Beaucoup plus d'artères et de vaisseaux sanguins pourront être débloqués grâce à la combinaison du génie d'un radiologiste interventionnel du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et d'un professeur titulaire de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. L'utilisation de la technologie SoundBite est une première mondiale.
Le radiologiste interventionnel du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le Dr Andrew Benko, et le professeur titulaire de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, Martin Brouillette, ont joint leurs compétences pour débloquer davantage de vaisseaux sanguins et d'artères. La nouvelle technologie SoundBite a récemment été en mesure de débloquer les artères des deux jambes de Jean-Claude Bergeron, homme âgé de 72 ans. Ce blocage d'artères lui avait occasionné une claudication (boiterie) et des douleurs à la marche.
La technologie SoundBite a permis d'aider M. Bergeron et d'améliorer sa condition de vie. L'utilisation de cet outil a été un succès et c'est d'ailleurs une première mondiale
. Le professeur titulaire Martin Brouillette, avec son équipe, a mis sur pied une technologie qui transmet des ondes de choc par des fils-guides de manière contrôlée. Cela permet de traverser les tissus calcifiés et fibrotiques du système vasculaire artériel. La paroi élastique des vaisseaux sains demeure par le fait même intacte.
« Le défi avec les méthodes traditionnelles d'angioplastie, c'est qu'on se bute parfois lors de l'intervention à des parois de vaisseaux très durcies par l'accumulation de calcaire. Il est alors impossible de traverser le blocage, ce qui nous empêche de faire le reste du traitement. Le guide SoundBite nous permet de franchir de tels blocages avec succès », fait valoir le Dr Benko.
Une intervention impossible en angioplastie
L'intervention auprès du septuagénaire n'aurait pu se réaliser avec une angioplastie en raison de la dureté des blocages artériels. C'est notamment pourquoi les professionnels ont opté pour la technologie SoundBite. L'intervention a eu lieu le 5 décembre dernier et elle a duré près de deux heures. Le patient a quitté l'hôpital le jour même.
C'est dans le cadre d'une étude internationale approuvée par Santé Canada que la technologie SoundBite s'est inscrite. L'intervention s'effectuera auprès de trente patients à Sherbrooke, à Montréal et en Autriche.