations des hivers et assurer la rentabilité des stations grâce, notamment, à l'optimisation des systèmes d'enneigement. Dans ce contexte, nous anticipons l'avenir avec confiance. »

Dans les Cantons-de-l'Est, les amateurs de glisse ont accès à six stations de ski qui comptabilisent 1,3 million de jours-ski. Les retombées économiques chaque hiver sont évaluées à 214,5 M$. Afin de continuer d'avoir un rôle de pilier économique au Québec, les stations de la région ont déjà commencé à revoir leur stratégie d'affaires.

« Toutes les stations des Cantons-de-l'Est ont déjà commencé à faire des investissements - souvent réalisés avec l'aide de partenaires publics - visant l'optimisation des systèmes d'enneigement, le développement d'une offre de service quatre saisons, la mise en place de nouvelles remontées mécaniques et l'aménagement d'infrastructures d'accueil », confirme M. Juneau.

Rappelons que pour l'année 2018, les stations de ski des Cantons-de-l'Est ont annoncé des investissements de 353,6 M$ pour les dix prochaines années avec des aides gouvernementales de plus de 53 M$.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous