Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fermeture complète de l’autoroute 55

  HABITATION / Construction Estrie

Les souliers neufs sont moisis...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mardi 4 novembre 2014

La maison avait été livrée à la mi-mai, comme promis. Pour y arriver, l'entrepreneur y avait mis les bouchées doubles et heureusement, tout était allé rondement. Un vrai pro.

Un coup de fil du client au mois d'août suivant, l'intrigue. L'acheteur venait de découvrir ses souliers neufs moisis. L'entrepreneur se rend sur les lieux pour comprendre de quoi il s'agit.

Son client est du type castor bricoleur qui, sitôt la maison livrée, s'est empressé d'apporter quelques améliorations au sous-sol. Pour les besoins de la famille, il a aménagé des garde-robes le long de certains murs extérieurs. Pour éviter toute poussière, il s'est assuré que les portes étaient bien étanches et les garde-robes ont été remplis pour débarrasser le sous-sol de toutes les boîtes encombrantes.

Pour l'entrepreneur, tout s'est éclairé. L'étanchéité du garde-robe avait exposé les objets à un taux d'humidité élevé et, sans ventilation, la moisissure s'était mise de la partie. L'entrepreneur a donné à l'acheteur quelques conseils sur l'aménagement du sous-sol. En voici les grandes lignes.

Les premières années d'occupation

Le sous-sol est construit avec du béton dont la fabrication requiert une grande quantité d'eau. Bien que la majeure partie de l'eau soit utilisée lors de la réaction chimique avec la poudre de ciment, une autre partie demeure dans le béton de 6 à 18 mois après la coulée. L'eau excédentaire est relâchée graduellement sous forme d'humidité (vapeur d'eau souvent non visible) dans l'espace du sous-sol.

L'évaporation graduelle de l'eau peut faire augmenter de façon considérable le taux d'humidité de l'air ambiant du sous-sol. L'humidité (60 % à 100 %) est l'un des facteurs favorisant le développement des moisissures. Les autres facteurs sont l'oxygène, une température de l'air variant de 5 °C à 25 °C et la présence d'un nutriment (ex. : bois, papier sur le gypse, carton...)

Cette évaporation graduelle peut avoir des conséquences fâcheuses pour les objets et les matériaux du sous-sol si des mesures ne sont pas prises au cours des premières années.

Sept mesures pour contrôler l'humidité et la température dans un sous-sol

Favoriser l'aménagement des rangements adossés à des murs intérieurs ou sur de très courtes sections de murs extérieurs

La construction de rangements adossés aux murs extérieurs est déconseillée, car les espaces clos reçoivent l'humidité du plancher sans que celle-ci puisse être évacuée. Les espaces plus frais, plus clos et sans ventilation favorisent le développement de moisissures.

Privilégier l'utilisation de portes-persiennes pour clore les rangements

Pour favoriser l'aération des rangements, privilégiez l'utilisation de portes-persiennes (munies de lattes de ventilation) ou encore l'insertion de grilles de ventilation dans les sections de portes ou de murs donnant sur le rangement. Ceci permet une certaine circulation de l'air entre l'espace de rangement et le reste du sous-sol.

Chauffer le sous-sol, même l'été

Le sous-sol étant l'espace le plus frais de la maison, lorsqu'il fait chaud, l'air humide provenant de l'extérieur se dépose sur les surfaces plus fraîches comme les murs extérieurs et le plancher. Ces surfaces sont plus fraîches parce qu'elles sont en contact avec le sol, dont la température se situe entre 12 et 15 °C. Des dépôts d'humidité, même minimes, peuvent favoriser le développement des moisissures.

Bien que cela puisse sembler étrange, il est donc recommandé de chauffer le sous-sol de manière à ce que l'air qui s'y trouve puisse absorber l'humidité. L'air plus chaud absorbe plus de vapeur d'eau que l'air plus froid. Toutefois, il n'est pas nécessaire de chauffer l'espace au-delà de 21 °C.

Installer des ventilateurs au sous-sol et les faire fonctionner

Le fonctionnement de ventilateurs installés au sous-sol aura comme avantage de mélanger l'air des zones plus humides avec l'air des zones moins humides dans le but d'obtenir une teneur en humidité acceptable.

Faire fonctionner le VRC pendant la période de chauffe

Le système ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) achemine de l'air vers le sous-sol par le biais d'un réseau de distribution. De cette façon, le sous-sol est pourvu d'une ventilation mécanique pendant l'hiver.

S'assurer que le réseau de distribution d'air du VRC dessert les nouveaux espaces si le sous-sol est subdivisé

Il est nécessaire d'adapter le système existant de manière à ce que la distribution de l'air du VRC desserve aussi ces nouvelles pièces.

Retarder la mise en place d'un faux plancher de six à douze mois après la coulée de la dalle et installer des grilles de ventilation permettant de ventiler l'espace sous le plancher

L'humidité qui se dégage de la dalle pourrait faire augmenter significativement le taux d'humidité, les composantes et l'air du sous-plancher et, par la suite, nuire au revêtement de sol lui-même. L'espace entre le sous-plancher et la dalle devrait être ventilé au moyen de grilles permettant à l'air de circuler entre la pièce et le dessous du plancher.


  A LIRE AUSSI ...

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison

Mercredi 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous