Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils


Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d’ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu’ils n’avaient pas encore tentée. Cette entreprise s’est avérée riche en apprentissages et en partage pour l’un comme pour l’autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Nicolas et Jacques Boulerice
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi le 8 octobre 2019

Un père enseignant et écrivain; un fils musicien et auteur; une proposition : les réunir sur scène pour un spectacle unique en son genre. Jacques et Nicolas Boulerice ont accepté de relever ce défi en fusionnant leurs forces respectives, pour en faire un projet à la fois très personnel et très accessible pour ceux qui viennent à leur rencontre, à l'image de ce petit objet dans lequel on inscrit des pensées furtives, des notes importantes, ou des listes du quotidien.

Nicolas Boulerice est membre de la formation musicale Le vent du Nord; il a saisi cette occasion pour vivre une expérience faisant appel à plus de retenue et toute en intériorité; surtout très différente et inspirante, fruit d'une collaboration avec son père. « C'est un spectacle qui est une espèce de voyage de famille, mais on a élargi l'idée. C'est-à-dire que la famille est sur scène, il y a un père et un fils, mais on raconte des histoires de notre famille, comme de toutes les familles. On s'approprie des histoires de tous, et on espère que les gens vont s'approprier les nôtres. Il y a une idée de transmission dans ce projet », explique Nicolas Boulerice. Il raconte que c'est en partie grâce aux efforts de recherche d'archives et de collectage de chansons traditionnelles que son père a effectué, s'il s'est intéressé à la musique traditionnelle.

Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d'ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu'ils n'avaient pas encore tentée. Cette entreprise s'est avérée riche en apprentissages et en partage pour l'un comme pour l'autre. « On ne voulait tellement pas que ce soit compliqué ni l'un ni l'autre, qu'on était toujours ouverts. On sait le privilège qu'on de faire ça, et le fait vraiment juste pour des occasions où ça vaut la peine de se mettre à nu devant le public », de dire M. Boulerice. Le spectacle n'aura droit qu'à une quinzaine de représentations, et ce, dans des lieux plus minimalistes et intimistes, pour permettre une réelle communion avec les spectateurs. « C'est tout simple mais c'est franchement émouvant pour nous autres; pour les gens (qui y assistent) aussi je pense, il y a quelque chose de beau qui se passe », ajoute-t-il.

C'est sur le site enchanteur de la Maison de l'arbre de St-Venant-de-Paquette que les deux artistes présenteront Les Carnets de Notes, mélangeant poésie, musique, chanson, et anecdotes. Le père lit des textes et raconte des histoires; le fils l'accompagne parfois en musique, parfois en chanson, parfois en silence. Un voyage entre les mots de l'un et de l'autre, où l'échange se fait de façon naturelle en installant une certaine connivence avec le public.

Une fois de plus la programmation offerte par l'OBNL Les Amis du Patrimoine, qui veille à la préservation du joyau culturel de St-Venant-de-Paquette, est le reflet de l'endroit et des valeurs qu'il représente.

La formule proposée est un souper-spectacle et comme les places sont limitées, les intéressés doivent réserver pour y assister. Le spectacle Les carnets de notes sera présenté samedi le 12 octobre. Réservations : amisdupatrimoine.qc.ca

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous