Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils


Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d’ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu’ils n’avaient pas encore tentée. Cette entreprise s’est avérée riche en apprentissages et en partage pour l’un comme pour l’autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Nicolas et Jacques Boulerice
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 8 octobre 2019

Un père enseignant et écrivain; un fils musicien et auteur; une proposition : les réunir sur scène pour un spectacle unique en son genre. Jacques et Nicolas Boulerice ont accepté de relever ce défi en fusionnant leurs forces respectives, pour en faire un projet à la fois très personnel et très accessible pour ceux qui viennent à leur rencontre, à l'image de ce petit objet dans lequel on inscrit des pensées furtives, des notes importantes, ou des listes du quotidien.

Nicolas Boulerice est membre de la formation musicale Le vent du Nord; il a saisi cette occasion pour vivre une expérience faisant appel à plus de retenue et toute en intériorité; surtout très différente et inspirante, fruit d'une collaboration avec son père. « C'est un spectacle qui est une espèce de voyage de famille, mais on a élargi l'idée. C'est-à-dire que la famille est sur scène, il y a un père et un fils, mais on raconte des histoires de notre famille, comme de toutes les familles. On s'approprie des histoires de tous, et on espère que les gens vont s'approprier les nôtres. Il y a une idée de transmission dans ce projet », explique Nicolas Boulerice. Il raconte que c'est en partie grâce aux efforts de recherche d'archives et de collectage de chansons traditionnelles que son père a effectué, s'il s'est intéressé à la musique traditionnelle.

Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d'ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu'ils n'avaient pas encore tentée. Cette entreprise s'est avérée riche en apprentissages et en partage pour l'un comme pour l'autre. « On ne voulait tellement pas que ce soit compliqué ni l'un ni l'autre, qu'on était toujours ouverts. On sait le privilège qu'on de faire ça, et le fait vraiment juste pour des occasions où ça vaut la peine de se mettre à nu devant le public », de dire M. Boulerice. Le spectacle n'aura droit qu'à une quinzaine de représentations, et ce, dans des lieux plus minimalistes et intimistes, pour permettre une réelle communion avec les spectateurs. « C'est tout simple mais c'est franchement émouvant pour nous autres; pour les gens (qui y assistent) aussi je pense, il y a quelque chose de beau qui se passe », ajoute-t-il.

C'est sur le site enchanteur de la Maison de l'arbre de St-Venant-de-Paquette que les deux artistes présenteront Les Carnets de Notes, mélangeant poésie, musique, chanson, et anecdotes. Le père lit des textes et raconte des histoires; le fils l'accompagne parfois en musique, parfois en chanson, parfois en silence. Un voyage entre les mots de l'un et de l'autre, où l'échange se fait de façon naturelle en installant une certaine connivence avec le public.

Une fois de plus la programmation offerte par l'OBNL Les Amis du Patrimoine, qui veille à la préservation du joyau culturel de St-Venant-de-Paquette, est le reflet de l'endroit et des valeurs qu'il représente.

La formule proposée est un souper-spectacle et comme les places sont limitées, les intéressés doivent réserver pour y assister. Le spectacle Les carnets de notes sera présenté samedi le 12 octobre. Réservations : amisdupatrimoine.qc.ca

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
NOS RECOMMANDATIONS
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous