Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment bien se préparer pour la saison de ski alpin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une préparation de dernière minute ne sera pas suffisante pour entamer la saison.
Econosports Par Econosports
Lundi 23 octobre 2017

La saison hivernale approche, il est temps de vous préparer pour la saison de ski alpin. La préparation doit se faire en deux temps. Il y a la préparation physique et la préparation de l'équipement.

D'abord, la préparation physique.

La préparation physique au ski suppose de travailler la coordination de ses mouvements, son équilibre, mais également de renforcer son système cardio-vasculaire ainsi que de renforcer ses muscles et ses tendons.

Une préparation de dernière minute ne sera pas suffisante pour entamer la saison. L'idéal est de s'y mettre au moins un mois avant de se lancer sur les pistes. La bonne préparation vous permettra de profiter pleinement des belles conditions de glisse, mais également d'éviter les accidents dus à la fatigue et aux mauvais mouvements.

Parce que le ski alpin sollicite énormément les membres inférieurs et les abdominaux, une bonne préparation physique au ski est importante. Dans notre entrainement, nous devons donc mettre l'accent sur l'endurance plutôt que la puissance musculaire.

L'endurance consiste en la capacité des muscles à gérer un effort prolongé.

Le ski sollicite deux types d'endurance : l'endurance liée à la puissance, qui permet d'effectuer des séries d'efforts intenses courts, comme sur les pistes à bosses ; et l'endurance pour les efforts longs de moyenne intensité comme lors des slaloms sur les pistes constantes.

Travailler votre cardio vasculaire vous permettra de skier plus longtemps sans trop vous fatiguer et ainsi réduire le risque de blessure.

La dernière chose à faire est de travailler sa souplesse. Beaucoup de skieur négligent cette partie essentielle. Un manque de souplesse peut causer certaines douleurs à l'effort et résulter à de futures blessures.

Enfin, La préparation de l'équipement.

Personne n'est mieux placé que votre boutique préférée pour mettre votre équipement à niveau. Cette boutique aura du personnel compétant et qualifié pour procéder à l'entretien de votre ski. L'aiguisage et le cirage redonnera de la vie à vos skis et vous permettra d'avoir une glisse adéquate tout en ayant du mordant dans vos virages. L'ajustement de la tension de votre fixation sera aussi analyser selon différents critères pour vous permettre de skier en toute sécurité.

En vous souhaitant une très belle saison avec un corps et un équipement en parfaite condition.

Bon ski !

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous