Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Soprema inaugure son usine zéro déchet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Karine Vallières, députée de Richmond, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, et Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 5 septembre 2018

L'entreprise Soprema a inauguré tôt ce matin sa 14e usine au Canda dans le parc Industriel de Sherbrooke. Afin de réduire son incidence environnementale, le nouveau bâtiment «ne génèrera aucun déchet puisque les produits seront recyclés ou réutilisés», a expliqué Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord.

C'est sur un tapis bleu que bon nombre de gens ont fait leur entrée ce matin dans la nouvelle usine de Soprema située à Sherbrooke dans le parc Industriel sur la rue Robert-Boyd. L'inauguration s'est déroulée sous les rires et la bonne humeur. Moins de deux ans après l'annonce du projet, le bâtiment de 178 000 pi2 a commencé à desservir sa clientèle en mai dernier grâce à une capacité de production annuelle de 300 000 m3 de polystyrène extrudé. Au moment d'écrire ces lignes, une trentaine d'emplois ont été créés et une quinzaine d'autres devraient s'ajouter d'ici les trois prochaines années.

Évaluée à près de 42,8 M$, la nouvelle usine de Soprema aura une faible incidence environnementale puisqu'elle produira zéro déchet. « On est très fiers de cette usine, qui ne génèrera aucun déchet, a souligné avec fébrilité le vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Richard Voyer. Tous les produits seront recyclés ou réutilisés. C'est une nouvelle orientation que Soprema prend. Un de nos objectifs est d'augmenter la performance de nos bâtiments, ce qui va nous permettre de réduire nos coûts au niveau de l'énergie et de la climatisation. Une façon de sauver l'environnement, c'est d'économiser de l'énergie. »

« On suppose que l'activité humaine a un impact sur l'environnement, a rappellé pour sa part Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema. On ne veut pas de la décroissance et on ne veut pas vivre moins bien demain qu'aujourd'hui. Pour arriver à ça, il faut changer un petit peu nos méthodes de travail. Il faut voir comment on peut produire différemment tout en étant performant et en continuant de vivre aussi bien sans détruire l'environnement. »

Soprema, entreprise familiale depuis plus de 110 ans, a décidé de s'installer à Sherbrooke, au grand bonheur du maire Steve Lussier. Celle qui possède 60 usines partout dans le monde cherchait un endroit où continuer son ascension.

« Une entreprise du calibre de Soprema, qui choisit de s'installer à Sherbrooke alors qu'elle aurait pu décider de s'installer n'importe où à travers le monde, ça envoie un message très fort et extrêmement favorable, a indiqué Steve Lussier. L'implantation d'un gros joueur comme Soprema vient confirmer l'attractivité de Sherbrooke. C'est grâce à une vaste opération de concertations et un dossier extrêmement bien ficelé que notre ville a pu se démarquer et répondre à tous les besoins de l'entreprise. »

Rappelons que dans la réalisation de ce projet, les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé une aide financière totale de 8,5 M$. Précisons par ailleurs que 15 % des produits de Soprema sont issus soit de la bioéconomie soit du recyclage.


  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous