107,7 midi aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 6 août 2019

Un atelier pour contrer l’intimidation envers les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer


Le projet appelé Comprendre pour mieux vivre ensemble a été élaboré comme outil pédagogique auprès des résidents des centres d'hébergement qui les côtoient.

 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Pixabay

La Société Alzheimer de l'Estrie (SAE) a développé avec le temps et grâce à de nombreuses rencontres et interventions, une expertise et un savoir-faire sur la façon de soigner, d'aborder et de vivre avec des personnes atteinte de la terrible maladie.

C'est pourquoi le projet Comprendre pour mieux vivre ensemble a été élaboré comme outil pédagogique auprès des résidents des centres d'hébergement qui les côtoient. Il vise à lutter contre l'intimidation envers les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées dans les résidences pour personnes aînées.

L'idée du projet est née de situations réelles rapportées, au fil des années, aux conseillères de la SAE. En raison de leur maladie, plusieurs personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent des situations d'intimidation de la part de leur entourage, par exemple l'exclusion, les remarques désobligeantes ou bien l'indifférence.
« Les personnes qui commettent des actes d'intimidation n'ont généralement pas connaissance des bouleversements qu'elles provoquent autour d'elles. Ces situations partent souvent d'une méconnaissance des symptômes et des comportements associés à la maladie d'Alzheimer. L'activité que nous présenterons leur permettra de démystifier la maladie et d'être plus conscients de leur façon d'agir », mentionne Caroline Giguère, directrice générale de la SAE.

L'organisme lance la deuxième phase de son projet avec l'envoi d'une animatrice de la SAE, qui amorcera cette semaine une vaste tournée de 40 résidences à travers l'Estrie afin d'y tenir des ateliers interactifs sur le sujet.

L'activité présentée dans les résidences comprendra le visionnement de courtes vidéos présentant des situations d'intimidation suivi de discussions avec les spectateurs. Par la suite, l'animatrice tiendra un atelier avec les participants pour les sensibiliser aux signes et aux symptômes liés à la maladie d'Alzheimer. Des outils de référence seront laissés à la disposition des participants, qui pourront les consulter au besoin. Pour atteindre un plus large public et élargir le champ d'action du projet, une conférence ouverte à tous sera tenue en novembre dans chacune des sept MRC de l'Estrie.

Ce n'est pas moins de 1000 personnes qui ont reçu la visite de l'animatrice en prévention de l'intimidation dans leurs milieux lors de la première phase du projet tenue en 2018. 42 résidences de personnes âgées ainsi que huit organismes ont pu ainsi bénéficier de ces précieux conseils.

La réaction et les commentaires reçus à la suite de cette présentation ont été des plus positifs. Les gens présents ont mentionné être mieux outillés pour faire face aux situations d'intimidation lorsqu'elles surviennent, et surtout qu'ils avaient une meilleure compréhension des comportements des personnes atteintes qui les entourent. L'information sur la maladie d'Alzheimer, a permis à plusieurs d'entre eux d'apaiser leurs craintes à son sujet.

Les témoignages recueillis lors de la première étape du projet ont prouvé la nécessité de poursuivre les efforts afin que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer soient mieux comprises et qu'elles puissent jouir du respect, de l'inclusion et de l'accueil qu'elles méritent. C'est pourquoi une deuxième phase du projet a été mise sur pied.

Pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les personnes atteintes, rendez-vous au www.alzheimerestrie.com ou appelez au 819 821-5127.

 


Club de Golf Milby - juin 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada

Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
La Rose des Vents 22 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Les Éditeurs Réunis - aout 2019
Député Pierre-Luc Dusseault
 
Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

Jacinthe Dubé 29 juillet 2019
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous