Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

SOS Parc Orford prête à reprendre le combat


La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Claude Dallaire de SOS Orford; photo du bas: Patrick Lagrandeur
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mai 2020

Suite à l'annonce de la Corporation du Mont Orford de tarifer l'accès à la montagne (dès le 20 juin) pour les marcheurs (voir l'annonce de la corporation sur estrieplus.com), une pétition a rapidement été lancée dimanche dernier par Patrick Lagrandeur, l'un des membres du collectif SOS Parc Orford, qui reprend du collier.

Celui qui, il y a presque 10 ans jour pour jour, a mené la bataille de la tentative de privatisation du parc Claude Dallaire est lui aussi mécontent, il quitte sa retraite pour reprendre le flambeau et est encore prêt à prendre tous les moyens qu'il faut pour faire renverser cette décision.

« Ça s'est fait en cachette tout ça, je suis plus qu'étonné; je n'en reviens pas! Il va falloir que le préfet réponde à nos questions ,d'où ça sort ça? On n'est pas capable de voir les chiffres concernant les coûts d'exploitation de la montagne, mais on veut les voir! Une consultation devrait avoir lieu à chaque fois qu'une décision doit être prise quand elle concerne des terres publiques vouées à la conservation. Nous allons mettre beaucoup de pression. Tout le Québec va savoir qu'ici il faut payer pour marcher! », fustige M. Dallaire.

Pour Mélanie Desrochers qui a mené la bataille de 2006 au côté de Claude Dallaire, elle est aussi décidée à livrer bataille s'il le faut, mais préfèrerait ne pas avoir à s'embarquer dans une aventure de l'ampleur d'il y a 10 ans. « Ils ont tout fait à l'envers! C'est choquant. Ils n'ont pas tiré de leçon de la dernière fois », fait-elle remarquer.

La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région, et rappelle que le mandat de la corporation est uniquement de gérer le ski et le golf sur les terres publiques qui sont dans le Parc national du Mont-Orford.

De plus la coalition que l'imposition de frais pour avoir accès au parc pourrait s'avérer néfaste pour la région, puisque qu'aucun autre centre de ski dans la région ou en Nouvelle-Angleterre n'exerce de droits d'accès pour les randonneurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous