Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

SOS Parc Orford prête à reprendre le combat


La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Claude Dallaire de SOS Orford; photo du bas: Patrick Lagrandeur
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mai 2020

Suite à l'annonce de la Corporation du Mont Orford de tarifer l'accès à la montagne (dès le 20 juin) pour les marcheurs (voir l'annonce de la corporation sur estrieplus.com), une pétition a rapidement été lancée dimanche dernier par Patrick Lagrandeur, l'un des membres du collectif SOS Parc Orford, qui reprend du collier.

Celui qui, il y a presque 10 ans jour pour jour, a mené la bataille de la tentative de privatisation du parc Claude Dallaire est lui aussi mécontent, il quitte sa retraite pour reprendre le flambeau et est encore prêt à prendre tous les moyens qu'il faut pour faire renverser cette décision.

« Ça s'est fait en cachette tout ça, je suis plus qu'étonné; je n'en reviens pas! Il va falloir que le préfet réponde à nos questions ,d'où ça sort ça? On n'est pas capable de voir les chiffres concernant les coûts d'exploitation de la montagne, mais on veut les voir! Une consultation devrait avoir lieu à chaque fois qu'une décision doit être prise quand elle concerne des terres publiques vouées à la conservation. Nous allons mettre beaucoup de pression. Tout le Québec va savoir qu'ici il faut payer pour marcher! », fustige M. Dallaire.

Pour Mélanie Desrochers qui a mené la bataille de 2006 au côté de Claude Dallaire, elle est aussi décidée à livrer bataille s'il le faut, mais préfèrerait ne pas avoir à s'embarquer dans une aventure de l'ampleur d'il y a 10 ans. « Ils ont tout fait à l'envers! C'est choquant. Ils n'ont pas tiré de leçon de la dernière fois », fait-elle remarquer.

La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région, et rappelle que le mandat de la corporation est uniquement de gérer le ski et le golf sur les terres publiques qui sont dans le Parc national du Mont-Orford.

De plus la coalition que l'imposition de frais pour avoir accès au parc pourrait s'avérer néfaste pour la région, puisque qu'aucun autre centre de ski dans la région ou en Nouvelle-Angleterre n'exerce de droits d'accès pour les randonneurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous