Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les 5 soins dentaires les plus fréquents chez les moins de 25 ans

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 5 décembre 2016

Une bonne santé buccodentaire contribue au mieux-être de notre état de santé. Elle apporte un impact positif sur le plan mental et social d'une personne.

Les jeunes de moins de 25 ans se doivent de bien veiller leur santé buccodentaire afin d'éviter tout inconfort, douleur ou malaise qu'elle pourrait entraîner. Voici les 5 soins dentaires qui sont les plus fréquents chez les jeunes.

L'extraction des dents de sagesse
En général, les dents de sagesse, c'est-à-dire les troisièmes molaires, poussent entre 15 et 25 ans. Même si elles sont utiles pour la mastication, elles peuvent être à l'origine d'infections, de caries, de défauts osseux et même de kystes. C'est pourquoi, dès que vous sentez une quelconque anomalie liée à l'une de ces dents, il est préférable de consulter un dentiste rapidement.

Souvent, l'extraction d'une ou de plusieurs dents de sagesse est recommandée par le dentiste. Nombreuses sont les raisons, notamment :

  • Une largeur des mâchoires qui n'est pas adaptée à l'éruption des dents de sagesse dans un alignement nécessaire pour la mastication.
  • L'enclavement de la dent de sagesse dans un sac rempli de fluide, pouvant entraîner la formation d'un kyste.
  • La formation d'un opercule sur une dent n'ayant pas apparu complètement, ce qui peut être à l'origine d'une péri coronarite.

La restauration en céramique / CEREC
De nos jours, nous avons la chance de bénéficier des technologies et équipements de pointe à chaque traitement dentaire. La céramique est indiquée en cas de dent fissurée ou fêlée, sensible à la mastication, traitée par canal ou fragilisée par une ancienne restauration en amalgame. Elle est conçue pour donner aux patients une reconstitution dentaire à la fois plus solide, plus fonctionnelle et plus esthétique.

Grâce à cette technique, une dent affaiblie résiste davantage aux forces de mastication et à d'éventuels chocs pouvant causer des fractures.

De plus, avec la technologie CEREC, il est possible de se faire fabriquer, à distance, une céramique de qualité en seulement quelques heures. Dès qu'elle sera conçue, elle sera cimentée à la dent pour qu'elle retrouve sa force et ait à nouveau un aspect naturel. Tout cela, en un seul rendez-vous.

L'endodontie
L'endodontie, aussi connue sous le terme « traitement de canal », fait partie des soins dentaires les plus pratiqués par un dentiste. Les dentistes y ont recours en cas d'infection qui a gagné les canaux à l'issue d'une carie non traitée.

Le traitement consiste à nettoyer et à désinfecter le nerf pour éviter la formation d'une récidive sous une couronne. Le spécialiste effectue d'abord l'élimination des tissus encore vivants, puis il va obturer les canaux à l'aide de languettes en caoutchouc chauffé.

Le blanchiment des dents
Naturellement, la couleur des dents varie du grisâtre au jaune. Avec l'âge, la consommation de certains aliments et boissons ainsi que l'utilisation de produits tels que les tabacs, elles peuvent devenir encore plus foncées.

Pour des raisons esthétiques, le recours au blanchiment est de plus en plus courant. Par l'usage de produits pour blanchir les dents en surface (gomme à mâcher, dentifrices dents blanches...) ou de produits blanchissants spécialisés. Le second, généralement à base de peroxyde d'hydrogène (H2O2 ou eau oxygénée), nécessite une consultation chez un dentiste. Ce dernier peut vous recommander des techniques plus modernes comme le blanchiment au laser, le port d'une gouttière contenant du gel blanchissant ou le brossage des dents avec un mélange dentifrice/solution blanchissante.

L'implant dentaire
Il s'agit d'une racine artificielle à base de titane insérée dans l'os des mâchoires afin de remplacer une dent manquante. Une dent de remplacement est alors fixée à l'implant remplaçant ainsi la dent perdue.

Contrairement aux appareils à crochets et aux ponts, ils nous permettent de remplacer les dents qui manquent sans avoir à toucher, à réduire ou à endommager les dents voisines. Chez les moins de 18 ans, le spécialiste se doit de déterminer si la croissance des dents est terminée avant de procéder à la pose. Selon une étude, la durée de vie des implants dentaires s'échelonne entre 20 et 25 ans.

Nous sommes les premiers responsables de notre santé buccodentaire. Nous nous devons d'adopter de bonnes habitudes concernant notre hygiène dentaire à la maison et effectuer des visites régulières chez le dentiste.


  A LIRE AUSSI ...

Le Festival Ô Memphré est annulé pour des raisons financières

Jeudi le 21 mars 2024
Le Festival Ô Memphré est annulé pour des raisons financières
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée

Mercredi le 28 février 2024
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée
Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous