Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Changements climatiques: les stations de ski devront s’adapter

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans les Cantons-de-l’Est, les amateurs de glisse ont accès à six stations de ski qui comptabilisent 1,3 million de jours-ski.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 25 février 2019

Malgré les changements climatiques, l'industrie du ski est vouée à un futur prometteur, mais elle devra adapter un modèle d'affaires renouvelé. C'est ce que dévoilent les conclusions du récent rapport Ouranos sur la rentabilité de l'adaptation aux changements climatiques pour les stations de ski des Cantons-de-l'Est.

Dans ce rapport, Ouranos illustre que la rentabilité des stations de ski ne sera pas menacée sur l'horizon 2050 malgré les variations climatiques prévues, mais des investissements stratégiques seront nécessaires.

En l'absence de telles mesures d'adaptation, la date d'ouverture des stations, la durée des saisons et le pourcentage du domaine skiable disponible pourraient être affectés de manière significative par les changements climatiques.

« Toute l'industrie du ski au Québec est consciente des défis que posent les changements climatiques, admet Yves Juneau, président-directeur général de l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Fort heureusement, l'étude Ouranos confirme que les stations de ski québécoises sont là pour durer. Nos partenaires et les équipes de direction des stations devront continuer d'investir afin de faire face aux fluctuations des hivers et assurer la rentabilité des stations grâce, notamment, à l'optimisation des systèmes d'enneigement. Dans ce contexte, nous anticipons l'avenir avec confiance. »

Dans les Cantons-de-l'Est, les amateurs de glisse ont accès à six stations de ski qui comptabilisent 1,3 million de jours-ski. Les retombées économiques chaque hiver sont évaluées à 214,5 M$. Afin de continuer d'avoir un rôle de pilier économique au Québec, les stations de la région ont déjà commencé à revoir leur stratégie d'affaires.

« Toutes les stations des Cantons-de-l'Est ont déjà commencé à faire des investissements - souvent réalisés avec l'aide de partenaires publics - visant l'optimisation des systèmes d'enneigement, le développement d'une offre de service quatre saisons, la mise en place de nouvelles remontées mécaniques et l'aménagement d'infrastructures d'accueil », confirme M. Juneau.

Rappelons que pour l'année 2018, les stations de ski des Cantons-de-l'Est ont annoncé des investissements de 353,6 M$ pour les dix prochaines années avec des aides gouvernementales de plus de 53 M$.


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous