Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus


Les usagers du transport en commun de la ville seront heureux de savoir qu’il y aura une augmentation significative du nombre d’heures de service des autobus qui les dessert dès lundi 19 août.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Philippe Cadieux conseiller dév. et partenariats, Steve Lussier maire de Sherbrooke, Marc Denault président STS
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi le 16 août 2019

Les usagers du transport en commun de la ville seront heureux de savoir qu'il y aura une augmentation significative du nombre d'heures de service des autobus qui les dessert dès lundi 19 août.

Cela aura été rendu possible grâce, entre autre, à l'abandon des arrêts et correspondances de la Station du Dépôt, jugés trop longs et comme une perte de temps. Il y avait également une préoccupation pour la sécurité des clients à cet endroit, compte tenu du volume important de passagers et d'autobus (600 par jour) à y circuler.

N'ayant plus à faire d'arrêt à cet endroit, la durée des trajets sera plus courte et efficace, et cela permettra aussi une meilleure fluidité de la circulation. On estime ainsi pouvoir réinvestir près de 5000 heures de service. La fréquence de passage des lignes 3 et 8 sera particulièrement augmentée; l'objectif est d'avoir le passage d'un autobus aux 15 minutes à heure de pointe.

L'aménagement d'abribus surdimensionnés (environ 5 mètres), et chauffés sur la rue King Ouest dans les deux directions, permettra d'accueillir les usagers en transit. Un élargissement des trottoirs à ces endroits permettront donc à la clientèle de monter et descendre des autobus de façon sécuritaire.

Comme il s'agit de changements majeurs, la direction de la STS a prévu d'accompagner les usagers sur le terrain. Une équipe d'employés se rendra visible et accessible entre 6h et 18h au cours des premiers jours pour informer et diriger les usagers. Il est également recommandé de planifier ses déplacements avant le départ, pour éviter la confusion ou quelque retard. Un calculateur d'itinéraire est mis à la disposition de la clientèle sur le site internet de la STS.

Selon le président de la Société de Transport de Sherbrooke, M. Marc Denault, les améliorations apportées rendront ce mode transport plus attrayant que jamais pour les citoyens de la ville. « On joue un rôle des plus importants, autant d'un point de vue environnemental, économique, et social. Ça fait plusieurs années que je suis conseillé municipal, tout près de 18 ans, et jamais je n'ai vu autant d'ajout de services à la Société de Transport. Donc c'est signe que justement il y a un potentiel, et on l'a vu dernièrement. En janvier dernier on a fait l'ajout de service, et juste sur la ligne 8, on parle de 24% d'augmentation (d'achalandage), c'est quand même extraordinaire; du jamais vu à Sherbrooke. Il y a des tendances, le transport en commun ce n'est pas facile de convaincre les gens. Pour les convaincre ça prend de la fréquence et c'est ça qu'on annonce aujourd'hui ».

Celui-ci mentionnait que 18 nouveaux emplois de chauffeurs seraient créés pour combler les heures de service additionnelles, ce qui représente une augmentation de 14% des effectifs de l'organisation.

Les projets ne se limitent pas à cette annonce, puisque la revitalisation du centre-ville va emmener son lot de travaux d'aménagements pour les prochaines années. Le développement du quartier Well Sud ainsi que la reconfiguration de secteur des Grandes-Fourches auront aussi besoin d'une nouvelle offre de service. Philippe Cadieux, Conseiller développement et partenariat à la Ville de Sherbrooke, assure que les prochaines étapes dans le déploiement de la mobilité durable se feront avec une vision plus globale du transport collectif. « Avec le nouveau plan directeur l'élément phare qu'on veut emmener, dans la nouvelle façon de voir le développement du centre-ville, c'est d'aménager un pôle d'échange multimodal. C'est une concentration de (modes) de transport qui emmène une mobilité durable dans un milieu. On pense à du vélo-partage, à des stationnements à vélo intérieurs, à des stationnements incitatifs au co-voiturage, et à des bornes pour les voitures électriques », donne celui-ci en exemple.

Des consultations publiques sont d'ailleurs prévues à cet effet. Le comité directeur de la STS est aussi à réévaluer la fréquence et les possibles parcours qui arpenteront les secteurs dont la densité de population est en forte croissance. On pense aux arrondissements de Rock Forest (secteur Mi-Vallon), St-Élie et Deauville en particulier. Un trajet faisant l'entièreté du Boulevard Bourque est aussi envisagé.

Pour plus d'informations sur les nouveaux horaires et trajets consultez le sts.qc.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous