Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté de la Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
Jeudi 6 août 2020

Encore cette année, la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie reçoit plusieurs appels pour des chiens laissés dans une voiture par temps chaud. « Depuis la fin du mois de mai, nous avons reçu 27 signalements. Le bilan est similaire à celui de l'an dernier à pareille date, on ne remarque aucune amélioration », lance d'entrée de jeu l'agente de communication de la SPA de l'Estrie, Tamara Neeley. L'été 2020 étant sous le signe de chaleur et d'humidité accablante sur plusieurs journées, la SPA de l'Estrie désire rappeler aux gardiens de chiens que leurs compagnons canins, tout comme les humains, peuvent être victime d'un coup de chaleur.

Appel à la collaboration auprès des commerçants.

La SPA de l'Estrie a communiqué avec quelques entreprises estriennes, où a été logé plus d'un signalement pour un chien laissé dans une voiture. Ces magasins et établissements de type grandes surfaces ont bien souvent des stationnements sans point d'ombre et entouré de béton, ce qui augmente la température ressentie très rapidement.

Un appel à la collaboration a été lancé afin de leur demander de ne pas hésiter à informer immédiatement la SPA de l'Estrie lorsqu'un employé voit un chien dans une voiture par temps très chaud. « Certains employés ont à circuler dans le stationnement. Nous voulons donc les informer sur l'importance de signaler le problème auprès de la SPA de l'Estrie ou du service de police pour qu'une intervention rapide soit faite », mentionne Mme Neeley.

Certains magasins de grande surface ont bien reçu notre appel et ont mentionné que leurs employés sont bien alertes et n'hésitent pas à signaler le problème lorsque nécessaire. Le concessionnaire Thibault GM de Sherbrooke collaborera aussi avec la SPA de l'Estrie en affichant sur leur écran géant un message de sensibilisation sur les dangers des coups de chaleur pour les animaux laissés seuls dans un véhicule. « C'est un bon début, mais nous souhaitons discuter avec d'autres établissements afin de continuer nos efforts de sensibilisation et faire réduire le nombre de signalements », ajoute Mme Neeley.

Des courses qui s'éternisent, une habitude très courante... qui doit changer.

La SPA de l'Estrie souhaite sensibiliser les Estriens à ne pas amener leur chien en voiture avec eux lorsqu'ils vont faire des courses. « Les gardiens pensent souvent faire la bonne chose en amenant leur animal en voiture pour faire des commissions, car ils ne veulent pas le laisser seul à la maison. Par contre, il y sera plus en sécurité et avec les mesures sanitaires en place causée par la COVID-19, les courses peuvent s'avérer beaucoup plus longues qu'à l'habitude », précise Mme Neeley.

Plusieurs études démontrent que la température intérieure d'un véhicule garé à l'ombre et dont les fenêtres sont entrouvertes peut augmenter de 20 °C en seulement 10 minutes. Ainsi, si la température extérieure n'est que de 20 °C, pourtant jugée agréable, celle à bord de l'habitacle peut atteindre les 40 °C en très peu de temps ! Entrouvrir les fenêtres et laisser un bol d'eau n'évite pas les coups de chaleur. Les chiens ne peuvent pas supporter les chaleurs élevées. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas transpirer. Ils se rafraîchissent donc par les poumons en haletant, ce qui est beaucoup moins efficace comme moyen de refroidir leur corps.

Une négligence qui peut coûter cher

« En plus de mettre la vie de leur animal en danger, les gens qui laissent leur chien dans leur véhicule s'exposent également à un constat d'infraction de 110 $ + les frais de cour », ajoute Mme Neeley. La réglementation de plusieurs municipalités en Estrie stipule en effet que : durant le transport ou lors de l'arrêt d'un véhicule, le gardien du véhicule doit placer l'animal à l'abri des intempéries, du soleil ou de la chaleur... « Dans les cas plus graves, c'est-à-dire une situation dans laquelle le chien se retrouve agonisant ou qu'il en meure, le gardien de l'animal peut être accusé de négligence ou de cruauté, et ce, tant en vertu de la loi provinciale B 3.1 que du Code criminel canadien », précise-t-elle.

Signalez sans hésiter !

Les témoins observant un chien laissé seul dans une voiture par temps chaud, sont priés de contacter immédiatement leur service de police ou la SPA de l'Estrie au 819 821-4727.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous