Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment bien choisir son équipement de ski

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rappelez-vous, que sans une botte bien ajustée et bien adaptée, il vous sera beaucoup plus difficile de profiter pleinement de votre sport préféré.
Econosports Par Econosports
Lundi 27 novembre 2017

Pour bien arriver à identifier vos besoins, vous devez vous connaître en tant que skieur. Préférez-vous les pistes fraîchement damées, les sous-bois ou la poudreuse? Êtes-vous aventurier et rien ne vous fait peur?

Si vous skiez sur les pistes uniquement, un ski plus rigide et moins large sera à privilégier. Au contraire, pour un ski de poudreuse, optez davantage pour un ski plus large et plus long pour augmenter l'indice de flottaison. En ce qui concerne les conditions que nous avons ici dans l'Est, conditions mixtes de poudreuses à glacées, il est préférable de posséder un ski plutôt rigide en torsion et d'une largeur variant de 75 à 100 mm au patin.

Le type de skieur va aussi influencer beaucoup sur le type de ski. Un skieur débutant prendra un ski plus court et un peu plus mou en torsion. Tandis qu'un skieur expert prendra un ski plus long et beaucoup plus rigide pour lui permettre d'avoir le maximum de stabilité à haute vitesse et ce même sur des pentes très abruptes.

Notez bien qu'un ski plus rigide en flexion longitudinale vous offrira un ski beaucoup plus rapide et aura tendance à moins vibrer à haute vitesse. Un ski plus fort en flexion latérale sera plus fort et augmentera la tenue sur surface glacée, mais il pardonne moins les erreurs techniques.

Vous devez aussi considérer le rayon du ski. Plus il sera court, plus il sera facile d'effectuer des virages serrés. De plus, il est très difficile de faire mordre un ski à très long rayon pour tenter un virage serré, mais l'inverse est beaucoup plus facile à obtenir. Il suffit de mettre moins de pression sur un ski à court rayon pour faire des virages plus amples.

Néanmoins, le choix de la botte sera pour plusieurs le plus important. Rappelez-vous, que sans une botte bien ajustée et bien adaptée, il vous sera beaucoup plus difficile de profiter pleinement de ce magnifique sport.

Pour bien choisir LA botte qui vous convient vous devez vous assurer qu'elle est compatible au système de fixation. Que la pointure vous convient, la largeur et la longueur. Encore une fois, la longueur peut varier dépendant du niveau du skieur. Trouvez un bon ajustement, aucun point de pression ou de douleur lors de l'essai en magasin. Dites-vous que la botte est plus molle en magasin que sur la montagne lorsqu'il fait très froid! La rigidité de la botte est le dernier point à considérer. Des facteurs comme la taille, la condition physique, le poids et le calibre du skieur sont tous à considérer pour arriver à un choix judicieux.

Considérant que tous les pieds sont différents, il est fortement recommandé de consulter un conseiller en ajustement de bottes pour vous guider lors de la sélection de cette dernière. Informez-vous en même temps sur les bas chauffants. Un achat qui vous fera plaisir pour pratiquer vos activités hivernales préférées.

Sur ce, bon ski et bon snow, mesdames et messieurs!


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine

Jeudi 23 octobre 2025
Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous